Choix d'un album : Vinyl vs Digital
#21
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
jeanfrancoisW a écrit :Bonsoir,

Un nouveau test est disponible ici, il s'agit de l'album "Tiles from the treetops" de la chanteuse et pianiste Anne Bisson.

Pour cet album, 3 éditions sont comparées :
  • Ed1 : Vinyl Camilio Records ref  CAM5-2021 (2014)
  • Ed2 : CD Camilio Records ref  CAM2-4335 (2014)
  • Ed3 : Hi-Res Digital Files 24/96 (2014)

Bonne lecture et bonne écoute.

Merci pour ce travail, et bravo !

De manière amusante, il est possible que Anne Bisson sorte ce disque en bande ''master'', ce qui serait intéressant à comparer...
Il en existe déjà (je n'ai pas acheté...) et les résultats semblent excellents.

ceci dit, le ''simple'' pressage Lp semble tout à fait bon, ce qui n'est finalement pas contradictoire avec un enregistrement natif probablement digital.

Julien
Répondre
#22
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour ,

j'ai le blue mind d'Anne Bisson ;sur youtube, il y a une vidéo ou derrière elle ,il y a une platine et des focal .

bonne journée

claude
Répondre
#23
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Jean-François,

j'ai parcouru ton site et m'est venue une question, comment as tu calibré la chaîne d'acquisition du vinyle pour pouvoir comparer le niveau par rapport à un fichier numérique?

La superposition des formes d'onde vinyle et HD est pour le moins éloquente! Sur le principe et à mon avis il ne s'agit pas de compression, c'est carrément de l'écrêtage!
Le traitement usuellement employé dans la guerre du volume est un limiteur anticipatif rapide ou encore chez les brexités look-ahead digital peak limiter qui tente malgré tout d'arrondir les angles.
Pour voir j'ai pris un extrait que j'ai normalisé à 0dB puis j'ai appliqué un gain de 9dB et passage au limiteur anticipatif. La photo ci dessous montre les deux ondes, en haut avant la guerre en bas après. En les superposant mentalement on peut voir que ce ne sera pas comme ce que tu as constaté.

[Image: attachment.php?aid=31015]

Si tu peux le faire, augmenter le niveau de zoom temporel devrait permettre de voir les saturations, ou pas!

joël


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#24
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
jsilvestre a écrit :Bonjour Jean-François,

j'ai oublié une autre question, as tu recalé les courbes du vinyle et du numérique temporellement? Je me serai attendu à voir une dérive causée par la précision de la vitesse de rotation de la platine. Mais peut être elle est tout simplement bien réglée!

joël
Répondre
#25
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir,

Citation :Hi-Res ... c'est bien la peine d'avoir 24 bits ... ;o(

Effectivement, avec ce niveau de compression, il n'y a pas de gain à avoir du 24 bits. Il faudrait définir un format Hi-Res "Audiophile" sans compression, qui sait, peut-être que ça viendra un jour...

Citation :Merci pour ce travail, et bravo !

De manière amusante, il est possible que Anne Bisson sorte ce disque en bande ''master'', ce qui serait intéressant à comparer...
Il en existe déjà (je n'ai pas acheté...) et les résultats semblent excellents.

ceci dit, le ''simple'' pressage Lp semble tout à fait bon, ce qui n'est finalement pas contradictoire avec un enregistrement natif probablement digital.

Julien
Merci Julien, l'enregistrement original est fait en 24/96, donc logiquement, la version 24/96 devrait être la plus proche. Maintenant, le mastering peut influencer le rendu pour chaque support.

Citation :j'ai le blue mind d'Anne Bisson
Claude
Je possède aussi le disque, il est super, j'ai prévu de le mettre dans un test.

Citation :j'ai parcouru ton site et m'est venue une question, comment as tu calibré la chaîne d'acquisition du vinyle pour pouvoir comparer le niveau par rapport à un fichier numérique?

La superposition des formes d'onde vinyle et HD est pour le moins éloquente! Sur le principe et à mon avis il ne s'agit pas de compression, c'est carrément de l'écrêtage!
Le traitement usuellement employé dans la guerre du volume est un limiteur anticipatif rapide ou encore chez les brexités look-ahead digital peak limiter qui tente malgré tout d'arrondir les angles.
Pour voir j'ai pris un extrait que j'ai normalisé à 0dB puis j'ai appliqué un gain de 9dB et passage au limiteur anticipatif. La photo ci dessous montre les deux ondes, en haut avant la guerre en bas après. En les superposant mentalement on peut voir que ce ne sera pas comme ce que tu as constaté.
Si tu peux le faire, augmenter le niveau de zoom temporel devrait permettre de voir les saturations, ou pas!
Je numérise pour avoir le niveau maximum lors de la numérisation sans saturer l'entrée.
Pour la superposition des courbes, j'ai calculé le niveau RMS total sur le morceau qui est de -13.4 dB sur le Vinyl et -7.1 dB sur le Hi-res.
J'ai donc ajusté le niveau du Hi-Res pour l'amener à -13.4 dB.
On voit ce qui a été compressé.
C'est ce que je fait aussi pour les extraits, ils sont ajustés en niveau pour permettre une écoute comparative sans être influencé par une différence de niveau sonore.

Il y a effectivement quelques saturations, sinon, la compression reste assez bien faite (si on peut dire cela). Je pourrais ajouter un zoom montant le phénomène. Je l'avais déjà fait sur un autre test, je note de le faire plus souvent.

Citation :j'ai oublié une autre question, as tu recalé les courbes du vinyle et du numérique temporellement? Je me serai attendu à voir une dérive causée par la précision de la vitesse de rotation de la platine. Mais peut être elle est tout simplement bien réglée!

joël
La platine tourne bien, et il y a un générateur sinusoïdale pour avoir une bonne référence de temps (à la place de la référence secteur).
S'il y avait une différence de vitesse, ça serait aussi visible sur le spectre lors de la superposition de la version numérique et vinyle. On apercevrait un décalage des pics de fréquences. J'ai pu le constater avec d'autres platines.


Bonne soirée
Répondre
#26
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Jean-François,

ma question sur la calibration de l'acquisition était une question idiote! Il faut simplement éviter la saturation lors de la numérisation et recaler les deux par une normalisation à 0dB. Les mesures et calculs sont alors très précis.

Tu as raison il n'y a pas autant de saturations que je le pensais mais il y en a de bien belles. C'est un gros travail de cochon!

[Image: attachment.php?aid=31028]

Il faudrait voir si la saturation est plus fidèle en 24 bits HD qu'en 16 bits de base...!

Cela dit il ne faut pas jeter à la mer tous les compresseurs pour autant. Ce sont des outils très intéressants pour le travail du son lorsqu'ils sont utilisés dans le bon sens.
Par exemple ils permettent de rattraper les petits écarts de niveaux et de maintenir l'équilibre relatif entre chaque instruments / interprètes plus rapidement et précisément qu'une intervention manuelle sur les potentiomètres ou sur les courbes de gains d'un logiciel.
Il peuvent aussi permettre de travailler le son d'un instrument de façon créative, beaucoup utilisé sur les grosses caisses.
Les consoles de maintenant ont des possibilités de traitement de la dynamique sur chaque tranche et c'est un gros confort.

Mais utilisés en limiteurs façon mur de brique pour tout écraser c'est pas bien!

joël


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Aujourd'hui c'est l'album "I remember" de Dianne Reeves qui est testé ici.

   

Comme pour les autres tests, vous retrouverez les mesures et des extraits des 4 éditions comparées :
  • Ed1 : Vinyl Blue Note ref 1P08110 (1991)
  • Ed2 : Vinyl Blue Note ref 1P08110 (1991) reissue 2014
  • Ed3 : Vinyl Pure Pleasure Analogue ref PPAN BST90264 (1991) Remastered 2012
  • Ed4 : CD Blue Note ref CDP 7 90264 2 0777 7902642 5 (1991)

Bonne lecture et bonne écouteWink
Répondre
#28
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Aujourd'hui, voici le 10ème album testé.

Cela représente aujourd'hui 17 éditions vinyles, 12 éditions CD, 3 éditions SACD et 6 éditions Hi-Res téstés. Et je ne compte pas le nombre de disquesWink

Pour ce 10éme album, c'est 2 coffrets de Mylènes Farmer qui sont testés (6 vinyles et 3 CD).
Même si ce n'est pas votre artiste préféréeWink, la comparaison entre la version vinyle et CD reste intéressante. Surtout que pour le CD, dont le DR max est de 8 pour 49 morceaux, sauf 3 morceaux qui vont jusque 15. Comme quoi, il y a toujours des surprises.

Retrouver le test ici,

   

Bonne lecture et bonne écoute.
Répondre
#29
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Dans tous tes tests, le vinyle est souvent devant en terme de dynamique (sauf SACD), c'est tout de même du gâchis pour le cd dont les perfos sont théoriquement supérieures ... sur la piste DR4 du Mylènes Farmer l'écoute en est même désagréable ... si tu pouvais tester sur les musiques plus instrumentales ou du classique ... super boulot tout de même.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#30
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Quel travail ! impressionnant merci.
Quelle honte ces éditions CD !

Je vois que Mad World possède le même DR entre CD et Vinyle. Il serait intéressant de réaliser une écoute comparative entre les deux afin de voir s'il s'en dégage une différence.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)