Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Le CD est quasi toujours mauvais (99% de déchets), le Vinyle est quasi toujours bon (99% de tout bon) et le streaming, c'est très aléatoire.
Je dirais que c'est la règle à garder à l'esprit.
C'est tout de même fou, foutre au placard les meilleurs supports au profit du moins bon c'est incompréhensible ! Le monde à l'envers, le monde qui ne tourne pas rond...quand les intérêts de certains (quels intérêts d'ailleurs) priment sur la qualité, c'est la logique qui fait place à l'imbécilité. Bêtise humaine encore et toujours...
Si encore le streaming était garanti toujours bon, je prendrais un abonnement en connaissance de cause. Mais en l'état je n'achète rien de rien.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(15/11/2021-22:16:55)xnwrx a écrit : Le CD est quasi toujours mauvais (99% de déchets), le Vinyle est quasi toujours bon (99% de tout bon) et le streaming, c'est très aléatoire.
Je dirais que c'est la règle à garder à l'esprit.
C'est tout de même fou, foutre au placard les meilleurs supports au profit du moins bon c'est incompréhensible ! Le monde à l'envers, le monde qui ne tourne pas rond...quand les intérêts de certains (quels intérêts d'ailleurs) priment sur la qualité, c'est la logique qui fait place à l'imbécilité. Bêtise humaine encore et toujours...
Si encore le streaming était garanti toujours bon, je prendrais un abonnement en connaissance de cause. Mais en l'état je n'achète rien de rien.

Donc tu n’écoutes pas de musique actuelle?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Radio et Internet sont mes amis. Les morceaux n'y sont pas plus merdiques que sur un CD ou avec un abonnement chez un diffuseur.
Je payerai lorsqu'on me garantira de la qualité. Actuellement à part le vinyle, tout est au même niveau de médiocrité.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(16/11/2021-08:25:08)xnwrx a écrit : Radio et Internet sont mes amis. Les morceaux n'y sont pas plus merdiques que sur un CD ou avec un abonnement chez un diffuseur.
Je payerai lorsqu'on me garantira de la qualité. Actuellement à part le vinyle, tout est au même niveau de médiocrité.

Je trouve cela un peu stupide d'accorder plus d'importance au contenant qu'au contenu, et ce que tu dis reste à prouver. Mais chacun fait comme il veut. Il reste les médiathèques qui proposent des vinyles de musique récente et ancienne dans mon coin. C'est plus humain que le net qui est un peu sans saveur ni odeur.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Je n'apporte pas plus de crédit au contenant qu'au contenu. Je me connais bien (heureusement Smile ) : un morceau ou un album, je vais l'écouter 3 ou 4 fois puis après il est rangé dans sa boîte pour 20 ans. Le CD ou le Vinyle n'est pas intéressant dans mon cas. La diffusion, et encore plus à la demande, est certainement à l'heure actuelle la meilleure proposition pour mon cas. Mais si le diffuseur ne te garantie pas une musique de qualité, pas plus que Tutube, sonnuage et d'autres, ou que la radio internet, pourquoi payer ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(16/11/2021-13:43:26)xnwrx a écrit : Je n'apporte pas plus de crédit au contenant qu'au contenu. Je me connais bien (heureusement Smile ) : un morceau ou un album, je vais l'écouter 3 ou 4 fois puis après il est rangé dans sa boîte pour 20 ans. Le CD ou le Vinyle n'est pas intéressant dans mon cas. La diffusion, et encore plus à la demande, est certainement à l'heure actuelle la meilleure proposition pour mon cas. Mais si le diffuseur ne te garantie pas une musique de qualité, pas plus que Tutube, sonnuage et d'autres, ou que la radio internet, pourquoi payer ?

Je dirais que dans mon cas c’est tout simplement le plaisir de posséder quelque chose, et internet j’en suis revenu j’étais sur des trackers privés musique mais ça m’a gonflé de m’investir pour du néant. Chacun son truc si ça te suffit tant mieux pour toi d’ailleurs il faut des gens comme toi, ça fera plus de disques à vendre dans les boutiques comme Gibert où je vais régulièrement. Quant à payer pour du néant... 

Bon sinon, je t’attends pour Shannon Wright Jean François qui ne passe jamais à la radio fut-elle sur internet.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir,

J'ai écouté la version en streaming Qobuz de l'album de Shannon Wright - Over the Sun.

   

Le DR moyen est DR8 compris entre DR7 et DR10 pour les morceaux.
Après on ne peut faire que des suppositions. Le CD doit certainement être identique.
Vu le graphique, le vinyle devrait être moins compressé.
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(17/11/2021-22:06:09)jeanfrancoisW a écrit : Bonsoir,

J'ai écouté la version en streaming Qobuz de l'album de Shannon Wright - Over the Sun.



Le DR moyen est DR8 compris entre DR7 et DR10 pour les morceaux.
Après on ne peut faire que des suppositions. Le CD doit certainement être identique.
Vu le graphique, le vinyle devrait être moins compressé.

Ok merci. De toute façon il n’existe pas en vinyle. Et pour ce genre d’artiste confidentiel pas certain que ça sorte un jour sur ce format.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Jean-François,
démarche intéressante et utile, ces comparaisons.
Il y a toutefois une information primordiale que je n'ai pas pu (su?) trouver: quel logiciel utilises-tu pour analyser les morceaux, et, plus important: comment détermines-tu le DR ?
Merci d'avance
Oliver
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(18/11/2021-09:20:20)revilo a écrit : Bonjour Jean-François,
démarche intéressante et utile, ces comparaisons.
Il y a toutefois une information primordiale que je n'ai pas pu (su?) trouver: quel logiciel utilises-tu pour analyser les morceaux, et, plus important: comment détermines-tu le DR ?
Merci d'avance
Oliver

Bonjour Olivier,

Merci pour ton retour.
Concernant les logiciels, j'utilise Izotope RX pour les analyses  sur les courbes et spectres, pour la partie DR, j'utilise Dynamic Range Meter en plugin dans foobar2000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)