Large bande
#11
RE: Large bande
Bonjour Dominique,

Je les ai déjà lu en effet, merci

Bon réveillon
Répondre
#12
RE: Large bande
Bonsoir à tous et à Jean-Marc,

la réponse à ton interrogation est dans le premier lien donné par Tonipe,
c'est toujours rafraichissant de relire en entier cet article.

C'est celui-là même que je t'aurais posté.

À bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#13
RE: Large bande
pickle94 a écrit :Bonjour Jean-Marie,

Que des éloges envers ce 21Cm, tu les utilisent en baffle plan ? Je pense en effet que c'est dans ces conditions que l'on retrouve toute la quintessence de ce haut parleur hors norme comme tu dis et avec quoi je suis bien d'accord, mais il faut un Baffle plan plutôt important en taille et je n'ai pas la place. Celui proposé sur le site de Phy-Hp est très sympa mais il faut une pièce dédiée.

Pascal

Bonsoir Pascal/Pickle,

je l'ai utilisé au début avec le grand baffle plan préconisé ( 9mm de sable au lieu des 30mm indiqués sur le plan, c'est déjà lourd). J'avais la pièce pour, c'est génial.

Aprés en 22 ans j'ai eu de longues périodes de désamour pour l'audio/idio/philie.
j'ai donc assez peu expimenté d'autres charges, plus petit baffles plan dans une pièce inadéquat donne pas de grave du tout. L'hiver dernier ils étaient encore en fonction sur encore plus petit baffle, 80x60 avec deux retours donc relayé par des 38cm, ça reste un médium extraordinaire ;

Ce qui t'intéressera plus, c'est que je les ai entendus en tqwt chez Phy-hp en 1999,
Mr Salabert les faisait descendre très bas dans une caisse dont ma mémoire m'a toujours dit qu'elle semblait plus grosse que le plan tqwt qu'il avait mis en ligne: du genre deux grosses colonnes de 160/180 litres.... mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours;

J'avais discuté un peu avec Mr Salabert du tqwt pour son 21cm, le plan de la NRDS ne marche pas selon lui, et évoquant l'idée de faire déboucher la ligne vers l'arrière il mavait dit que c'est encore plus favorable (il me semble qu'il sous-entendait avec le mur arrière de la pièce - il n'était pas très loquace avec moi car il m'avait je pense, et à juste titre, identifié comme un pur newbee...il était sympa quand même car il répondait à mes quelques questions).

Voilà, je pense toujours qu'enfermer ce hp fait perdre un peu de sa 'plénitude' d'harmoniques, ceci étant minimisé par le fait de ne pas trop 'charger' la membrane, ce que le tqwt fait très bien il semblerait.Ce que j'ai vérifié par ailleurs en les mettant dans des caisses vintages du genre Cabasse Jason CA4, EV baronet, charges absolument géniales dans le grave (admiration sans bornes pour les anciens ...) mais avec un haut de la bande du Phy un peu brouillé du coup ; enfin la marque Confluence a eu un prototype utilisant le 21 Phy, une enceinte prévue pour être multi-ampliée en trois voies le Phy devant être exploité jusqu’à 5500 Hz en haut selon le descriptif.

J'ai eu 300b + Phy + 723 Philips tweakée c'est térrible....le 30 cm Phy entendu chez eux est monumental.

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#14
RE: Large bande
Bonsoir Pascal, bonsoir Jean-Marie,

En joint, le scan tout chaud d'un article d'un peu plus de vingt ans sur quelques haut-parleurs à large bande, dont le Phy 21cm. Tiré de la revue Musique & Technique, éditée à l'époque par Victor Meurisse. Les écoutes que j'ai pu faire avec ce Phy-HP 21LB15 ont démontré un caractère fort agréable sur voix et petites formations.

Victor utilisa quelques années après, dans son appartement Bruxellois d'époque Art Nouveau, les Phy 30cm avec tweeter piezo coaxial, sur baffle plan à replis en W (sur charnières piano). Un excellent souvenir sur de nombreux genres musicaux !

Bien à vous, Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   M&T_3_FR.pdf (Taille : 3,6 Mo / Téléchargements : 263)
Répondre
#15
RE: Large bande
J’aime bien relire ces articles un peu anciens...

Merci Jean Marc !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Large bande
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pascal, bonsoir Jean-Marie,

En joint, le scan tout chaud d'un article d'un peu plus de vingt ans sur quelques haut-parleurs à large bande, dont le Phy 21cm. Tiré de la revue Musique & Technique, éditée à l'époque par Victor Meurisse. Les écoutes que j'ai pu faire avec ce Phy-HP 21LB15 ont démontré un caractère fort agréable sur voix et petites formations.

Victor utilisa quelques années après, dans son appartement Bruxellois d'époque Art Nouveau, les Phy 30cm avec tweeter piezo coaxial, sur baffle plan à replis en W (sur charnières piano). Un excellent souvenir sur de nombreux genres musicaux !

Bien à vous, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc,

je vais lire avec délectation cet article que je n'ai pas.

Et oui le 21 cm est limité pour les musiques modernes, le tqwt améliore la chose toutefois.

Le 30cm chez Phy (avec le tweeter à côté pas coaxial, meilleur selon le concepteur surtout que l'écoute se faisait à environ 5/6m dans son auditorium) monté sur plaque en bronze le tout dans le mur en banché, pas de souci de grave !

La pierre angulaire de mon système est désormais la compression NSD1480n, à recommander à tous ceux qui lisent ce forum en rêvant mais en ayant des moyens financiers limités et une plutôt petite pièce d'écoute. Pas besoin de tweeter avec des pavillons de sono des années 1980s (ils ont les cotes du 511 sur les 4 derniers 5ième de l'expansion, mais avec trois ailettes prés de la gorge), je peux écouter de prés.
Les pavillons étant de type Costant Directivity j'applique une correction passive (15 micro // 18 ohms en série) plus un RLC // (facile à faire avec le DATS en visant préalablement par le calcul bien sûr)...

... tout ça pour dire qu'avec de tels moyens le large bande est battu, mais, mais (mode radotage) entre des mains expertes les Phy-HP sont vraiment bons.

Je vous souhaite le meilleur et pour longtemps !
   
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#17
RE: Large bande
Merci jean marc pour le document, intéressant !

Pascal
Répondre
#18
RE: Large bande
Bonjour Pascal,

Je viens d'arriver sur le forum, et je présente mon système dans la gallerie de systèmes. Je réagis à ton post car je suis possesseur d'une paire d'enceintes à base de PHY 21 cm (Auditorium 23).

La charge qui lui a été adjointe est une sorte de baffle plan replié (il s'agit du fameux modèle Rondo). Je pense qu'ormis quelques exceptions dont la Rondo fait partie, le PHY a du mal en dehors du BP. Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie. 

La passion et la patience font que je suis parvenu à trouver comment exploiter les Rondos, et les faire fonctionner superbement, mais ca n'est pas chose aisée.

Au niveau de l'amplification, je peux les faire fonctionner avec 2,3 watts, mais force est de constater que les PHY aiment en avoir un peu plus (entre 1à et 15 watts). La moindre tentative de les forcer avec un ampli plus puissant ou des appareils physiologiques de type favorisant le grave ou une dynaique faussement artificielle et tout s'écroule. Par exemple impossible d'y adjoindre un ampli Etalon, trop puissant.

J'ai eu une paire d'Ocellia en TQWT avec les PHY 21 et le résultat était simplement désastreux, revendue après 2 semaines.

Autre chose, j'ai eu un SE en 845, trop puissant pour les PHY, physiologique, pas du tout leur tasse de thé, aussi en raison d'un manque évident d'équilibre dans le médium.  

En TQWT, j'ai aussi aujourd'hui une paire de Diatone Alnico P610 (clone chinois) qui fait des merveilles, et que je ne peux que vivement conseiller, il est très facile à marrier avec toute sortes d'amplis, de 7 watts à 60 watts tubes ou transistors, c'est un regal.

belle journée
Olivier
Répondre
#19
RE: Large bande
(29/12/2020-02:07:11)pickle94 a écrit : Bonjour,


J'ai des PHY 21 depuis leur sortie que je conserve tjs pour un 2e système, c'était mes premiers HP corrects, je suis passé à un système 3 voies en HR.

Ce sont des LB qui ont besoin d'un tweeter et qui ne descendent pas très bas surtout en BP ...

Ils sont directifs.

Les tweeters qui marchent avec ces HP sont difficiles à trouver, la meilleure coupure est vers 9-10k.
Les seuls que j'ai entendus qui se marient bien sont les piezo (mêmes les modèles pas cher s'en sortent bien par rapport à d'autres techno.) et les tweeters à ruban (j'ai entendu les Raven qui sont très bons).
J'ai eu des resultats catastrophiques avec des très bonnes chambres de compressions et des tweeters classiques.

Ils sont bons sur des musiques avec peu d'instruments (genre musique de chambre, piano etc...), dés qu'il y a bcp d'instruments ou une batterie, c'est un peu brouillon.

Ils marchent mieux en BP (voir le système décrit ds la doc du HP) qu'en boite et si possible au 1\3 de la pièce, mais je n'ai pas entendu toutes les boites.

Je préfère de loin des ALTEC 420A en BP malgré la coloration du dôme alu, ou encore mieux, une 2 voies coupée vers 900 Hz, genre ALTEC 414 (ou un 420A en bp) et une bonne compression 1", mais ce n'est plus le même budget ni la même taille.

Ceci dit, comparé a certaines enceintes du commerce au même prix, ça fait plus de musique !

je préfère le PHY 21 au 30 qui a encore plus de mal à monter.


Bonnes écoutes.
Répondre
#20
RE: Large bande
bonjour

"Dans mon cas, la moindre erreur de placement dans la pièce révèle le côté sombre et ennyuant des PHY, plat et sans vie."

c'est plus un problème de pièce ?

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)