Large bande
#31
RE: Large bande
merci PierreP......si j'ai bien compris la manœuvre ? y commence à être pénible l'excité de la phase,
Je vais finir par me transformer en Forr.... mais moi j'ai un prénom.

Bonne musique à vous.

@JR faut qu'on ouvre un sujet Memorial...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#32
RE: Large bande
(05/05/2021-13:17:56)jmg a écrit : merci PierreP......si j'ai bien compris la manœuvre ? y commence à être pénible l'excité de la phase,
Je vais finir par me transformer en Forr.... mais moi j'ai un prénom.

Bonne musique à vous.

@JR faut qu'on ouvre un sujet Memorial...

@JR faut qu'on ouvre un sujet Memorial...

Pourquoi pas...

JR
Répondre
#33
RE: Large bande
(04/05/2021-22:12:52)jmg a écrit : Comment dire, je repense toujours à cette écoute quand je lis sous la plume de thxrd ou AndréJ des 'amabilités' concernant les large-bandes,
Je respecte ces deux éminentes personnes, mais s'ils savaient ce que Mr Salabert a pu tirer de ses 30 cm non-filtrés qui montent très haut et de 4 tweeters piezo ! Certainement pas la cymbale qui vous arrache l'oreille comme dans la vraie vie, mais une image 'cinémascope' sans réel défaut, une image géante qui apporte un confort d'écoute plus qu'ordinaire, tout est en très grand format....si PFB savait Big Grin

Bonjour,

Et méfie toi avant d'affirmer des choses, je me suis rendu à l'usine Phy, bien sur, j'y a rencontré M. Salabert, bien sûr, j'y a pu écouter les 21 et les 30 cm, et bien sûr, je suis reparti avec une paire de 21, et bien sûr, j'ai pas mal travaillé avec...
J'ai pu écouter dans sa grande salle et baffle plan et voir les conditions de montage de ces HPs, la machine à bobiner sur calque, etc, etc...

Et je confirme ce que j'ai dit au sujet de ces HPs, il est très difficile, et pour moi impossible d'utiliser un 21 cm membrane papier,(ou membrane n'importe quoi que je connaisse d'ailleurs), en pleine bande parce que pour moi (bis) le fonctionnement dans la bande 3000 -> haut est tout simplement mauvais, agressif, incontrôlé principalement à cause des accidents d'amplitude et de phase, provoquées par le fractionnement. Ce HP fait un très beau médium utilisé avec un  30 ou un 38 cm, et un tweeter, on peut éventuellement se passer du boomer, mais le grave sera très écourté. Pour moi sa bande utile optimale est 200/2500 Hz.

Ce n'est pas parce que je ne connais pas les LB ou que je ne sais pas les utiliser, que je ne préconise pas leur utilisation dans cette configuration, mais c'est précisément parce que j'en ai, acheté et utilisé beaucoup (plusieurs dizaines), avec beaucoup de personnes, sur un laps de temps suffisamment long (plusieurs annnées) pour me faire une idée basée sur l'expérience, qui ne concerne que moi, mais que j'exprime avec la plus grande clarté.

Pour ta gouverne, j'utilise un HP large bande dans mon laboratoire, en pleine bande, un JBL LE8t, je l'entends tous les jours, et je reconstate chaque fois que je l'entends, les mêmes choses, même si je le considère comme l'un des plus réussis en la matière.

   

Après d'autres peuvent entendre d'autres choses, ne pas être gêné par les mêmes chose que moi, etc.... je le conçois et l'accepte très bien, mais ce n'est pas mon problème.
Je respecte la pluralité des opinions.

A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#34
RE: Large bande
(06/05/2021-07:33:45)AndréJ a écrit :
(04/05/2021-22:12:52)jmg a écrit : Comment dire, je repense toujours à cette écoute quand je lis sous la plume de thxrd ou AndréJ des 'amabilités' concernant les large-bandes,
Je respecte ces deux éminentes personnes, mais s'ils savaient ce que Mr Salabert a pu tirer de ses 30 cm non-filtrés qui montent très haut et de 4 tweeters piezo ! Certainement pas la cymbale qui vous arrache l'oreille comme dans la vraie vie, mais une image 'cinémascope' sans réel défaut, une image géante qui apporte un confort d'écoute plus qu'ordinaire, tout est en très grand format....si PFB savait Big Grin

Bonjour,

Et méfie toi avant d'affirmer des choses, je me suis rendu à l'usine Phy, bien sur, j'y a rencontré M. Salabert, bien sûr, j'y a pu écouter les 21 et les 30 cm, et bien sûr, je suis repart avec une paire de 21, et bien sûr, j'ai pas mal travaillé avec...

Et je confirme ce que j'ai dit au sujet de ces HPs, il est très difficile, et pour moi impossible d'utiliser un 21 cm membrane papier,(ou membrane n'importe quoi que je connaisse d'ailleurs), en pleine band parce que pour moi (bis) le fonctionnement dans la bande 3000 -> haut est tout simplement mauvais, agressif, incontrôlé principalement à cause des accidents d'amplitude et de phase, provoquées par le fractionnement. Ce HP fait un très beau médium utilisé avec un  30 ou un 38 cm, et un tweeter, on peu éventuellement se passer du boomer, mais le grave sera très écourté. 

Ce n'est pas parce que je ne connais pas les LB ou que je ne sais pas les utiliser, que je ne préconise pas leur utilisation dans cette configuration, mais c'est précisément parce que j'en ai, acheté et utilisé beaucoup (plusieurs dizaines), avec beaucoup de personnes, sur un laps de temps suffisamment long pour me faire une idée, qui ne concerne que moi, mais que j'exprime avec la plus grande clarté.

A plus tard
André
Bonjour André,
j'accepte humblement le conseil.
Tu as parfois fait plus court comme explication de ton point de vue évolué
sur les larges bandes, que ce que tu me redis gentiment ici et que j'avais déjà lu-donc
mea culpa-car ce que j'ai écrit pouvait laisser entendre que tu as un jugement à
l'emporte pièce. Je n'exprime qu'un sentiment, car comme tu le sais le lecteur va resumer
en 'le LB ça ne marche pas'.

Lâ où ton message me sidère, c'est que, si j'ai bien compris, tu aurais entendu
le système avec les 30cm dans le mur encadrés des deux tweeters  ? et que, pour toi,
ça ne mérite pas qu'on dise que Mr Salabert à fait quelque chose de grand-qui marche-
avec ses 30cm non-filtrés ? Vraiment il y a de quoi m'interroger si c'est le cas.
JR et moi même et quelques autres avons des oreilles en bois ? comprends pas.

Enfin mes 21 cm Phy, sont de façon flagrante à mes oreilles bien meilleurs que mes 416 à partir de 250Hz.....cf répartition statistique de l'énergie contenue dans divers extraits de musique.

La phase qui tord en haut ?? Le 21 monte à 8500Hz et se coupe tout seul, en mettant
en// un RC 18ohms 4,7microF l'impédance s'applatie et avec un ampli à tube la profondeur
de l'image y gagne grandement. La profondeur de l'image indique: pas de problème de phase !

Grandement surpris je suis de ton témoignage de ta visite chez Phy-hp tout en te demandant
de m'excuser d'avoir simplifié ce que tu as eu écrit sur les Larges bandes.
à bientot
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#35
RE: Large bande
Mr JMG que je ne connais pas ...
je plussoie au propos d'Andrė ( que je ne connais pas non plus )
Mais avec une petite difference .
J'ai possėdė , ecoutė , mesurė toutes sortes de LB .. ( sur 55 ans .. ) des francais , des US , des anglais l des japonais et meme ..justement ..un Phy ..
en general quand je parle d'un sujet , je l'ai vraiment experimentė ..
je n'ai rien "contre " ou " pour " les LB ou tel ou tel transducteur ..
je me contente de constater qu'à l'ecoute comme à la mesure .. les resultats sont totalement conforme ã la theorie . C'est tout .
Et comme HP dedié medium , je ne retiendrai pas ce genre de transducteur ..parce que ses capacités thermiques et mecaniques sont trop limitées ( ce qui est liée à la volontė de "monter " dans l'aigu )
Je prendrais un 10 ou 12" specifiquement dedié au medium.. qui en plus sera bien moins cher ..et plus performant dans cette bande

Apres , je dirais que les amateurs de LB font un choix "phylosophique " .. .. ce qui est un aspect defendable . . C'est parfaitement "ecoutable " ..
c'est juste que ca ne fait pas de grave , un aigu " pas bon" et directif ( et les raisons en sont tres simples ) et que la tenue en puissance est toujours tres reduite ( ce qui limite les applications )
Apres en sa faveur ..c'est simple .. pas de filtre ... rien à calculer ..
Cdt
thxrd
Répondre
#36
RE: Large bande
Bonjour André

Avez vous l'occasion de passer en Auvergne, proche de Clermont-Ferrand ?
Pour une écoute et un avis...

Cordialement, Dominique

Citation :Apres , je dirais que les amateurs de LB font un choix "philosophique " .. .. ce qui est un aspect défendable . . C'est parfaitement "écoutable " ..
c'est juste que ca ne fait pas de grave , un aigu " pas bon" et directif (et les raisons en sont tres simples) et que la tenue en puissance est toujours très réduite (ce qui limite les applications)

Sur la bande passante dans le grave d'un large bande, et sans dissertation.
Bleu sans aucune correction, Rouge ce que j'écoute.
http://petoindominique.fr/images/420-8B/...ans-g4.png

Cordialement, Dominique
Répondre
#37
RE: Large bande
(06/05/2021-08:48:19)thxrd a écrit : Mr JMG que je ne connais pas ...
je plussoie au propos  d'Andrė ( que je ne connais pas non plus  )
Mais avec une petite difference .
J'ai possėdė , ecoutė , mesurė toutes  sortes de LB .. ( sur 55 ans .. ) des francais , des US , des anglais  l des japonais et meme ..justement ..un Phy ..
en general quand je parle  d'un sujet , je l'ai vraiment experimentė ..
je n'ai rien "contre " ou " pour " les LB ou tel ou tel transducteur ..
je me contente de constater qu'à l'ecoute comme à la mesure .. les resultats sont totalement conforme ã la theorie . C'est tout .
Et comme HP dedié medium , je ne retiendrai pas ce genre de transducteur ..parce que ses capacités thermiques et mecaniques sont trop limitées ( ce qui est liée à la volontė de "monter " dans l'aigu )
Je prendrais un 10 ou 12" specifiquement dedié au medium.. qui en plus sera bien moins cher ..et plus performant dans cette bande

Apres , je dirais que les amateurs de LB font un choix "phylosophique " .. .. ce qui est un aspect defendable . . C'est parfaitement "ecoutable " ..
c'est juste que ca ne fait pas de grave , un aigu " pas bon" et directif ( et les raisons en sont tres simples )  et que la tenue en puissance est toujours tres reduite ( ce qui limite les applications )
Apres en sa faveur ..c'est simple .. pas de filtre ... rien à calculer ..
Cdt
thxrd

Bonjour thxrd,
même excuse que pour André si besoin.
J'exprimais un sentiment car quand des velus s'expriment sur les
large bandes, les lecteurs traduiront- ça ne marche pas-
La lecon de vie est importante car tout expert que peut être tel ou un tel,
Il vaut mieux constater par soi-même.
Ceci étant je ne sais si il est si désagréable que ça de me lire mais cher thxrd
vous n'êtes pas allé dans les Monts d'Orb écouter l'installation de Mr Salabert
de ce que je comprends. Or j'ai bien parlé du grave qui ne prêtait pas le flan à la critique,
d'image grand format donc l'aigu OK également et, last but not least (not a joke) d'un 30 cm
membrane papier légère non filtré-du concept large bande donc bien que le 30 ne monte pas très haut...
. donc (not a joke derechef) encadré par des piezos ahah.

Vous faites gentiment l'erreur courante de m'expliquer par la technique
pourquoi ce que j'ai entendu ne marche pas. Merci, je sais ce que j'ai ouï.

Merci pour tout vos partages et je pense vraiment pouvoir moi aussi un jour me faire
avoir dans un domaine que je pense maîtriser ne voyant pas que quelque chose de nouveau
est apparu dans le domaine. 'Si quelqu' un pense connaître quelque chose, il ne le connait
pas encore assez' Paul il y a 2000 ans.

À tout de suite car je dois encore préciser ma réponse à André, cela pourra peut-être vous
intéresser.

re bonjour André et tous,

ayant entendu que tu nuances ton avis par l'idée que les gouts de chacun
font que nous supportons mieux tel défaut et pas tel autre, ceci n'amoindrit pas
mon étonnement relatif.
Tu sembles rester deux bonnes marches en dessous de l'étape psychologique
qui est de reconnaître la haute performance des deux 30cm dans le mur.
une marche: explication techniques de défauts que tu aurais entendu dans l'installation
et une marche: ce n'est pas tes goûts.... vraiment ? Je crois sincèrement que l'installation
mérite vraiment d'être saluée pour son haut niveau, ce que tu ne fais pas. Dont acte.

J'apporte à l'attention des lecteurs la précision suivante, l'installation aboutie de l'auditorium
chez Phy-hp était d'un niveau à vexer tout personne se
pensant faire parti d'un sérail, d'avoir un système 'qui marche'
avec toutes les nuances et intensité variés d'orgueil et/ou de présomption que cela peut revêtir.
Ça peut pincer très fort le petit cœur gonflé, oui et ce d'autant plus
quand Mr Salabert explique une partie des moyens mis en œuvre,
pour certaines, des choses peu courantes.... avaler son chapeau (voir étymologie de l'expression svp) devant
cette installation et son auteur c'est accepter aussi implicitement que certains des faits mis au jour
par Bernard Salabert, ne sont pas des théories fumeuses mais bien la réalité.... dur dur à avaler pour l'ingénieur
rationalistes.
L'orgueil, le snobisme aussi, sont finalement assez courant dans notre petit milieu.

voilà chers amis.... 'et pourtant elle tourne'

Bonne musique à vous
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#38
RE: Large bande
Bonjour,

En aucun cas ma réponse n'était destinée à re entrer dans une N-ieme polémique sur le bien fondé de l'utilisation des HPs "large bande" ou pas, ni de polémiquer sur ce qui est dur à avaler ou pas pour un ingénieur, un non ingénieur ou qui que ce soit.

Je considère que tout un chacun peut utiliser ce qu'il veut pour écouter de la musique....

Ma réponse était simplement destinée à dissiper un malentendu, qui se résume comme suit.... si j'ai les positions que j'ai sur ce type de HPs, ce n'est pas parce que je ne connais pas le travail de Salabert, celui de JBL sur le LE8t, celui de Supravox sur le 64 ou celui d' Altec sur le 755.

J'ai passé une dizaine d'années à travailler sur tout ça, avec des dizaines de tests de HPs. (Supravox, Fostex, Lowther, JBL, Altec, Phy, Diatone, Pioneer, Audax, Triangle, etc, etc, etc, même des 15 cm de voiture, récupérés à la casse)

Si j'ai les positions que j'ai actuellement c'est suite à un long travail sur ce sujet. Après tout un chacun fait ce qu'il veut, apprécie ce qu'il veut, etc....
Et je suis aussi "fatigué" des dichotomie du style, d'un coté les ingénieurs, et leurs explications "théoriques" et de l'autre coté les audiophiles "non techniciens" et leur "feeling, ressenti", etc... qui permettrait d'accéder à plus de choses.... tout ça me gonfle, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. On peut très bien avoir un bagage scientifique ET une approche sensible des résultats, ce n'est pas du tout antinomique, c'est même exactement le contraire.

Pour en revenir à Salabert (paix à son âme), il n'y a pas grand chose dans ses produits qui n'ait déjà été fait au préalable chez Supravox, Philips, Triangle ou d'autres. les résultats qu'il obtenait sont très semblables, parce que les technologies sont similaires. Chez les fabricants de HPs LBs, il y a toujours la volonté (louable) d'étendre la bande vers le haut en limitant le fractionnement de la membrane, avec soit des profils courbes (Phy, Supravox...), soit des corrugations (WE, Altec, Pioneer...), soit des matériaux (JBL, Fostex...).... Soit des mélanges d'un peu tout ça, mais ça ne produit in fine que des améliorations à la marge... Pour faire mieux en haut, il faut faire plus petit.... et ça s'appelle.... un tweeter.

A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#39
RE: Large bande
(06/05/2021-13:45:12)AndréJ a écrit : Bonjour,

...

Et je suis aussi "fatigué" des dichotomie du style, d'un coté les ingénieurs, et leurs explications "théoriques" et de l'autre coté les audiophiles "non techniciens" et leur "feeling, ressenti", etc... qui permettrait d'accéder à plus de choses.... tout ça me gonfle, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. On peut très bien avoir un bagage scientifique ET une approche sensible des résultats, ce n'est pas du tout antinomique, c'est même exactement le contraire.
...

A plus tard
André

damned, je pensais avoir trouvé mon remplaçant pour les vacance  d'été, je crois que c'est rapé ;o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#40
RE: Large bande
(06/05/2021-13:45:12)AndréJ a écrit : Bonjour,

En aucun cas ma réponse n'était destinée à re entrer dans une N-ieme polémique sur le bien fondé de l'utilisation des HPs "large bande" ou pas, ni de polémiquer sur ce qui est dur à avaler ou pas pour un ingénieur, un non ingénieur ou qui que ce soit.

Je considère que tout un chacun peut utiliser ce qu'il veut pour écouter de la musique....

Ma réponse était simplement destinée à dissiper un malentendu, qui se résume comme suit.... si j'ai les positions que j'ai sur ce type de HPs, ce n'est pas parce que je ne connais pas le travail de Salabert, celui de JBL sur le LE8t, celui de Supravox sur le 64 ou celui d' Altec sur le 755.

J'ai passé une dizaine d'années à travailler sur tout ça, avec des dizaines de tests de HPs. (Supravox, Fostex, Lowther, JBL, Altec, Phy, Diatone, Pioneer, Audax, Triangle, etc, etc, etc, même des 15 cm de voiture, récupérés à la casse)

Si j'ai les positions que j'ai actuellement c'est suite à un long travail sur ce sujet. Après tout un chacun fait ce qu'il veut, apprécie ce qu'il veut, etc....
Et je suis aussi "fatigué" des dichotomie du style, d'un coté les ingénieurs, et leurs explications "théoriques" et de l'autre coté les audiophiles "non techniciens" et leur "feeling, ressenti", etc... qui permettrait d'accéder à plus de choses.... tout ça me gonfle, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. On peut très bien avoir un bagage scientifique ET une approche sensible des résultats, ce n'est pas du tout antinomique, c'est même exactement le contraire.

Pour en revenir à Salabert (paix à son âme), il n'y a pas grand chose dans ses produits qui n'ait déjà été fait au préalable chez Supravox, Philips, Triangle ou d'autres. les résultats qu'il obtenait sont très semblables, parce que les technologies sont similaires. Chez les fabricants de HPs LBs, il y a toujours la volonté (louable) d'étendre la bande vers le haut en limitant le fractionnement de la membrane, avec  soit des profils courbes (Phy, Supravox...), soit des corrugations (WE, Altec, Pioneer...), soit des matériaux (JBL, Fostex...).... Soit des mélanges d'un peu tout ça, mais ça ne produit in fine que des améliorations à la marge... Pour faire mieux en haut, il faut faire plus petit.... et ça s'appelle.... un tweeter.

A plus tard
André

non, non et non.

quel évitement ! Le lecteur attentif notera que je répondais uniquement
sur l'installation des 30cm Phy-hp dans l'auditorium Phy-hp.

Tu ne veux pas d'une nième polémique et tu repars sur il faut un tweeter etc...

Dans les messages plus haut, je mentionne à plusieurs reprise les 30 cm dans le mur,
toujours aucun chapeau bas de ta part, bravo d'avoir pu trouver des défauts rédhibitoires à cette
installation unique....tu as des oreilles ou des goûts bien particuliers de ce que j'en déduis, tu en
as parfaitement le droit encore heureux puisque ça vaut dans les deux sens.

'le' est un article indéfini, l'ingénieur veut donc dire l'ingénieur en général dans ce qu'il
a d'archetypale, je ne te visais pas. L'archétype s'étend à ceux qui savent 'un peu' selon le proverbe chinois et dont il faut se méfier toujours d'après le proverbe.

Pour rappel, ce qui se passe à l'interface membrane hp radiation direct/couche d'air immédiatement en contact n'est pas modélisé. La forme exacte du front d'onde pour chaque fréquences émises n'est pas prédictible en partant d'une forme/état de surface données d'une membrane = un non-savoir... nous sommes tous plus ou moins des 'sachants peu' en acoustique.

Enfin, dans mon poste avant celui-ci la fin peut faire un peu mal, tant pis.
Un peu de psychologie humaine de base sur notre espèce, c'est tout.

Merci de ne pas me répondre si vous ne tenez pas compte du contexte et si vous enjambez
allègrement ce qui est important....



MDI.................. ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)