Remplacement suspension mousse
#11
RE: Remplacement suspension mousse
Gerard,
je pense que la colle dont tu parles était de la colle d'os ;
la colle à bois n'est pas vraiment indiquée en collage d'enceinte
Jean Hiraga en parlait sur les constructions de caisses Onken dans le livre
Les Haut parleurs .
par contre ,la colle blanche est bien pour les culots des tubes anciens quand
ils bougent .
roger
Répondre
#12
RE: Remplacement suspension mousse
tientien a écrit :Hello Gérard,

Les colles anciennes étaient souvent utilisées à chaud.... le refroidissement assurait le collage qui durcissait fortement la "pâte", les colles vinyliques ne durcissent pas très fort.
Pour la 4035, c'est fort possible que les fabricants l'utilisent, le temps de durcissement étant très court....pour une fabrication automatisée, c'est nécessaire.

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

La colle livrée par les fournisseurs de suspensions convient sans doute pour les petits hauts-parleurs, mais il faut un sacré tour de main pour arriver à coller du premier coup la suspension d'un 38cm.
C'est d'autant plus difficile avec ce type de HP où la suspension doit être collée derrière la membrane.

De toute façon, aucune colle type Néoprène, qui doit sécher avant l'assemblage ne permet le repositionnement, il ne faut pas rater l'opération, on comprend pourquoi beaucoup adoptent la colle vinylique.
Mais cette dernière nécessite de maintenir en pression les parties à coller, alors que la colle Néoprène ne demande qu'une pression de contact.

Après réflexion, je pense que la bonne méthode avec ce type de HP consiste à bien encoller les deux parties, attendre que la colle n'adhère plus au doigt, avancer la membrane au maximum et la caler de façon à pouvoir introduire la suspension sans la toucher, puis laisser redescendre la membrane jusqu'à ce qu'elle soit en contact.
Placer ensuite une dizaine de pinces plastique pour assurer le contact, les retirer après quelques minutes et terminer de presser à la main sur toute la circonférence.
Pour le centrage, deux solutions :
Soit retirer le cache-noyau et utiliser les cales de centrage, ou ne pas le retirer et caler au générateur sinus, les deux méthodes marchent.

Le collage de la suspension sur le saladier se fera bien entendu en dernier.
Là encore, pas droit à l'erreur, avancer la membrane, encoller, laisser sécher, vérifier le centrage et mettre en contact.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Remplacement suspension mousse
roger a écrit :Gerard,
je pense que la colle dont tu parles était de la colle d'os ;
la colle à bois n'est pas vraiment indiquée en collage d'enceinte
Jean Hiraga en parlait sur les constructions de caisses Onken dans le livre
Les Haut parleurs .
par contre ,la colle blanche est bien pour les culots des tubes anciens quand
ils bougent .
roger

En ce qui concerne la colle à bois, j'avais les mêmes aprioris (venant des mêmes lectures, sans doute)...
Lorsque j'ai réalisé mes caissons Onken, avec l'aide d'un ébéniste, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'avait affirmé que la colle vinylique remplissait parfaitement son rôle pour peu que les zones de collage du CP soient au préalable "enduites" avec cette même colle, de façon à ce qu'elle pénètre les fibres: sans ce préalable, la colle forme une pellicule au lieu de pénétrer les fibres de bois...
Cordialement, François

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)