DAC pro vs Hifi
#21
RE: DAC pro vs Hifi
Paulkouhan a écrit :Bonjour,

J'avais emmené le topping dx3pro à Ablon. Il équipe toujours un de mes systèmes. Sur le second j'ai actuellement un topping e30 (130€ !), que je trouve tout aussi bon. C'est celui ci que je recommanderais si on me demandais quel dac choisir.
Je l'utilise avec une alimentation topping p50.

C'est aussi le E30 que j'utilise actuellement...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: DAC pro vs Hifi
Et donc quelle est la conclusion?

Beaucoup semblent dire que la différence ne s'entend pas ou qu'elle est très faible et d'autres que c'est flagrant.

Et que les modèles de chez Topping ou SMSL sont à considérer. J'ai une préférence cependant pour du pas chinois, c'est pourquoi j'envisage une marque pro européenne ou US.
Comment un truc à deux balles comme dit PFB peut-il être meilleur qu'un Benchmark DAC?

Le BMC-2 , cité, est intéressant car il règle le volume en numérique, ce qui m'éviteterait la double conversion entre analogique et numérique.

Donc je souhaite explorer pour l'instant les deux hypothèses:

- Des différences s'entendent (et sont évidentes pour certains). Quelle serait la hierarchie selon vous , et surtout en positionnement par rapport au Benchmark DAC3 et au RME ADI2 Pro FS? Un vieux tromblon de DAC comme ceux cité dépassent ils ces DAC modernes? Comment se situe un TotalDAC (intéressant leur principe de pret, mais il me faudrait trouver les deux autres DAC en pret en même temps pour comparer).

- Aucune différence audible entre les DAC. Auquel cas je vais choisir en fonction des caractéristiques techniques. Quels DAC sont meilleurs techniquement que les deux visés?

Merci d'avance pour votre éclairage
Répondre
#23
RE: DAC pro vs Hifi
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.13379/

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.12119/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: DAC pro vs Hifi
J'avais déjà mis ces liens.

Si les différences audibles n'existent pas entre un RME ADI2 Pro FS et un TotalDAC, le choix est simple, car les mesures du TotalDAC sont vraiment mauvaises sans même parler de l'abscence du filtre anti aliasing.

Si les différences audibles sont flagrantes alors le choix est différent.

Il y a-t-il des utilisateurs de TotalDAC sur le forum qui peuvent nous en parler? Ou de DAC NOS sans filtre anti-repliement?
Répondre
#25
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour,
L'écoute en salle ne permet pas de juger des performances d'un DAC car le tapis, le fauteuil, la position de l'audiophile avec quelques cm plus à droite ou à gauche sur le canapé ou bien sur le fauteuil impactent davantage que le Dac (et je ne parle pas des hauts-parleurs).
Au casque non plus ce n'est pas possible car les casques même les meilleurs n'ont jamais une réponse absolument plate sur votre oreille personnelle.
Les professionnels du son ont une liste de casques et comment les corriger mais là encore cela ne tient pas compte de la forme des pavillons d'oreille propres à chacun.
Si jamais vous entendiez une différence entre 2 dacs cela veut effectivement dire qu'elle existe !
Mais vous ne savez pas si c'est le casque qui améliore le plus mauvais dac ou bien qui détériore le meilleur dac !
Mesurez deux cheveux avec un pied à coulisse vous trouverez une différence de mesure (observation objective), est-ce que la plus grosse mesure est réellement celle qui correspond au plus gros cheveu ?
En ce qui concerne les dac les ingénieurs ont fait en sorte d'être au plus près du signal échantillonné à reproduire.
Mon Wolfson WM8741 est même capable de restituer un signal carré (origine Cd Audio gravé à partir d' Audacity) avec 1 seule toute petite sursollicitation quand d'autres en sont criblés.
Sacrée prouesse technique !
Cordialement,
Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#26
RE: DAC pro vs Hifi
Zilwicki a écrit :Et donc quelle est la conclusion?

C’est qu’il existe des différences subjectives, qu’elles ne sont pas forcément perceptuelles, certains préférant les boîtiers gris et d’autres noirs.

Les tests ou écoutes comparatives ou l’on anticipe le résultat sont sans grande valeur, les tests ou l’auditeur se déplace aussi et si le basculement entre appareils prend plus de 0,5 secondes, c’est mort aussi.

Du coté de la psycho acoustique, les critères d’audibilité sont déterminés, ils sont d’une telle magnitude qu’il est malheureusement quasiment impossible d’établir une différence entre des échantillons qui ne dépassent pas ces dits critères. Malheureusement la plupart des équipements électroniques ne sont pas différentiable à moins de fortement dégrader certaines performances dans le but de les reconnaître.

Si je prends pour exemple les mesure du forum ASR, les DAC ont des performances très variables, par exemple la distorsion, elle s’étale de -60dB à -120dB sans qu’aucun DAC ne soit reconnu par la communauté comme excellents ou à contrario particulièrement infects. C’est bêtement du au critère de distorsion subjective qui n’est pas excédé.

Donc le DAC n’a aucune importance, c’est certain. Ce qui est capital dans la subjectivité d’une écoute numérique, c’est le flux de donnée, car seul une infime partie des bits issu d’un support ou d’un flux numérique sont utilisés pour la conversion.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: DAC pro vs Hifi
PFB a écrit :Donc le DAC n’a aucune importance, c’est certain.

Si c'est certain, je ne vois pas pourquoi continuer à en parler!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#28
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour,

Le remplace d'un AOP par un autre dans la conversion I/V, ça s'entend. Tant pis (ou tant mieux) pour les sourds.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#29
RE: DAC pro vs Hifi
Bonjour,

Je viens d'abandonner mon fameux dac Wolfson car je suis passé au filtre actif DCX2496PRO.
C'est sûr qu'il reproduit moins bien mon CD test avec signal carré 1000Hz.
Tant pis j'espère gagner ailleurs !
Je vous laisse quelques images:
-1-Mon lecteur CD/SACD/DVD Pioneer avec son dac interne:
-2- Mon filtre actif (sur sa sortie medium mais bande 20 -20 000)avec entrée spdif
-3- Mon lecteur DVD Sony 760 avec son dac interne
-4- Mon regretté Wolfson wm8741 (revendu sur le boncoin)
Conclusion le filtre actif dcx2496 et le dac interne du lecteur Pioneer sont équivalents sur ce test.
A noter que je peux utiliser le lecteur DVD sony comme drive sa sotie numérique donnée pour 16bits/96 Khz convient à l'entrée du filtre actif et donne le même signal test qu'avec l'autre Drive.
Je me demande quand même comment un CD enregistré en 16bits/44.1khz peut sortir numériquement du lecteur DVD Sony à 96Khz pour faire du Spdif 96khz reconnu par le filtre DCXPRO ? Mais ça marche !
Denis,


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#30
RE: DAC pro vs Hifi
Au fait on pourrait se demander que donne le DCX2496PRO si on lui entre un signal carré 1000hz parfait avec un généBF irréprochable cette fois sur son entrée analogique ?
Vu qu'il va travailler en format HD ça devrait être mieux qu'au format CD et en effet ça donne ça (ci-dessous..)
Du coup j'aurais peut-être dû garder mon superDac externe Wolfson pour entrer en analogique mais bon....
Passer par du Super analogique sortie de mon Super dac wolfson pour qu'il soit ensuite re-numérisé en 24/96 par le DCX ..bof

Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)