Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
#11
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
Merci à tous pour vos propositions.
Je pensais n'avoir changé que le cable HP (purple rain MDSC40 84euros la paire en deux mètres) mais j'ai aussi changé le câble secteur par un hificâble qu'on m'a prêté (possible que le blindage ne soit pas bien connecté). Je soupçonne plutôt maintenant le cable secteur.

Donc je vais connecter la masse RCA au boitier pour tester.
Revenir au cable secteur fourni avec le kit.
Si encore des soucis, je passerai aux ferrites.

Merci pour les infos et explications
Hervé
Répondre
#12
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
Bon pb réglé... plus de radio.
Le cable secteur utilisé était foireux.
On m'a passé deux cables à partir de powertrans, un avec la terre non connectée. Je sais ce n'est pas bien!
J'ai utilisé celui sans terre d'où l'absence de blindage et d'évacuation des EMI/RF. Avec un cable correctement connecté tout rentre dans l'ordre.

Avec un câble correct je n'entend plus Nougaro chanter dans mes compressions.

Ceci dit merci pour les pistes, je vais quand même tester les autres solutions afin de protéger le système sur tout les niveaux.
Répondre
#13
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
Bon ben non... je pensais avoir résolu le pb mais non.

Quand le preamp est allumé on n'entend pas la radio mais si j'éteins le préamp, je réentend la radio.
Ce qui amène une autre question: pourquoi je n'ai plus de parasite quand le préamp est sous tension??
Et du coup est ce réellement un problème si l'usage du préamp annule les parasites?

Idem avec le câble secteur fourni avec le kit du Kaneda
Donc je vais tester les autres solutions.....sur les RCA notamment puisque je suis sur que eux font antenne!
Répondre
#14
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
333 a écrit :Bon ben non... je pensais avoir résolu le pb mais non.
Quand le preamp est allumé on n'entend pas la radio mais si j'éteins le préamp, je réentend la radio.
Ce qui amène une autre question: pourquoi je n'ai plus de parasite quand le préamp est sous tension??
Et du coup est ce réellement un problème si l'usage du préamp annule les parasites?
Idem avec le câble secteur fourni avec le kit du Kaneda
Donc je vais tester les autres solutions.....sur les RCA notamment puisque je suis sur que eux font antenne!
Une antenne n'est pas responsable à elle toute seule, il faut de la détection que les transistors bipolaires sont prêts à accomplir.
Quand il est éteint, le préampli présente une impédance élevée. Celle-ci fond quand il est allumé. Remède possible éventuellement provisoire, brancher en parallèle sur la sortie du préampli une résistance de faible valeur, disons 1 kΩ, s'il la supporte. Au besoin, un condensateur de faible valeur en série avec cette résistance évitera une charge trop lourde dans la bande audio.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#15
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
merci forr,

On est bien d'accord que la radio s'entends préampli éteint et Kaneda allumé.
Qd préampli allumé et Kaneda allumé plus de radio entendue et un chouilla moins de souffle.

Donc l'impédance faible coté préampli favorise l'atténuation des parasites?
Quel va être l'impact de cette résistance sur le signal audio?
Puisqu'en l'état lorsque le préampli est en usage je n'entends plus la radio parasite est-ce un réel problème?
Le préampli n'envoie que de 900 à 20000Hz sur le Kaneda qui ne gère que la compression donc a priori pas de charge énorme.
Répondre
#16
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
333 a écrit :On est bien d'accord que la radio s'entends préampli éteint et Kaneda allumé.Qd préampli allumé et Kaneda allumé plus de radio entendue et un chouilla moins de souffle.
C'est bien ce que j'ai compris.
Citation :Donc l'impédance faible coté préampli favorise l'atténuation des parasites? Quel va être l'impact de cette résistance sur le signal audio?
Pour l'instant, voyons si la basse impédance en parallèle avec la sortie du préampli a un effet sur la perturbation radiophonique. Si oui, on tient une bonne piste, on optimisera ensuite s'il y a lieu.
Citation :Puisqu'en l'état lorsque le préampli est en usage je n'entends plus la radio parasite est-ce un réel problème?
Supprimer ce parasitage est le but de ce fil.
Citation :Le préampli n'envoie que de 900 à 20000Hz sur le Kaneda qui ne gère que la compression donc a priori pas de charge énorme.
Effectivement.
A noter que du côté enceintes une cellule RC dite de Boucherot aux bornes des haut-parleurs a été utilisée il y a longtemps au Japon. Bateman dans les années 2000 en a montré le bienfondé. L'impédance d'un haut-parleur à 1 MHz peut atteindre 1 kΩ et ouvrir de ce fait la voie à des parasites vers l'amplificateur.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#17
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
Bonsoir 333,

Relier les 0V des 2 voies qui sont isolées galvaniquement, à la masse du coffret pourrait résoudre le problème.
Sinon, mettre les CINCH à la masse du coffret comme préconisé précédemment, produirait le même effet. As-tu essayé?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
forr a écrit :
333 a écrit :On est bien d'accord que la radio s'entends préampli éteint et Kaneda allumé.Qd préampli allumé et Kaneda allumé plus de radio entendue et un chouilla moins de souffle.
C'est bien ce que j'ai compris.
Citation :Donc l'impédance faible coté préampli favorise l'atténuation des parasites? Quel va être l'impact de cette résistance sur le signal audio?
Pour l'instant, voyons si la basse impédance en parallèle avec la sortie du préampli a un effet sur la perturbation radiophonique. Si oui, on tient une bonne piste, on optimisera ensuite s'il y a lieu.
Citation :Puisqu'en l'état lorsque le préampli est en usage je n'entends plus la radio parasite est-ce un réel problème?
Supprimer ce parasitage est le but de ce fil.

Oui effectivement objectif supprimer ce parasitage.
Donc je vais me procurer une résistance de 1Kohm et tester.

En parallèle mettre les RCA à la masse du boitier.

Voir jeter un oeil à la cellule de Boucherot...

Work in progress durant la semaine prochaine.
merci
Répondre
#19
RE: Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
Comprends pas ?
Si tout se passe bien quand le préampli est sous tension pourquoi le couper ?
Il se peut alors qu'une jonction (comprendre "diode") responsable de cette détection intempestive soit normalement et correctement polarisée, et donc ne détecte rien, quand le biniou est sous tension".

Est il bien nécessaire de se compliquer la vie ?

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)