Choix d'un album : Vinyl vs Digital
#41
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Aujourd'hui ce n'est pas un nouvelle album qui est testé, mais une nouvelle édition de l'album "I remember" de Dianne Reeves : la cassette !

   

Et le résultat est surprenant pour cette cassette, j'avoue que j'avais un souvenir d'une qualité plus basse pour une cassette préenregistrée.

vous pourrez comparer la cassette avec les 4 éditions précédentes :
  • Ed1 : Vinyl Blue Note ref 1P08110 (1991)
  • Ed2 : Vinyl Blue Note ref 1P08110 (1991) reissue 2014
  • Ed3 : Vinyl Pure Pleasure Analogue ref PPAN BST90264 (1991) Remastered 2012
  • Ed4 : CD Blue Note ref CDP 7 90264 2 0777 7902642 5 (1991)

Retrouver le test ici.

Bonne lecture et bonne écoute Smile
Répondre
#42
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Ah... La musicassette....pas vraiment audiophile comme support !
L'écoute n'est pas si catastrophique que ça .... finalement c'est comme en Vidéo !
Une K7 VHS reste tout à fait regardable en comparaison avec du Blu Ray 4K ulra HD (il faut bien sûr un bon magnétoscope).
En effet je viens de retrouver une K7 VHS issue d'un repiquage par péritel de mon caméscope analogique 8 mm de l'époque.
Sur ma TV HD de 75 pouces (190cm) ça reste pas mauvais du tout.
Comme quoi tout est relatif.
Le traitement du signal et son archivage ont suivi les mêmes progrès technologiques en audio et en vidéo ces 40 dernières années (sauf le vinyle qui n'aurait pas la bande passante assez large pour la vidéo).
Denis,
Répondre
#43
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(22/03/2021-15:10:30)calculette a écrit : Bonjour,

Ah... La musicassette....pas vraiment audiophile comme support !
L'écoute n'est pas si catastrophique que ça .... finalement c'est comme en Vidéo !
Une K7 VHS reste tout à fait regardable en comparaison avec du Blu Ray 4K ulra HD  (il faut bien sûr un bon magnétoscope).
En effet je viens de retrouver une K7 VHS issue d'un repiquage par péritel de mon caméscope analogique 8 mm de l'époque.
Sur ma TV HD de 75 pouces (190cm) ça reste pas mauvais du tout.
Comme quoi tout est relatif.
Le traitement du signal et son archivage ont suivi les mêmes progrès technologiques en audio et en vidéo ces 40 dernières années (sauf le vinyle qui n'aurait pas la bande passante assez large pour la vidéo).
Denis,

Bonsoir Denis,

C'est effectivement une comparaison intéressant.
Le support de diffusion vidéo, c'est à dire la TV effectue de nombreux traitements, à commencer par une numérisation du signal, puis des traitements d'interpolation d'images, de réduction de bruits, de correction de la luminosité, des contrastes, de la dynamique, de la couleur, et maintenant avec des algos d'IA...

En audio, la partie préampli de nos équipements (même numériques) n'effectue pas ,ou rarement et partiellement tous ces traitements. En effet, cela permettrait d'écouter des vinyles sans bruits de fond, sans craquement. Idem avec les cassettes, plus aucun souffle et amélioration de la dynamique et de la bande passante.
C'est une approche où tout est retraité.

Les monitors vidéos à la différence des TV ne font pas tout ces traitements, et sont donc moins flatteurs avec les anciennes sources. Nous sommes plus proches du monitor que d'une TV en audio où l'on cherche souvent à minimiser les modifications du signal.

Mais en dehors de ces traitements du signal source, aujourd'hui, on utilise beaucoup les traitements numériques pour ajuster parfaitement le rendu d'un système dans une pièce (filtrage, égalisation, retard, phase , FIR...). On effectue une calibration audio, comme on calibre les monitor vidéo.

Mais, il faut reconnaître que des traitements numériques bien faits, sous maîtrise d'un ingé son peuvent faire de véritables miracles en terme de restauration, correction....

Bonne soirée
Répondre
#44
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir,

Dans un gente totalement différent, le dernier Album de Jean-Michel Jarre Amazonia qui est une musique d'ambiance pour illustrer les photos de Sebastiao Salgado à la Philharmonie De Paris.
L'objectif ici est plus de reproduire l'ambiance musicale d'Amazonie  avec la présence de pistes binaural et 5.1.

   
Les versions testées sont le vinyle, le CD, la version Binaural, la version 5.1 et la version en Streaming.
Vous retrouverez le test et les extraits ICI.

Bonne écoute et bonne lecture.
Répondre
#45
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(11/04/2021-22:37:30)jeanfrancoisW a écrit : Bonsoir,
Dans un gente totalement différent, le dernier Album de Jean-Michel Jarre Amazonia qui est une musique d'ambiance pour illustrer les photos de Sebastiao Salgado à la Philharmonie De Paris.
L'objectif ici est plus de reproduire l'ambiance musicale d'Amazonie  avec la présence de pistes binaural et 5.1.

Ouah je note, j'adore Salgado ...
Pour la musique, faut voir, je suis pas un super fan de Jarre mais pourquoi pas ... y'a du grave dans l'extrait et c'est dommage de saloper le cd une fois de plus, je n'en comprends pas l'intérêt ni la cible ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#46
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
J'imagine que la cible du CD reste les jeunes et peut être le clampin moyen qui écoute de la musique sur sa chaîne en faisant le ménage dans son salon.
C'est effectivement inadmissible de proposer sur un excellent support autant de dégradations. Ce que je trouve encore plus inadmissible, c'est qu'il ne soit pas clairement indiqué ce qu'on achète. Au final on en est réduit à s'appuyer sur des mesures faites par des personnes comme Jean-François pour déterminer la merde ou le bon son posé sur le support. Pire en streaming puisque j'imagine que d'une plateforme à l'autre il y a des différences. La base de tout commerce c'est la connaissance de ce qu'on achète. Dans le cas de l'audio ça n'est pas le cas. Sauf si le marketing considère que le vinyle qui coûte cher doit être correct, le CD qui ne coûte pas cher doit être merdique et le streaming qui maintenant fait vivre peut être 70% du marché, le consommateur n'a pas à connaître la qualité de ce qu'il achète puisqu'il achète un service.
Ca fait 25 ans que je n'ai plus acheté ni un CD, ni un vinyle, ni une cassette, ni un abonnement chez un diffuseur et ce n'est pas prêt de changer avec leurs méthodes. Et je regrette d'avoir benné mes 500 CD achetés avant les années 1995.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#47
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(12/04/2021-11:51:02)xnwrx a écrit : J'imagine que la cible du CD reste les jeunes et peut être le clampin moyen qui écoute de la musique sur sa chaîne en faisant le ménage dans son salon.
C'est effectivement inadmissible de proposer sur un excellent support autant de dégradations. Ce que je trouve encore plus inadmissible, c'est qu'il ne soit pas clairement indiqué ce qu'on achète. Au final on en est réduit à s'appuyer sur des mesures faites par des personnes comme Jean-François pour déterminer la merde ou le bon son posé sur le support. Pire en streaming puisque j'imagine que d'une plateforme à l'autre il y a des différences. La base de tout commerce c'est la connaissance de ce qu'on achète. Dans le cas de l'audio ça n'est pas le cas. Sauf si le marketing considère que le vinyle qui coûte cher doit être correct, le CD qui ne coûte pas cher doit être merdique et le streaming qui maintenant fait vivre peut être 70% du marché, le consommateur n'a pas à connaître la qualité de ce qu'il achète puisqu'il achète un service.
Ca fait 20 ans que je n'ai plus acheté ni un CD, ni un vinyle, ni une cassette, ni un abonnement chez un diffuseur et ce n'est pas prêt de changer avec leurs méthodes.

Il me semble que les jeunes n'écoutent plus de CD justement, donc je ne vois pas trop l'intérêt de saloper ce support ... qui achète encore des CD neufs d'ailleurs ?
Perso c'est que de l'occas ... c'est d'ailleurs marrant, à la téloche, les promos de disques se font en montrant toujours le vinyle (chez Y. Barthès par exemple), jamais la galette irisée ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#48
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(12/04/2021-12:01:52)nicolasd a écrit :
(12/04/2021-11:51:02)xnwrx a écrit : J'imagine que la cible du CD reste les jeunes et peut être le clampin moyen qui écoute de la musique sur sa chaîne en faisant le ménage dans son salon.
C'est effectivement inadmissible de proposer sur un excellent support autant de dégradations. Ce que je trouve encore plus inadmissible, c'est qu'il ne soit pas clairement indiqué ce qu'on achète. Au final on en est réduit à s'appuyer sur des mesures faites par des personnes comme Jean-François pour déterminer la merde ou le bon son posé sur le support. Pire en streaming puisque j'imagine que d'une plateforme à l'autre il y a des différences. La base de tout commerce c'est la connaissance de ce qu'on achète. Dans le cas de l'audio ça n'est pas le cas. Sauf si le marketing considère que le vinyle qui coûte cher doit être correct, le CD qui ne coûte pas cher doit être merdique et le streaming qui maintenant fait vivre peut être 70% du marché, le consommateur n'a pas à connaître la qualité de ce qu'il achète puisqu'il achète un service.
Ca fait 20 ans que je n'ai plus acheté ni un CD, ni un vinyle, ni une cassette, ni un abonnement chez un diffuseur et ce n'est pas prêt de changer avec leurs méthodes.

Il me semble que les jeunes n'écoutent plus de CD justement, donc je ne vois pas trop l'intérêt de saloper ce support ... qui achète encore des CD neufs d'ailleurs ?
Perso c'est que de l'occas ... c'est d'ailleurs marrant, à la téloche, les promos de disques se font en montrant toujours le vinyle (chez Y. Barthès par exemple), jamais la galette irisée ...

Oui tu as raison. C'est fou d'ailleurs de penser que le meilleur support est celui proposé avec le contenu le plus merdique. J'aimerais connaître les raisons profondes et réelles de ce choix que font les maisons de disques.
Le streaming a pris le pas sur tout support physique, mais pourquoi le saloper lui aussi (comme je le disais, si je savais précisément ce à quoi je m'abonne, peut être prendrais-je un abonnement). Actuellement youtube et les radios Internet sont mes seules sources, elles sont gratuites et fournissent le même contenu merdique, donc pourquoi payer ?

Pour en revenir à Jarre, je fus un fan inconditionnel et j'aime toujours autant beaucoup de ces compositions, anciennes mais aussi récentes. Il a tout de même eu des sacrés coups de génie. Mais avec cet album Amazonia il touche le fond, ce n'est pas digne de ses compositions. Il aurait du refuser ce projet qui donne une musique sans aucune âme, des morceaux sans mélodies, aucun fil conducteur (à part un son plat sans vie). Le vide total et sans aucun intérêt ...! Il écorche son nom avec cette opus à oublier très vite.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#49
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Norah Jones viens de sortir son premier album Live ‘Til We Meet Again.

   

Retrouver le test et les extraits de cet album pour les éditions vinyle, CD et streaming ICI.


Bonne écoute et bonne lecture.
Répondre
#50
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Merci.
Et encore un CD bien salopé ! quelle honte.
Lorsque tu parles de streaming, de quelle plateforme/abonnement parles tu ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)