Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
#1
Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Une vraie charrue! Telle fut décrite la DL-103 par certaines personnes sur le forum Vert. Pour ma part, c'était ma cellule d'usage ces 3 dernières années. En fait, il s'agissait plutôt de la DL-103 Pro, qu'on peut se procurer directement du Japon ou en quelques endroits sombres du web. Je dois le dire, j'ai beaucoup apprécié cette cellule, cette charrue. Et voilà-ti pas qu'en sentant sa fin venir, j'ai débuté l'automne dernier un magasinage autours de cellules moving coil à impédance élevée qui pourraient bien se marier à la section phono de mon préamp 218.

Mes recherches m'ont rapidement mené vers la Hana SL dont je ne connaissais pas l'existence. Une petite moving coil construite au Japon, avec une tension de sortie de 0,5 mV et une impédance de 30 Ohms. En lisant et recoupant plusieurs compte-rendus sur la toile, je me suis rendu compte que son rendu pourrait me plaire. Comme de fait, un vendeur en Asie avec qui j'ai souvent fait affaire la proposait neuve à un excellente prix.

J'ai galéré pendant un bon moment pour son installation, car je devrais "profiter" du moment pour réinstaller de nouveaux transistors 2SK117GR dans le porte-cellule à la Kanéda. Ce que je n'avais pas fait depuis presque 3 ans. Une opération minutieuse dans laquelle je me suis gouré au premier branchement. Heureusement que j'ai demandé de l'aide. On m'a remis sur le droit chemin.

Mais, je n'étais pas au bout de mes peines, que nenni! Le bon branchement fait, ça ne jouait pas. Diable! Que se passait-il? Et bien, il fallait que je rentre dans les ajustements de la dérive de mon préamp phono, à faire à chaque changement de cellule. Gilles et Grand_Floyd m'ont grandement aidé pour cela. Ce n'est qu'après quelques jours d'attente que j'ai pu écouter la bête, bien que mon ensemble affichait maintenant moins de gain, peu importe l'entrée (CD, vinyle, bande magnétique). Bizarre.... Enfin, je vous épargne les détails, simplement pour dire que la manœuvre impliquait aussi de réajuster la dérive de l'ampli de puissance Kanéda 225, chose dans laquelle je ne m'étais jamais lancé.

Une fois tout ajusté, le gain normal retrouvé, quoique avec un léger ajout côté vinyle à cause de la tension de sortie de la Hana SL plus élevée que la DL-103 Pro, j'ai pu commencer à faire "Spinner that shit" pour reprendre les mots du célèbre DJ.

Dès ma première écoute avec ce que Sol appellerait: "Une oreille à tentative", su'un disque de Calexico, je me suis rendu compte de la richesse de détails que cette cellule pouvait apporter, le tout, tout en musicalité. J'ai poursuivi avec l'album A river ain't too much to love de l'artiste Smog que j'apprécie grandement.

Sur cet album, j'ai découvert que la Hana SL ajoutait de la musicalité partout, avec d'immenses nuances, des harmonies de cordes superbes et des back vocals absolument extraordinaires. Par contre, il me semblait qu'elle avait légèrement moins d'assise et d'impact dans le bas que ma DL-103 Pro.

J'ai posé sur la platine mon fidèle Jack Johnson. De suite, j'ai trouvé un ajout de naturel sur les voix très emballant et beaucoup plus de nuances sur tous les types d'instruments, une meilleure séparation des plans sonores. La spatialisation en largeur a aussi gagné. J'ai trouvé la cellule musicale, engageante et équilibrée. Cela dit, même constat que pour l'album précédant, un chia moins de basses, un peu moins de descente de celle-ci, mais la dite basse contenant plus de nuances.

J'ai enchaîné avec un album phare du groupe islandais Sigur Ros dont l'ajout à la clarté des notes et des voix m'a tout de suite plu. Les attaques de guitare électrique avaient aussi pris du gallon, avec en plus, davantage de détails sur l'ensemble de la présentation.

Suivit l'écoute de Belladonna de Daniel Lanois qui m'a permis de percevoir un grand plus du côté de la spatialisation. L'étagement des plans sonores est à nouveau amélioré et de nouvelles notes ressortent de cet album connu et apprécié depuis maintes années.

Me suis dit que je terminerais avec un petit jazz (je vous épargne mes essais en hip-hop). Donc, Dave Brubeck avec Take Five. Encore une fois, une meilleure spatialisation, un engagement total dans la musique, du rythme, du plaisir! De nouveaux détails d'attaques de contre-basse et une mélodie au piano rendue comme je ne l'avais jamais entendue.

Bref, cette cellule est une réussite dans mon système. Je note une toute légère perte dans le bas qui, mise en perspective de tous les gains, font de l'apport de cette cellule un grand plus chez moi.

Je laisserai ici tout autre fait à noter à son sujet.

Le bœuf est maintenant devant la charrue,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Bien vu Sébastien, cette cellule que je ne connaissais pas semble faire du bon travail.
De quel type de pointe est-elle équipée?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Voilà de quoi terminer l’année en beauté et qui promet de longues heures de plaisir. Cool

Pour Gilles: le diamant a une taille Shibata.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Une taille unique, ou bien ėgalement une pointe ronde dispo?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Il existe aussi un modèle avec une pointe elliptique (Hana EL), mais pas de version à diamant conique à ma connaissance.
Tu n'aimes pas les tailles trop chiadées?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Tout dépend de ce qu’on va faire.
Avec mon bras et le porte cellule associé, VivLab et Nasotec, il vaut mieux des pointes coniques.
Mais rien n’empêche d’essayer à l’occasion.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
gillesni a écrit :Et tout dépend de ce qu’on va faire.
Avec mon bras et le porte cellule associé, VivLab et Nasotec, il vaut mieux des pointes coniques.
Mais rien n’empêche d’essayer à l’occasion.
Tu as raison, c'est un ensemble.
En MC diamant conique, sorti des classiques TSD15, DL103 et SPU, les alternatives doivent être rares.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Ca fait un moment que je pense à essayer une EMT conique neuve, si j'en trouve une, mais encore faudrait-il pouvoir la monter sur mon porte cellule å côté des transistors.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#9
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Bien avant la Hana, j'avais la EMT TSD15 dans l'œil, mais en série "N" pour "nude". Je n'en ai jamais trouvé. Et si je ne m'abuse, je crois que c'est elle qu'il te faudrait. Un peu comme moi avec mon porte-cellule contemporain de SME 312S.

J'échange par courriel avec quelqu'un qui vient de passer de la DL-103 à la Hana ML et il est extrêmement content de son choix.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue
Bonjour Sébastien,

Si je comprends bien la cellule Hana ML remplace avantageusement
la DL 103 Pro ?
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)