Bonjour Pascal,
j'ai depuis environ 20 ans les 21 Phy en version argent.
La somme des détails extraordinaires que le fabricant a pris soin de concevoir et réaliser sur ce hp semblent être à l'origine de qualités hors normes pour un hp à rayonnement direct.
Une recherche sur ce forum et tu trouveras ce que j'en avais dit il y a quelque temps.
Concernant le hp EMS je ne retrouve pas visuellement le soin d'autant de détails, ils sont sans doute très bien.
Le concept large bande bute sur des limitations physique, qui rendent plus important encore le soin qui doit être apporté à la réalisation/conception d'un tel haut-parleur.
Je rappelle quelques détails concernant le Phy-hp (qui fonctionne très bien sur une bande plus étendue que 300-3000 ....
):
saladier en bronze, couronne en bronze qui cache partiellement la suspension, moteur alnico en pot qui permet un bon dégagement arrière de la membrane (ainsi que les branches fines du saladier), équipage mobile ultra léger, pas de bicône, traitement au talc de la suspension, les tresses argentées forment des lobes vers le bas (tous les détails comptent, si, si), des secrets sur la manières de bobiner, les colles, une couche intérieur et une couche extérieur par rapport au support calque de la bobine, hauteur de l'entrefer égale à la hauteur de la bobine.... sans doute d'autres choses.
Est-ce que cela s'entend ? eh bien en qualité d'aigu, que tu as qualifié de 'court', on est très proche des bonnes compressions un pouce avec moins de rendement.
Un revers à la médaille ? oui. Il est facile de mettre ce HP par terre avec une mauvaise mise en œuvre ... d'où les quelques critiques négatives sur le web ou plutôt le manque d'enthousiasme sur ce fabuleux hp ! Mr Jean-Marie PIEL lui ne s'était pas trompé, il n'avait pas hésité à louer publiquement une telle réalisation.
Pour garder la qualité de l'aigu il faut si possible éviter de mettre un autre HP en // du Phy... sans bicône l'aigu devient progressivement très directif plus on monte (pas de miracle de ce côté) les remèdes étant soit écouter à plus de 3.5 m (ou plus selon la pièce) ou faire croiser bien en avant de la zone d'écoute les axes d'émissions des hp droite et gauche.... mise en œuvre pas simple pour raccorder un tweeter.
Pour ce qui est du tqwt, penser à le faire assez grand pour éviter des parois trop proches de ce hp, la meilleure qualité du médium aigu est obtenu sur grand baffle plan, sachant que tqwt ou pas, le grave d'un 21 cm par rapport à un bon 38 cm ça n'a rien à voir.
Pour finir j'ai eu la version cuivre avant la version argent, avantage à l'argent, il y a un gain réel, le cuivre est déjà excellent mais à ce 'niveau' là un gain même faible est un grand gain !
Correction RC // pour linéariser la courbe d'impédance : 4,7 micro, 18 ohms, valeurs que m'avait communiquées Mr Salabert.
pickle94 a écrit :Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire un second système Hi-Fi et j'aimerai bien utilisé un large bande.
D'un coté j'ai une opportunité sur une paire de PHY-HP H21LB15 et de l'autre coté j’entends
beaucoup de bien sur EMS LB12 MKII.
En terme de charge je pensais a un TQWT qui semble convenir a l'un comme a l'autre,
Je ne trouve que peu d'info sur le phy-hp, je veux dire d'info pouvant le qualifier , définition équilibre qualité du grave......etc, je sais qu'il est un peu court dans l'aigu mais c'est tout.
Quelques utilisateurs de ces HP pourrait-ils m'éclairer.
Merci a vous tous.
Pascal