Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(12/05/2022-20:45:14)Jaudio a écrit : Merci à @bQ2V06H, pour apporter son point de vue, techniquement  bien renseigné, le studio n'est pas loin?

J'ai plutôt équipé beaucoup de studios et formé des ingés sons, entre autres sur le mastering CD, DVD, SACD, etc...

Pour revenir au sujet du DR, je ne conteste pas son intérêt mais comme d'autres, je trouve que le terme Dynamic Range n'est pas bien choisi : le DR ne représente qu'un aspect limité et quelquefois trompeur de la dynamique.

Autre point qui vient d'être évoqué : il était rare d'avoir une gravure vinyle purement analogique. Même quand on part d'une bande analogique, on passe souvent par un délai numérique pour faciliter le réglage du pas de gravure. Bon, ça c'était avec les machines à graver Neumann habituelles. 
Maintenant, la gravure vinyle a peut-être un peu changé mais je ne me suis plus trop intéressé à ces anciennes technologies.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

La sortie de Top Gun : Maverick au cinéma m'a incité à réécouter l'album de Top Gun sortie en 1986.

   

Voici la comparaison de la bande son du film entre les vinyles (original de 1986, japonais 1986 et la ressortie de 2016), le CD, le SACD Special Expanded Edition, Qobuz Special Expanded Edition et Tidal.

Retouvez toutes les mesures et les extraits pour vous faire une idée sur les différentes éditions ICI.
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Disponible uniquement en VHS et laserdisc, le concert Around The World de The police est maintenant disponible en CD, DVD, Bluray et vinyle.

   

On aurait préféré un meilleur transfert des versions stéréos numériques. Retrouver les versions vinyle, CD, bluray stereo et 5.1 ainsi que toutes les mesures et les extraits pour vous faire une idée sur les différentes éditions ICI.
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

La cassette fait son retour, voici la mise à jour du test de l'album Unlimited Love des Red Hot Chili Peppers

   

Retrouver le test de la cassette avec les 3 versions streaming (Qobuz, Amazon et Tidal) en 24/96, et le vinyle.


Vous pouvez écouter les extraits et retrouver les mesures ici.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(01/06/2022-18:03:26)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

La cassette fait son retour, voici la mise à jour du test de l'album Unlimited Love des Red Hot Chili Peppers



Retrouver le test de la cassette avec les 3 versions streaming (Qobuz, Amazon et Tidal) en 24/96, et le vinyle.


Vous pouvez écouter les extraits et retrouver les mesures ici.

Bonne écoute

Bonjour Jean-François,

qui aurait cru qu'un jour une cassette ferait mieux que du numérique HD 24/96 !!! Sacré retour en arrière que voila ...

Merci pour ce grand moment!

joël
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(02/06/2022-22:11:38)jsilvestre a écrit :
(01/06/2022-18:03:26)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

La cassette fait son retour, voici la mise à jour du test de l'album Unlimited Love des Red Hot Chili Peppers



Retrouver le test de la cassette avec les 3 versions streaming (Qobuz, Amazon et Tidal) en 24/96, et le vinyle.


Vous pouvez écouter les extraits et retrouver les mesures ici.

Bonne écoute

Bonjour Jean-François,

qui aurait cru qu'un jour une cassette ferait mieux que du numérique HD 24/96 !!! Sacré retour en arrière que voila ...

Merci pour ce grand moment!

joël

Bonjour,

Plus que la question du support, c'est dans le mastering qu'il faut chercher la cause.

Je le dis ailleurs : le meilleur mastering c'est celui dont on peut se passer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(02/06/2022-22:11:38)jsilvestre a écrit : Bonjour Jean-François,

qui aurait cru qu'un jour une cassette ferait mieux que du numérique HD 24/96 !!! Sacré retour en arrière que voila ...

Merci pour ce grand moment!

joël

Ah, ah, ah !! 

Décidément, le chemin de l'audiophile passionné de ''nouvelles technologies'' est parsemé d’embûches !
Il faut rester modeste, car nous autres utilisateurs ne maîtrisons pas toute la chaîne de production, loin s'en faut. 

Il existe maintenant (depuis 2-3 ans maximum), notamment dans le jazz et le rock-pop,des tentatives de proposer des disques souvent en vinyl, ou SACD de haute qualité de mastering et de production. cela permet aussi de les vendre plus cher ! 
Mais du strict point de vue qualitatif, c'est un énorme pas en avant. 
voir Mobile Fidelity One STep, Analogue productions, Blue Note tonepoet....  

L'audiophile ou le mélomane, qu'ils soient associés ou non ;-), doivent faire leur choix dans ce foutoir commercial, auquel s'ajoute les offres dématérialisées dont on ne maîtrise rien ou presque comme le monte Jean François puisque la plupart des pistes proposées - même dans les offres HdG - sont sauvagement compressées.

c'est vraiment un monde à deux vitesses, comme dans de nombreux domaines:
- un standard courant de qualité médiocre pour la population lambda, qui n'est pas trop regardante car on lui propose à des prix attractif et  la plupart ne cherche pas mieux ou plus. 
- des produits HdG, à des prix de plus en plus élevés, avec un niveau de qualité réel. 

Il y a évidemment des abus dans les deux catégories, dans un sens ou dans un autre. 

Pour revenir à mon exemple, dans mon magasin de disque habituel, il y a parfois jusqu'à 3 pressages vinyls différents du même titre ancien dans le même bac à un instant t !!
- L'un à 12€ sans intérêt car issu d'une source digitale non masterisée correctement, 
 -le pressage usuel de la maison de disque officielle, dans les 20-25€, dont on ignore la source et la qualité....
- un pressage audiophile officiel, parfois ''all analog'' pour bien marquer la différence, dans les 35-50€

Si maintenant, on lui propose une cassette à 20 balles, c'est sûr que le client amateur a du mal à s'y retrouver. 

Merci Jean François de ce travail qui remet bien en perspectives les pièges et difficultés techniques auxquels nous sommes tous confrontés

 Julien
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(03/06/2022-07:12:11)rliyung a écrit : Bonjour,

Plus que la question du support, c'est dans le mastering qu'il faut chercher la cause.

Je le dis ailleurs : le meilleur mastering c'est celui dont on peut se passer.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

bien sûr la cause est à chercher dans le contenu, le contenant est capable de bien mieux!

joël

(03/06/2022-07:58:17)Julien a écrit : L'audiophile ou le mélomane, qu'ils soient associés ou non ;-), doivent faire leur choix dans ce foutoir commercial, auquel s'ajoute les offres dématérialisées dont on ne maîtrise rien ou presque comme le monte Jean François puisque la plupart des pistes proposées - même dans les offres HdG - sont sauvagement compressées.

c'est vraiment un monde à deux vitesses, comme dans de nombreux domaines:
- un standard courant de qualité médiocre pour la population lambda, qui n'est pas trop regardante car on lui propose à des prix attractif et  la plupart ne cherche pas mieux ou plus. 
- des produits HdG, à des prix de plus en plus élevés, avec un niveau de qualité réel.

Bonjour Julien,

à mon avis le mode de consommation à la piste plutôt qu'à l'album est aussi une des causes de la généralisation de la compression sauvage. Dans un album les niveaux relatifs des pistes est ajusté pour avoir un ensemble cohérent. Dans une liste de lecture mélangeant des albums différents cette cohérence est perdue, c'est à l'auditeur d'ajuster le volume pour chaque piste ou presque ce qui l'irrite rapidement et qui du coup ne consomme plus!

Et comme pour certains le volume sonore est une qualité et que la compression sauvage augmente le volume moyen les abus ont commencé. Les autres ont du suivre pour survivre...

Encore à mon avis la compression sauvage n'est pas faite dans le but de dégrader la qualité. Au contraire c'est pour apporter aux consommateurs ce qu'ils recherchent, un son plus fort et plus pêchu. La bouillie sonore qui en résulte ne gêne finalement que quelques rares audiophiles, une infime partie des consommateurs qui n'ont plus d'autre choix que de se tourner vers d'autres productions...

joël
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Pour la première fois disponible, voici l'album de Amy Winehouse – Live at Glastonbury 2007

   

Vous pouvez retrouver le test du vinyle  comparé à Youtube. C'est un très bel album, vous pouvez retrouver un extrait, les photo et les mesures ICI.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(16/05/2022-06:46:18)jeanfrancoisW a écrit :
(15/05/2022-10:14:48)Ludovico a écrit : Alva Noto tu connais?

Je ne connais pas, je vais regarder

Ne vois pas ça comme une critique mais tes choix musicaux sont volontairement mainstream comme on te l’a fait remarquer sur le vert.
La musique pour audiophile je connais j’ai un pote qui s’est fendu des rééditions vinyle de Dire Straits en double 45t quand moi je m’offre The Fragile de Nine Inch Nails qui est épuisé de partout.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)