REW : Calibration avec sonomètre
#21
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Merci pour les explications, et le calcul, très clair. mais in fine, le niveau sonore dans la pièce quand je fais la mesure est bien 79 dB et je ne me vois pas l’augmenter à 100 db pour obtenir plus de niveau avec le RTA...

Ou pour l’ėcrire autrement, ce niveau est il suffisant pour faire ce genre de mesure ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy a écrit :Ou pour l’ėcrire autrement, ce niveau est il suffisant pour faire ce genre de mesure ?

Si tu arrives à produire des courbes, c'est que le niveau est suffisant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Il suffit juste de mesurer le bruit de fond, non ?
Répondre
#24
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy a écrit :D’où ma question. Comment obtenir la même valeur en Y ?

C'est logique de ne pas obtenir le même niveau, l'un est celui total de bruit, l'autre "décomposé" par bandes de spectre, comme lorsque avec audacity on crée un bruit blanc à -3 dBfs, l'analyse de fréquence / spectre donnera, en taille de fft 128 un niveau en Y à environ -21dB,
et fft plus fine de 8192 -> - 39 dB.
Répondre
#25
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Bonsoir Jimbee,

J’ai bien compris, grâce aux explications claires de Jean-Marc et Joël. Mais un participant du forum m’a fait remarqué ici, l y a quelques semaines que les mesures en bruit rose que j’avais publiées pour illustrer la mėthode MMM étaient effectuées à un niveau trop faible, et il se référait a la valeur visible sur l’axe Y.

Ma question est donc : quel est le niveau SPL minimum ? et ou faut il le lire ? Le niveau global, mesurė par le sonomètre, ou la valeur de chaque bande, sur l’axe Y de la mesure ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: REW : Calibration avec sonomètre
il est préférable d'être à + 50 db au dessus du bruit ambiant qui avoisine les 30/35 dba

Un sonomètre a normalement une auto calibration à 94 db / 1000 Hz , la pondération ne rentre pas en ligne de compte à cette fréquence.

[Image: mini_201227105751390178.png]

Pour plus de précision, mettre son hp dehors et calibré REW avec micro et sonomètre à 1 m à 2,83 V pour 8 Ohms.

tant qu'il n'y a pas de recoupement sur RTA à 1 khz, la calibration est fausse.
Répondre
#27
RE: REW : Calibration avec sonomètre
jimbee a écrit :C'est logique de ne pas obtenir le même niveau, l'un est celui total de bruit, l'autre "décomposé" par bandes de spectre

Ne jamais rien calibrer avec un système utilisant une FFT, par contre c’est ok avec un RTA.

Une FFT est la chouchou des fora, elle est très difficile à lire en magnitude et c’est elle qui est principalement utilisée pour représenter la réponse en magnitude. C’est à peu près exactement ce qu’il ne faut pas faire. Par contre en fréquence la FFT surpasse le RTA avec une résolution au Hz près.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Ma question est donc : quel est le niveau SPL minimum ? et ou faut il le lire ? Le niveau global, mesurė par le sonomètre, ou la valeur de chaque bande, sur l’axe Y de la mesure ?

C’est le niveau de chaque bande de fréquence et le niveau minimal dépend forcément du bruit de fond de la pièce. Évidemment, les bandes limitantes se situent toujours dans les très basses fréquences (surtout si tu habites en ville) parce que le bruit de fond est important, mais aussi parce que le HP peine à rayonner l’extrême grave.

Le niveau minimal est fonction de l’erreur tolérée sur le SPL. Un bruit particulier de 10 dB supérieurs au bruit de fond induit une erreur de 0,4 dB sur la somme. Avec 20 dB, l’erreur est seulement de 0,05 dB.

Attention, une calibration au sonomètre sur un niveau global (79 dB dans le cas présent) ne signifie pas pour autant que la pression acoustique mesurée dans les basses fréquences soit exacte ! C’est également vrai avec un calibreur 94 dB/1000 Hz !

Par ailleurs, il faut également tenir compte du seuil d’audibilité des brasses fréquences qui est de l’ordre de 72 dB à 20 Hz, 48 dB à 40 Hz et 30 dB à 80 Hz.
Sur ta courbe en bande de fréquence, même si tu mesures le 20 Hz à 60 dB, il est 12 dB sous le seuil audible théorique !

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#29
RE: REW : Calibration avec sonomètre
PFB a écrit :Ne jamais rien calibrer avec un système utilisant une FFT, par contre c’est ok avec un RTA.

Une FFT est la chouchou des fora, elle est très difficile à lire en magnitude et c’est elle qui est principalement utilisée pour représenter la réponse en magnitude. C’est à peu près exactement ce qu’il ne faut pas faire. Par contre en fréquence la FFT surpasse le RTA avec une résolution au Hz près.

PFB

Sur un signal entretenu, genre mesure de disto sur banc AP, l'amplitude des composantes est exacte.
Répondre
#30
RE: REW : Calibration avec sonomètre
PFB a écrit :Ne jamais rien calibrer avec un système utilisant une FFT, par contre c’est ok avec un RTA.

Une FFT est la chouchou des fora, elle est très difficile à lire en magnitude et c’est elle qui est principalement utilisée pour représenter la réponse en magnitude. C’est à peu près exactement ce qu’il ne faut pas faire. Par contre en fréquence la FFT surpasse le RTA avec une résolution au Hz près.

PFB

Ben pourquoi donc? Il suffit de tenir compte de la bande de mesure en appliquant un coefficient correcteur qui vaut la racine de la bande. Par exemple en ramenant les mesures à une bande de 1Hz.
Ainsi en connaissant la température et la valeur de la résistance tu peux calibrer l'analyseur.
Et en connaissant la valeur de la résistance et une mesure du bruit tu auras un thermomètre.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)