Large bande
#21
RE: Large bande
(04/05/2021-08:41:37)claude m4 a écrit : bonjour

"Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie."

c'est plus un problème de pièce  ?

claude

Salut Claude,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution à ce  Phy que j'ai bien connu , apprécié, distribué  et "monté" dans différentes charges ... la meilleure étant la "non charge" c'est à dire simplement suspendu à l'aide de fils nylon accrochés sur une potence type fer H de 120 , non filtré, une petite RC  (R= 15 Ohms C? je ne me souviens plus) et roule...
C'est avec 2 Phy en //  dans cette configuration que j'avais fait la démonstration à Bernard Salabert  , que j'hébergeais  lors des salons Sofitel (3) à Paris 
Je puis te dire qu'il avait été impressionné par non seulement le montage, mais surtout par l'impression d'immersion du son et de cette liberté  style ESL... n'en déplaise à certains , cet HP n'aime pas être enfermé et, alimenté par un 211/VT4C (schéma Ongaku), un pur plaisir musical de 200 Hz-->9 KHz .
Je me suis rendu aussi à plusieurs reprises chez lui ,près de Bédarieux sur les Monts d'Orb, avec vue imprenable sur la nature dans un cadre qui correspondait parfaitement au personnage  qu'il incarnait, emprunt de solitude , au caractère bien trempé et qui ne mâchait pas ses mots (certains journalistes s'en souviennent encore), par contre il était très ami avec Pierre Jouannet[ , qui je pense, à collaborer avec Salabert pour la mise au point des "câbles" Phy , isolés coton  avec couches successives  croisées, mais pas que.
Bernard et moi avons collaboré pendant une bonne dizaine d'années ... expérience inoubliable ; maintenant je suis passé à autre chose et reviens à mes premières amours : ESl avec segmentation des panneaux et transfos dédiés... vaste projet à mettre en oeuvre seul dans un premier temps ou  avec un sub digne de ce nom( bien que la BP de ce panneau soit de  40 Hz --> 30 KHz)  , ou un  Infraflex "libre" façon JR ou autres...
Belle journée
JR
Répondre
#22
RE: Large bande
Bonjour Jean-René ,

ok ,donc aussi d'après toi ? "Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie."

je veux bien que le placement des ceintes est hyper important ,mais la ?

je n'ai pas écouté le phy ,d'après l'équipe Supravox de l'époque ,Salabert était venu faire un stage chez eux ?

claude
Répondre
#23
RE: Large bande
(04/05/2021-11:21:40)claude m4 a écrit : Bonjour Jean-René ,

ok ,donc aussi d'après toi  ?  "Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie."

je veux bien que le placement des ceintes est hyper important ,mais la ?

je n'ai pas écouté le phy ,d'après l'équipe Supravox de l'époque ,Salabert était venu faire un stage chez eux ?

claude

C'est tout à fait exact Claude , mais il était bien plus qu'un simple stagiaire ... pour "voler" ensuite de ses propres ailes.
Et beaucoup de difficultés pour la réalisation des saladiers en bronze coulé  au sable et donc à moule perdu d'où le prix de cet HP qui n'avait plus rien à voir avec un Supravox originel.
JR
Répondre
#24
RE: Large bande
"mais il était bien plus qu'un simple stagiaire "
c'est le directeur technique de l'époque qui m'avait dit cela ,il était un peu jaloux...

"en bronze coulé au sable et donc à moule perdu "
tu veux dire à cire perdue ?

"un Supravox originel."
J'imagine surtout ceux de cette époque ,avec leurs disparités .

claude
Répondre
#25
RE: Large bande
Bonjour

Citation :en bronze coulé au sable et donc à moule perdu

Par définition, un moule au sable est détruit pour sortir la pièce.
Le sable lui est récupéré pour un autre moulage.
Le modèle bois de la pièce (ou des pièces si plusieurs saladiers sont moulés en même temps), avec les points d'alimentation du bronze, est conservé.

Cordialement, Dominique
Répondre
#26
RE: Large bande
(04/05/2021-11:14:24)JRBLUES a écrit :
(04/05/2021-08:41:37)claude m4 a écrit : bonjour

"Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie."

c'est plus un problème de pièce  ?

claude

Salut Claude,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution à ce  Phy que j'ai bien connu , apprécié, distribué  et "monté" dans différentes charges ... la meilleure étant la "non charge" c'est à dire simplement suspendu à l'aide de fils nylon accrochés sur une potence type fer H de 120 , non filtré, une petite RC  (R= 15 Ohms C? je ne me souviens plus) et roule...
C'est avec 2 Phy en //  dans cette configuration que j'avais fait la démonstration à Bernard Salabert  , que j'hébergeais  lors des salons Sofitel (3) à Paris 
Je puis te dire qu'il avait été impressionné par non seulement le montage, mais surtout par l'impression d'immersion du son et de cette liberté  style ESL... n'en déplaise à certains , cet HP n'aime pas être enfermé et, alimenté par un 211/VT4C (schéma Ongaku), un pur plaisir musical de 200 Hz-->9 KHz .
Je me suis rendu aussi à plusieurs reprises chez lui ,près de Bédarieux sur les Monts d'Orb, avec vue imprenable sur la nature dans un cadre qui correspondait parfaitement au personnage  qu'il incarnait, emprunt de solitude , au caractère bien trempé et qui ne mâchait pas ses mots (certains journalistes s'en souviennent encore), par contre il était très ami avec Pierre Jouannet[ , qui je pense, à collaborer avec Salabert pour la mise au point des "câbles" Phy , isolés coton  avec couches successives  croisées, mais pas que.
Bernard et moi avons collaboré pendant une bonne dizaine d'années ... expérience inoubliable ; maintenant je suis passé à autre chose et reviens à mes premières amours : ESl avec segmentation des panneaux et transfos dédiés... vaste projet à mettre en oeuvre seul dans un premier temps ou  avec un sub digne de ce nom( bien que la BP de ce panneau soit de  40 Hz --> 30 KHz)  , ou un  Infraflex "libre" façon JR ou autres...
Belle journée
JR
Hello JR,

j'ai été deux fois faire des écoutes, à Frangouille commune de Bédarieux.

Les deux expériences restes gravées !

La deuxième fois les 30 cm dans le mur, encadrés par deux tweeters pour chaque HP.

Comment dire, je repense toujours à cette écoute quand je lis sous la plume de thxrd ou AndréJ des 'amabilités' concernant les large-bandes,
Je respecte ces deux éminentes personnes, mais s'ils savaient ce que Mr Salabert a pu tirer de ses 30 cm non-filtrés qui montent très haut et de 4 tweeters piezo ! Certainement pas la cymbale qui vous arrache l'oreille comme dans la vraie vie, mais une image 'cinémascope' sans réel défaut, une image géante qui apporte un confort d'écoute plus qu'ordinaire, tout est en très grand format....si PFB savait Big Grin

Il avait poussé un peu le niveau sur une partie avec du grave, c'est la pièce de 500 m3 environ qui saturait, pas les hp et sans intermodulation audible sur le reste du message (! x 1000). Voyez-vous la performance ?

Il est facile de mal utiliser ces haut-parleurs et, malheur, sans sa pièce d'écoute et son dispositif, les performances décrites ci-dessus semblent difficile à ré-atteindre ....

bonne musique à vous
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#27
RE: Large bande
Bonjour ,

En lb ,je trouve l' endorphine excellents ! même dans un petite pièce non traitée à l'arrache .

claude
Répondre
#28
RE: Large bande
Bonjour

Si je n'avais pas mes ALTEC 420-8B, j'aurai certainement aujourd'hui des PHY-HP H30LB15, montés dans une enceinte close de grand volume, et corrigés par convolution.
Le grand diamètre, une capacité à monter dans les aigus, un Qts plus élevé que la moyenne faisaient parti de mes critères de choix.
Je ne les ai jamais écouté par contre, mais ce sont les corrections qui font une partie de la qualité d'écoute.

Cordialement, Dominique
Répondre
#29
RE: Large bande
J'ai du faire une erreur j'ai copié un message au lieu de poster le mien, je supprime la copie, désolé pour la fausse manip...
Répondre
#30
RE: Large bande
(04/05/2021-22:12:52)jmg a écrit :
(04/05/2021-11:14:24)JRBLUES a écrit :
(04/05/2021-08:41:37)claude m4 a écrit : bonjour

"Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie."

c'est plus un problème de pièce  ?

claude

Salut Claude,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution à ce  Phy que j'ai bien connu , apprécié, distribué  et "monté" dans différentes charges ... la meilleure étant la "non charge" c'est à dire simplement suspendu à l'aide de fils nylon accrochés sur une potence type fer H de 120 , non filtré, une petite RC  (R= 15 Ohms C? je ne me souviens plus) et roule...
C'est avec 2 Phy en //  dans cette configuration que j'avais fait la démonstration à Bernard Salabert  , que j'hébergeais  lors des salons Sofitel (3) à Paris 
Je puis te dire qu'il avait été impressionné par non seulement le montage, mais surtout par l'impression d'immersion du son et de cette liberté  style ESL... n'en déplaise à certains , cet HP n'aime pas être enfermé et, alimenté par un 211/VT4C (schéma Ongaku), un pur plaisir musical de 200 Hz-->9 KHz .
Je me suis rendu aussi à plusieurs reprises chez lui ,près de Bédarieux sur les Monts d'Orb, avec vue imprenable sur la nature dans un cadre qui correspondait parfaitement au personnage  qu'il incarnait, emprunt de solitude , au caractère bien trempé et qui ne mâchait pas ses mots (certains journalistes s'en souviennent encore), par contre il était très ami avec Pierre Jouannet[ , qui je pense, à collaborer avec Salabert pour la mise au point des "câbles" Phy , isolés coton  avec couches successives  croisées, mais pas que.
Bernard et moi avons collaboré pendant une bonne dizaine d'années ... expérience inoubliable ; maintenant je suis passé à autre chose et reviens à mes premières amours : ESl avec segmentation des panneaux et transfos dédiés... vaste projet à mettre en oeuvre seul dans un premier temps ou  avec un sub digne de ce nom( bien que la BP de ce panneau soit de  40 Hz --> 30 KHz)  , ou un  Infraflex "libre" façon JR ou autres...
Belle journée
JR
Hello JR,

j'ai été deux fois faire des écoutes, à Frangouille commune de Bédarieux.

Les deux expériences restes gravées !

La deuxième fois les 30 cm dans le mur, encadrés par deux tweeters pour chaque HP.

Comment dire, je repense toujours à cette écoute quand je lis sous la plume de thxrd ou AndréJ des 'amabilités' concernant les large-bandes,
Je respecte ces deux éminentes personnes, mais s'ils savaient ce que Mr Salabert a pu tirer de ses 30 cm non-filtrés qui montent très haut et de 4 tweeters piezo ! Certainement pas la cymbale qui vous arrache l'oreille comme dans la vraie vie, mais une image 'cinémascope' sans réel défaut, une image géante qui apporte un confort d'écoute plus qu'ordinaire, tout est en très grand format....si PFB savait Big Grin

Il avait poussé un peu le niveau sur une partie avec du grave, c'est la pièce de 500 m3 environ qui saturait, pas les hp et sans intermodulation audible sur le reste du message (! x 1000). Voyez-vous la performance ?

Il est facile de mal utiliser ces haut-parleurs et, malheur, sans sa pièce d'écoute et son dispositif, les performances décrites ci-dessus semblent difficile à ré-atteindre ....

bonne musique à vous
Hello Jean-Marie,

Ce que je me rappelle de Frangouille La Tour sur Orb (mais pas que)  ce sont les routes sinueuses pour se rendre au resto La Forge ... surtout au retour(avec Bernard au volant) après quelques dégustations de vin de Pays , au demeurant excellents et très peu connus , mais heureusement  ces routes fort peu fréquentées nous faisaient toujours arriver à bon port .

La deuxième fois les 30 cm dans le mur, encadrés par deux tweeters pour chaque HP.
Ce fameux mur en agglos de 25 cm , rempli de sable et de près de vingt tonnes
 

une image géante qui apporte un confort d'écoute plus qu'ordinaire, tout est en très grand format
Exact ... à cela l'excellente homogénéité des 2 HPs où  leur impédance (100 Ohms) à la FC n'y était pas étrangère et puis aussi l'ampli dit "magnétique" à transfos de conception Nordique ...qui devait balançait une centaine de Watts. 

c'est la pièce de 500 m3 environ qui saturait, 
 Bien que cette pièce type anéchoïde , agencée en gradins pouvait  entrer  en saturation lors de forts niveaux et l'astuce de Bernard était de 'décompresser' cette pièce en entrouvrant la porte donnant accès à la salle à manger.   

Maintenant on aime ou n'aime pas les LB , amis avouons qu'ils nous amènent quelque chose particulier  à condition de bien les mettre en oeuvre et là c'est pas gagné ...d'où leurs détracteurs que je respecte .

Belle journée

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)