Large bande
#1
Large bande
Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire un second système Hi-Fi et j'aimerai bien utilisé un large bande.

D'un coté j'ai une opportunité sur une paire de PHY-HP H21LB15 et de l'autre coté j’entends
beaucoup de bien sur EMS LB12 MKII.

En terme de charge je pensais a un TQWT qui semble convenir a l'un comme a l'autre,

Je ne trouve que peu d'info sur le phy-hp, je veux dire d'info pouvant le qualifier , définition équilibre qualité du grave......etc, je sais qu'il est un peu court dans l'aigu mais c'est tout.

Quelques utilisateurs de ces HP pourrait-ils m'éclairer.

Merci a vous tous.

Pascal
Répondre
#2
Brick 
RE: Large bande
Bonjour Pascal,

j'ai depuis environ 20 ans les 21 Phy en version argent.

La somme des détails extraordinaires que le fabricant a pris soin de concevoir et réaliser sur ce hp semblent être à l'origine de qualités hors normes pour un hp à rayonnement direct.

Une recherche sur ce forum et tu trouveras ce que j'en avais dit il y a quelque temps.

Concernant le hp EMS je ne retrouve pas visuellement le soin d'autant de détails, ils sont sans doute très bien.
Le concept large bande bute sur des limitations physique, qui rendent plus important encore le soin qui doit être apporté à la réalisation/conception d'un tel haut-parleur.

Je rappelle quelques détails concernant le Phy-hp (qui fonctionne très bien sur une bande plus étendue que 300-3000 .... Tongue ):

saladier en bronze, couronne en bronze qui cache partiellement la suspension, moteur alnico en pot qui permet un bon dégagement arrière de la membrane (ainsi que les branches fines du saladier), équipage mobile ultra léger, pas de bicône, traitement au talc de la suspension, les tresses argentées forment des lobes vers le bas (tous les détails comptent, si, si), des secrets sur la manières de bobiner, les colles, une couche intérieur et une couche extérieur par rapport au support calque de la bobine, hauteur de l'entrefer égale à la hauteur de la bobine.... sans doute d'autres choses.

Est-ce que cela s'entend ? eh bien en qualité d'aigu, que tu as qualifié de 'court', on est très proche des bonnes compressions un pouce avec moins de rendement.

Un revers à la médaille ? oui. Il est facile de mettre ce HP par terre avec une mauvaise mise en œuvre ... d'où les quelques critiques négatives sur le web ou plutôt le manque d'enthousiasme sur ce fabuleux hp ! Mr Jean-Marie PIEL lui ne s'était pas trompé, il n'avait pas hésité à louer publiquement une telle réalisation.

Pour garder la qualité de l'aigu il faut si possible éviter de mettre un autre HP en // du Phy... sans bicône l'aigu devient progressivement très directif plus on monte (pas de miracle de ce côté) les remèdes étant soit écouter à plus de 3.5 m (ou plus selon la pièce) ou faire croiser bien en avant de la zone d'écoute les axes d'émissions des hp droite et gauche.... mise en œuvre pas simple pour raccorder un tweeter.

Pour ce qui est du tqwt, penser à le faire assez grand pour éviter des parois trop proches de ce hp, la meilleure qualité du médium aigu est obtenu sur grand baffle plan, sachant que tqwt ou pas, le grave d'un 21 cm par rapport à un bon 38 cm ça n'a rien à voir.

Pour finir j'ai eu la version cuivre avant la version argent, avantage à l'argent, il y a un gain réel, le cuivre est déjà excellent mais à ce 'niveau' là un gain même faible est un grand gain !

Correction RC // pour linéariser la courbe d'impédance : 4,7 micro, 18 ohms, valeurs que m'avait communiquées Mr Salabert.


pickle94 a écrit :Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire un second système Hi-Fi et j'aimerai bien utilisé un large bande.

D'un coté j'ai une opportunité sur une paire de PHY-HP H21LB15 et de l'autre coté j’entends
beaucoup de bien sur EMS LB12 MKII.

En terme de charge je pensais a un TQWT qui semble convenir a l'un comme a l'autre,

Je ne trouve que peu d'info sur le phy-hp, je veux dire d'info pouvant le qualifier , définition équilibre qualité du grave......etc, je sais qu'il est un peu court dans l'aigu mais c'est tout.

Quelques utilisateurs de ces HP pourrait-ils m'éclairer.

Merci a vous tous.

Pascal
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: Large bande
Bonjour,

J'ai ce HP Phy en version cuivre depuis longtemps et c'est vrai qu'il ne marche pas mal!
Je l'ai utilisé plusieurs années en TWQT, le frein en toile de jute à l'intérieur est important sinon c'est le son de tonneau. Je l'ai couplé en haut avec un tweeter guigue coupé vers 10 kh en 24 db.
Puis, il est resté quelques années dans son carton et je l'utilise maintenant dans une mini enceinte en Epicéa avec l'arrière ouvert. J'ai rajouté un caisson en bas. Le résultat est pas mal aussi, mais je n'ai pas la transparence de mes JMR.
L'EMS me parait intéressant surtout en version exitation, en tous cas si je devais repartir à zéro c'est celui là que je choisirais....

@+
Daniel
Répondre
#4
RE: Large bande
Merci a vous deux pour ces précieux renseignements, je pensais driver les haut-parleurs que ce soit le phy-hp ou le fertin avec un 845 SE, je pense que c'est un bon choix mais peut être que pas ! Peut être un 300B !
qu'en pensez vous ?

Il y a un truc que je n'ai pas compris dans vos explications c'est "le frein en toile de jute", c'est un amortissant à placer dans l'enceinte TQWT ?

Alors oui, je me doute que le phy-hp est bien meilleur en baffle plan mais malheureusement je n'ai pas la place.

Pascal
Répondre
#5
RE: Large bande
Bonjour,

< "le frein en toile de jute", c'est un amortissant à placer dans l'enceinte TQWT ?>
Oui, à mis hauteur de la ligne, bien agrafé.... Ou plutôt au 1/3, mais on peut faire quelques essais!

< 845 SE, je pense que c'est un bon choix mais peut être que pas ! Peut être un 300B !>
Pour avoir les 2, le 845 se débrouille mieux.

@+
Daniel
Répondre
#6
RE: Large bande
Super, merci Daniel pour ces détails de construction, je n'ai plus qu'a investir dans des PHY-HP .

Bonnes fêtes à tous !

Pascal
Répondre
#7
RE: Large bande
Bonjour Jean-Marie,

hauteur de l'entrefer égale à la hauteur de la bobine...
Je reste encore pantois devant ce concept technologique. Quels étaient les bénéfices recherchés ?

Jean-Marc, qui a pu écouter ce PHY-HP 21LB15 en diverses circonstances.
Répondre
#8
RE: Large bande
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean-Marie,

hauteur de l'entrefer égale à la hauteur de la bobine...
Je reste encore pantois devant ce concept technologique. Quels étaient les bénéfices recherchés ?

Jean-Marc, qui a pu écouter ce PHY-HP 21LB15 en diverses circonstances.

Bonsoir Jean-Marc, je vois juste ton message et il est très tard !

Je te répondrais avec les documents que j'ai un peu plus tard, mais de mémoire,
pas de révélation à attendre, cela a fait parti de la conception globale de ce HP.
(gain en BL sans resserrer trop l'entrefer et gardant l'extrême légèreté ?).

Encore de mémoire, l'article cite Mr Salabert qui arguait que quand les mouvements de la membrane sont assez amples pour que la bobine sorte de l'entrefer la distorsion générée se trouve être négligeable par rapport aux autres distorsions dus à ces mouvements.... après possible qu'il y ait une marge en haut et en bas d'un demi mille or so! Sur les photos que j'ai, et toi aussi sans doute, on voit sur les systèmes magnétiques Phy la pièce polaire centrale dépasser en hauteur de 1 ou 2 mm.... je ne sais si c'est une modification ultérieure à l'article/interview du concepteur.

Mes 21 cm sont de 1999 remembranés argent 2 ou trois ans plus tard.

As-tu aimé tes écoutes de Phy-hp ? ....je radote mais vraiment il est facile de passer à côté avec ces haut-parleurs, et non pas parce que 'le large bande ça marche pas' Tongue

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#9
RE: Large bande
Bonjour Jean-Marie,

Que des éloges envers ce 21Cm, tu les utilisent en baffle plan ? Je pense en effet que c'est dans ces conditions que l'on retrouve toute la quintessence de ce haut parleur hors norme comme tu dis et avec quoi je suis bien d'accord, mais il faut un Baffle plan plutôt important en taille et je n'ai pas la place. Celui proposé sur le site de Phy-Hp est très sympa mais il faut une pièce dédiée.

Pascal
Répondre
#10
RE: Large bande
Bonjour

Deux liens dans le sujet, et je repars.
http://petoindominique.fr/php/phy21.php
http://petoindominique.fr/php/phy30.php

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)