Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

J'admire le travail d'analyse et la mise à disposition d'écoutes comparatives.
Mais pourquoi choisir des groupes qui ne nécessitent pas un équipement de qualité ?
J'aime bien le groupe MUSE pour son originalité sa recherche mélodique mais Muse ça s'écoute :
-Soit en concert (prévoir quand même des boules Quies pour profiter de l'ambiance festive sans abimer les oreilles)
-Soit ça s'écoute sur petit radio-Cd 5 watts maxi pour atteindre un effet de puissance virtuelle sans abimer les oreilles.
Sur un vrai bon système c'est obligatoirement pas assez fort ou bien lors ça fait mal aux oreilles, il n'y a pas d'autre choix !
Il en va de même pour beaucoup de groupes qui composent leurs œuvres pour envoyer du son tout le temps sans jamais laisser reposer nos oreilles .
Ça s'explique simplement:
C'est parce que c'est ce qu' attendent leurs fans en concert et ensuite sur un petit radio-CD sur lequel ils les écoutent généralement.
Heureusement il y a des CDs qu'on peut écouter sur un bon système, on peut même entendre la qualité acoustique exceptionnelle de la salle de concert de Liège tellement l'enregistrement est bon, là c'est vraiment bon en CD, je ne sais pas s'il existe un vinyle ?    
Denis,
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(10/09/2022-17:16:12)calculette a écrit : je ne sais pas s'il existe un vinyle ?

A priori non ... CD de 2003, pas sur qu'on sortait beaucoup de vinyles il y a 20 ans ...
https://www.discogs.com/fr/release/11773...3%A9gendes
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Erratum,
MUSE ne s'écoute pas sur une radio-CD mais plutôt sur les hps intégrés d'un PC portable ou bien sur une mini enceinte bluetooth mais pas aux écouteurs !
Les écouteurs sont trop hifi et donc c'est vite pénible pour les oreilles.
Denis,
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(11/09/2022-13:33:43)calculette a écrit : Erratum,
MUSE ne s'écoute pas sur une radio-CD mais plutôt sur les hps intégrés d'un PC portable ou bien sur une mini enceinte bluetooth mais pas aux écouteurs !
Les écouteurs sont trop hifi et donc c'est vite pénible pour les oreilles.
Denis,

Bonjour Denis,
Mais je crois qu'aujourd'hui un des moyens d'écoute très répandu est le casque ou écouteur avec l'usage de la mobilité, et là effectivement,un tel niveau de compression est vite fatiquant.
Sinon, il faut ressortir le vieux walkman et revenir à la cassette Smile .

J'ai donc ajoutée la cassette au test de l'album Will Of The People de muse

   

Le rendu est plus dynamique que la version numérique avec un DR10, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous:

   

On n'a pas la précision des autres supports, mais j'ai trouvé que l'album de Muse sonnait bien, je trouve toujours amusant la sortie des nouveaux album sur cassette.

Vous pouvez écouter les extraits et avoir plus de détails  ICI

Sinon, je reviendrai prochainement sur un album où l'utilisation de la cassette dans une série à relancer cette album de 1985 dans les classements cet été.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

C'est quand même incroyable qu'autant d'artistes ne se préoccupent pas de composer et d'enregistrer des musiques qui passent bien sur de bons systèmes.
Il y a une quinzaine d'années mes filles écoutaient le groupe KYO sur les radios pour jeunes alors j'avais voulu leur faire plaisir, je leur avais acheté le CD.
Quand je leur ai passé sur mon système performant et bien réglé..... c'était juste inécoutable !
Le chanteur du groupe se plaignait en interview que les gens téléchargeaient plutôt que d'acheter le disque  !!! Normal  !!!!!
Par contre quand je mets ROXANE de Police ça sonne super c'est authentique chaque instrument est à sa place il y a du niveau sonore et aussi vrais silences avant et après chaque attaque de guitare ou de batterie.
Il faut croire qu'aujourd'hui l'écoute sur de bons systèmes n'est plus un marché pour certains type de musique.

Denis,
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Salut,
je suis sûr que Sting était aux boutons avec l'ingé-son et qu'il l'aurait remercié (à l'anglaise...élégamment) si le crétin lui avait sorti une merde.
Le Problème, c'est les "diffuseurs de contenu", pas les artistes, ni les gens qui ont encore un esprit critique à bon escient...genre Audiophile...Wink
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(15/09/2022-17:11:05)calculette a écrit : Bonjour,

C'est quand même incroyable qu'autant d'artistes ne se préoccupent pas de composer et d'enregistrer des musiques qui passent bien sur de bons systèmes.
...

Denis,

Bonsoir Denis,

Il ne suffit pas de vouloir s'en préoccuper, la chaîne de production qui amène la musique jouée au support enregistré est longue, elle fait intervenir de nombreux métiers.
Le musicien souvent ne sait pas tout faire, n'a pas la main pour tout faire, n'a pas le temps de tout faire. Et quand ils ont délégué, ceux qui les suppléent n'ont pas les mêmes préoccupations que toi ou moi, pas forcément plus que les musiciens eux-même d'ailleurs.

Une anecdote que j'ai peut-être déjà racontée.
Je discutais de nos soucis de qualité sonore versus contraintes commerciales avec une chanteuses haïtienne que je connais bien. L'échange s'est terminée sur sa conclusion, sans appel : sa musique doit se vendre pour qu'elle puisse croûter, alors les considérations de la petite peuplade audiophile ne font pas le poids.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Suite au succès de la série Stranger Things saison 4 et de la chanson Running Up That Hill de Kate Bush, c'est l'occasion de tester l'album Hounds Of Love qui a connu un nouveau succès en 2022.

   

Le test inclut la cassette qui est devenu un objet de collection avec la série, et les versions vinyles, CD et streaming, pour les éditions de 1985, 1997 et 2018.

On trouble une bonne dynamique de l'ensemble des versions, sauf deux versions qui font moins bien, la cassette et la version CD pour les 100 ans l'EMI en 1997, comme le montre le graphe ci-dessous :
   

Vous pouvez retrouver les 11 versions avec les extraits et les détails ICI

   

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le test After The Rain deThomas Schirmann, qui a particularité de proposer la version Master Studio grâce à AKELSON, merci Raoul Wink .

   

Le revue inclut le CD, la version streaming Qobuz et surtout la version Master du mix studio en 32 bits flottants et 88.2 kHz.

Vous pouvez retrouver les mesures et extraits ICI.

Ce test sera complété par le vinyle lorsqu'il sera pressé, et pour lequel nous avons assisté à la gravure de la laque :

   

Vous pouvez retrouver le reportage avec les photos ICI et une petite vidéo sur Youtube.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
merci Jean-François !
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)