Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(18/02/2022-22:12:13)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

La version Bluray du concert des Pink Floyd PULSE vient de sortir aujourd'hui



C'est l'occasion de tester cette édition bluray en stéréo et aussi en 5.1 24bits 96 kHz réalisée à partir de l'enregistrement analogique.
Cette version est comparée au vinyle, CD et streaming Qobuz, Tidal et Amazon.

Vous pouvez retrouver les 10 versions testées avec les extraits, les mesures et les photos ICI.

Bonne lecture et bonne écoute

Merci Jean-François  Smile

Je viens de regarder le concert en 5.1 

Très émouvant avec beaucoup de souvenirs...

Synopsis :

Témoignage de leur dernière tournée "Division Bell" en 1994, ce concert est une véritable tranche de l'histoire du rock, un moment crucial dans la carrière du groupe. Tourné à Londres au Earl's Court lors d'une des 14 dates, le concert est présenté ici dans son ici dans son intégralité, entièrement remastérisé.

"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
J'ai assisté à ce concert à Chantilly en 94. C'était le meilleurs concert auquel j'ai assisté. On baignait dans le son grâce à la quadriphonie. Ce son était trés pur et dense. Les effets viuels étaient à couper le souffle. Malheureusement aucun enregistrement ne reproduit ce que j'ai ressenti en live. Ça perd au moins 50% de ce que c'était mais ça fait un bon souvenir. J'ai commandé le bluray en espérant que les défauts du DVD ont été gommés.
Nèanmoins la qualité des timbres était un peu inférieure à celle des tournées 77 et The Wall à l'Earls Court auquelles j'étais présent également. Mais à cette époque la sono utilisée était construite spécialement pour eux sur cahier des charges à partir de maillons Hi-Fi.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Pour faire suite à de nombreuses demandes, le CD de Daft Punk – Random Access Memories a été ajouté au test initial.

   

Le CD est comparé aux versions vinyle, Streaming (Qobuz, Tidal, Amazon).

Vous pouvez écouter les extraits et retrouver les mesures ici.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Tears For Fears n'avait pas sorti de nouvel album studio depuis 2004, voici donc leur nouvel album The Tipping Point

   

Le test porte la comparaison du vinyl noir, vinyl vert, CD Deluxe, les versions streaming et Atmos binaural.

Vous pouvez retrouver les mesures et écouter les extraits ici.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Merci Jean-François.
Preuve s'il en fallait encore que ces formats HD, HR et autres sont une belle fumisterie marketing, la merde servie par ces diffuseurs est la même.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir,

On ne peut pas généraliser, l'origine du problème n'est pas les diffuseurs, le CD est aussi concerné, c'est le choix de la compression qui est faite lors du mastering pour "sonner fort", ensuite c'est ce même master qui sert pour le CD et pour les sources de streaming.
Les albums comme Katie Melua- Acoustic Album No. 8 et Pink Floyd – PULSE proposent des fichiers HR de qualité.

Jean-François
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Voici la mise à jour de l'album The Tipping Point de Tears For Fears avec le Bluray Audio et aussi la version Tidal ATmos

   

Le bluray audio est une excellente surprise avec un mixage dynamique présenté en DTS HDMA 5.1 pouvant être écouté en downmix en stéréo et aussi en Dolby TrueHD Atmos. C'est l'occasion de comparer le Dolby Atmos en Streaming et sur Bluray.
Ce test est aussi l'occasion d'inaugurer un nouvel indicateur pour le multicanal : la spatialisation.

Ces nouveaux supports étendent la comparaison du vinyl noir, vinyl vert, CD Deluxe, les versions streaming et Atmos binaural.

Vous pouvez retrouver les mesures et écouter les extraits ici.

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Merci encore Jean-François, je trouve ton travail (passion) remarquable.
Ces formats spatialisés, DTS HDMA, Dolby True-HD surpassent même les éditions vinyles et de loin.
Ces formats peuvent être écoutés en Stéréo, je vais essayer de comparer chez moi mais je ne sais pas si j'ai de quoi les écouter en stéréo (comment convertir ?).
Je me dis que l'avenir est certainement là : binaural pour l'écoute au casque, et DTS HDMA ou Dolby Atmos True-HD pour l'écoute de qualité chez soit...va falloir revois l'installation avec des enceintes supplémentaires, un décodeur et des amplis. La Stéréo étant vouée à disparaitre alors.

Merci.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Faire du multi-canal en ambiance domestique bon courage. Une bonne partie de la spatialisation ne sera pas rendu correctement et côté dynamique c'est encore pire.

Il faut impérativement une installation au norme pour profiter du spectacle avec réellement une DR13. Sinon l'acoustique se charge de bien lisser le signal. Même avec une écoute à niveau raisonnable, la grande dynamique risque de provoquer des troubles de voisinage avec des émergences importantes et clairement audible chez le voisin. On ne transforme pas en salle de cinéma un salon en ajoutant quelques enceintes.

C'est un bonne nouvelle de pouvoir profiter de ces versions très qualitatives. Mais il faut vraiment mettre les moyens pour les restituer correctement.

Pour le multi-canal, la norme de compression AC-4 au niveau des décodeurs prévoit justement d'ajuster la dynamique en fonction des moyens de restitution utilisés.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Oui effectivement Etienne.
En tous cas, l'écoute comparative entre les extraits de la version CD et des versions DTS HDMA et Dolby True-HD de Tears for fears est sans appel, la version CD est sans vie, une grosse mixture toute plate.
Mais je ne sais pas ce que j'écoute en lisant les extraits DTS ou True-HD sur mon PC restitués en stéréo sur mon système ? uniquement les LC et RC ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)