Choix d'un album : Vinyl vs Digital
#31
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Deux remarques sur ce qui a été montré:
-1- Comparer des oscillogrammes du signal ne rend pas compte des différences audibles mais invisibles. Je me suis fait incendier sur "bien entendu" quand j'ai monté que tous les dacs du marché sortaient le même signal,ceux qui ont le même calage temporel donnent des oscillogramme parfaitement confondus.
Certains en déduisent du coup qu'il y a
Répondre
#32
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
aucune différence audible.
Néanmoins on peut entendre ce qui ne se voit pas par exemple mettez du 2000hz à -50db sur du 600 hz vous ne voyez que la courbe du 600 hz et pourtant vous entendez les deux.
-2- Pour moi tout signal analogique issu de : vinyle, sacd ,(bande master sûrement) encodé comme il faut chez sois avec Audacity en qualité CD sans saturation est indiscernable de l'original.
Denis,
Répondre
#33
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Citation :Dans tous tes tests, le vinyle est souvent devant en terme de dynamique (sauf SACD), c'est tout de même du gâchis pour le cd dont les perfos sont théoriquement supérieures ... sur la piste DR4 du Mylènes Farmer l'écoute en est même désagréable ... si tu pouvais tester sur les musiques plus instrumentales ou du classique ... super boulot tout de même.
@udiophilement,
Nicolas

Je partage ton avis, on n'exploite plus aujourd'hui tout le potentiel du CD avec la compression à outrance. Ce qui est amusant, c'est que la dynamique et le silence étaient les deux arguments qui ont été mis en avant pour le CD face au vinyle lors de sa sortie. Et aujourd'hui, c'est le vinyle qui arrive a être plus dynamique! C'est le monde à l'envers!
Le Jazz et la musique classique sont heureusement épargnés, comme les premiers CD des années 80.
Pour les tests, il va y avoir d'autres albums en Jazz et un peu en classique. Pour l'instant j'ai essayé de montrer des exemples différents selon les albums. J'aimerai bien publier plus de tests, mais j'avoue que c'est un peu long à préparer...

Citation :Quel travail ! impressionnant merci.
Quelle honte ces éditions CD !

Je vois que Mad World possède le même DR entre CD et Vinyle. Il serait intéressant de réaliser une écoute comparative entre les deux afin de voir s'il s'en dégage une différence.
Merci.
Oui, il semble y avoir un concours sur le DR le plus bas pour un CD.
Pour "Mad World", tu trouveras un extrait de la version CD et de la version vinyl à la fin du test. Tu pourras les comparer.
Je te mets le lien vers les extraits.

Citation :Deux remarques sur ce qui a été montré:
-1- Comparer des oscillogrammes du signal ne rend pas compte des différences audibles mais invisibles. Je me suis fait incendier sur "bien entendu" quand j'ai monté que tous les dacs du marché sortaient le même signal,ceux qui ont le même calage temporel donnent des oscillogramme parfaitement confondus.
Certains en déduisent du coup qu'il y a aucune différence audible.
Néanmoins on peut entendre ce qui ne se voit pas par exemple mettez du 2000hz à -50db sur du 600 hz vous ne voyez que la courbe du 600 hz et pourtant vous entendez les deux.
Denis, effectivement, une mesure et son interprétation n'est jamais très simple et nécessite qu'elles soient adaptées à ce que l'on veut montrer. Il faut toujours être vigilent comme tu l'indiques dans ton exemple.
C'est aussi pour ça il est important des croiser différents types de courbes/mesures.
Je m'appuie sur la mesure du DR et jusqu'à 4 types de courbes (Signal, spectre, spectrogramme, et bruit de surface). Chacune apporte une information que l'on peut plus ou moins facilement corréler avec la l'écoute. Après, il faut zoomer ou avoir d'autres courbes pour mettre en évidence certains points spécifiques. Je m'en tiens à des appréciation objectives sur ces mesures. Mais, la mesure n'est pas tout, je pense qu'il est important que chacun puisse se faire son propre avis à l'écoute d'extraits, l'appréciation de chacun dépendant aussi de ses goûts, de sa culture musicale, etc...

Citation :-2- Pour moi tout signal analogique issu de : vinyle, sacd ,(bande master sûrement) encodé comme il faut chez sois avec Audacity en qualité CD sans saturation est indiscernable de l'original.
Denis,
Si je comprends bien, tu veux dire que la qualité CD est suffisante, il n'est pas nécessaire d'aller au delà? Je ne veux pas ouvrir le débat dans ce sujet. Par contre, je te propose de créer un nouveau sujet dédier sur ce thème qui aura certainement beaucoup de réactions.
Répondre
#34
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
jeanfrancoisW a écrit :
Citation :-2- Pour moi tout signal analogique issu de : vinyle, sacd ,(bande master sûrement) encodé comme il faut chez sois avec Audacity en qualité CD sans saturation est indiscernable de l'original.
Denis,
Si je comprends bien, tu veux dire que la qualité CD est suffisante, il n'est pas nécessaire d'aller au delà? Je ne veux pas ouvrir le débat dans ce sujet. Par contre, je te propose de créer un nouveau sujet dédier sur ce thème qui aura certainement beaucoup de réactions.

Bonjour,

C'est exactement ce que je pense mais attention j'ai un SACD de Johnathan Gilad chez LYRINX (on peut au choix comme souvent lire la couche CD ou la couche DSD ).
Il y a une différence à un moment ou il joue très "Forté " sur Rachmaninov sans doute que la piste CD atteint la saturation numérique ?
Si c'est le cas cela ne veut pas dire qu'il y a une différence entre qualité CD et DSD
Cela veut dire qu'il peut en apparaitre une si c'est mal numérisé !

C'est un vrai gâchis de faire des écrêtages avec une technologie qui dépasse les 90 db de dynamique !

Au moins La Deutsch Grammophon enregistre les orchestres de chambre comme s'il pouvait soudainement y avoir 140 Db SPL alors là on est tranquille!
Alors là le Vinyle est loin , très loin dernière le CD parce qu'il a du souffle à être gravé si bas tandis que pas le CD.

Denis,

Ps: Pour revenir à ce qu'on peut entendre dans l'épaisseur du trait de la mesure:
Il faut un niveau d'écoute très fort!
Entendre un son de 20 Db SPL masqué par un son de 70 Db Spl est impossible !
(déjà 20 Db seul c'est très faible !!)
Par contre si on augmente tout ça de 49 DB ça devient possible.
Ma tondeuse à gazon donne 99 DB si on me parle à côté à 49 DB j'entendrai très légèrement sans pour autant comprendre, la voix de la personne sera alors dans l'épaisseur du trait de la mesure.

Ci-joint la mesure comparée de 2 dacs:
Un vieux Sony intégré au lecteur DVD d'il y 30 ans et un Musical-Fidelity avec Burr Brown 1796 de moins de 10ans branché sur le SPDIF du lecteur (un extrait de Dire Straits parce que sur du classique ...).


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#35
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Citation :Bonjour,

C'est exactement ce que je pense mais attention j'ai un SACD de Johnathan Gilad chez LYRINX (on peut au choix comme souvent lire la couche CD ou la couche DSD ).
Il y a une différence à un moment ou il joue très "Forté " sur Rachmaninov sans doute que la piste CD atteint la saturation numérique ?
Si c'est le cas cela ne veut pas dire qu'il y a une différence entre qualité CD et DSD
Cela veut dire qu'il peut en apparaitre une si c'est mal numérisé !

J'ai déjà rencontré ce type de différences, où l'on observe une différence de dynamique entre le SACD et le CD, c'est le cas avec avec Misty de TSUYOSHI YAMAMOTO TRIO (qui fera aussi l'objet d'un comparatif de supports).
Les deux sont très biens enregistrés, ce n'est donc pas un problème de compression. Par contre, la bande passante est différente.
Alors, oui, on n'entend pas forcément au dessus d'une certaine fréquences (entre 15khz et 20 kHz).
Mais les fréquences les plus élevées permettent aussi d'avoir des impulsions plus "raides", donc lors des attaques de piano, cela permet d'avoir une attaque plus franche, qui nous semble donc plus dynamique.
La question est de savoir pourquoi une fréquence que l'on n’entendrait pas pourrait influencer le son lors d'une attaque de piano par exemple.
Je pense que l'on ai dans un phénomène d'interprétation et de fonctionnement du cerveau. Et c'est quelque chose de très complexe.
C'est un comportement similaire à certains animaux qui sont plus sensibles et détectent mieux la vision d'un objet en mouvement plutôt que le même objet immobile.
Pour nous, cela serait similaire, une fréquence élevé changerait le rendu d'une attaque (donc associé à d'autres fréquences), bien que l'on ne soit pas capable de l'entendre seule.
Il suffit de se rendre compte que dans le vie de tout les jours, nous sommes naturellement beaucoup plus en alerte s'il y a un bruit sec, que s'il y a un bruit continu.
La haute résolution pourrait donc apporter quelques choses dans ce contexte pour de très bons enregistrement.
Pour faire un test, il faudrait pour un passage mettant en évidence ce point le décliner en version ayant plusieurs fréquences d'échantillonnage pour savoir à partir de quelles fréquences on n'entend plus de différences.
Je vais regarder si je peux préparer des extraits pour tester.
Bonne soirée.
Répondre
#36
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

L'article du journal le monde : "On a testé le son HD" conclue que les trois professionnels du son qui ont participé à l’expérience n'ont pas réussi à discerner le son HD de la qualité CD.
Cela ne prouve pas qu'aucune différence existe!
Elle est nécessairement subtile.
J'ai paramétré mon lecteur pour lire la couche CD pour rentrer en SPDIF dans mon filtre actif, je devrait peut-être plutôt rentrer les SACD en analogique pour les re-numériser en 24/96 dans le filtre ?
C'est sûr que le signal carré de mon générateur de signaux garde des fronts bien plus raides avec l'entrée analogique et que les carrés sont beaucoup mieux jusqu'à 15 khz.
Par contre en entrant en spdif 16 bits/44.1 j'évite de re-numériser mais ce n'est pas forcement le bon choix ?

Denis,
Répondre
#37
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
calculette a écrit :Bonjour,

L'article du journal le monde : "On a testé le son HD" conclue que les trois professionnels du son qui ont participé à l’expérience n'ont pas réussi à discerner le son HD de la qualité CD.
Bonjour,
je n'ai pas suivi, quel article ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#38
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

L'article du monde :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html

Je viens de tomber sur un BLOG incroyable :
https://httmv.blogspot.com/2019/03/vinyl...is_15.html
Déjà on voit qu'un signal carré 1000 hz sorti d'un vinyle sur du bon matos n'est pas très différent de celui d'un CD.......
Mais surtout il y a les extraits musicaux sur du Dire Straits que je connais bien.
On y compare des cellules des pré-ampli RIAA numérisés en HD et à la fin le CD.
Et le test 2.7 est absolument extraordinaire d'abord il y a moins de bruit de vinyle qu'avec les autres tests vinyles mais surtout entre les secondes 10 et 20 on entend des chœurs avec des voix féminines naturelles tandis que sur le CD ces mêmes voix sont brouillées par un son métallique !!!
Vu que j'ai ce disque en SACD je vais essayer de comprendre ce qui se passe !

Denis,
Répondre
#39
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir ,

"Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1"

oula !

claude
Répondre
#40
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Oui !!!

En attendant je viens de tester avec mon SACD/CD et la même chose se produit :
Je veux dire que les voix entre la 10ieme et la 20iem seconde du Chœur ne sont pas naturelles sur le CD (son métallique) et elles sont naturelles sur le sacd !
(peut-être pas autant que sur le vinyle du test 2.7)
Cela dit rentrer du sacd converti en analogique par mon lecteur Pioneer puis re-numérisé dans mon filtre actif pour le remettre en 24/96 n'est pas optimal en théorie !
(pas pire que de passer par un burin graveur, un pressage, une correction Riaa un redecodage RIAA une conversion des vibrations mécaniques vers le signal électrique etc...)

Il faudrait donc savoir si c'est la qualité CD qui est en cause ou bien la qualité CD de ce CD là ?
Pour cela il faudrait repartir du SACD et recréer un CD sur un CD vierge et voir si la détérioration existe aussi comme dans celui du commerce.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)