Prise temporisée
#21
RE: Prise temporisée
escartefigue33 a écrit :A noter que certains amplis n'émettent aucun bruit à l'allumage, comme par exemple, le Kaneda 209, sans la moindre tempo.

Je suis bien d'accord, mais lorsqu'on est en multi amplification, il peut arriver que des amplis parfaitement silencieux seuls se mettent à produire des plocs ou autres bruits gênants.
L'idée du coffret avec bornes, le moins gros possible tout de même, est bonne.
Je t'appellerai pour préciser tout ça bientôt.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#22
RE: Prise temporisée
escartefigue33 a écrit :Après avoir examiné une caisse de réglettes multiprises, je viens de constater un autre problème :
La plupart ne sont pas démontables elles sont serties, munies de rivets,
voire même collées.
https://www.audiophonics.fr/fr/multipris...-7631.html
https://www.audiophonics.fr/fr/multipris...-3450.html
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#23
RE: Prise temporisée
Bonjour à tous,
Dans la suite de ce qu'a écrit jsilvestre, ce à quoi j'adhère, il me semble pertinent d'inclure dans ce projet une fonction "MUTE" en sortie de(s) ampli(s) et accessoirement en sortie des sources. Mais cela nous éloigne sensiblement de l'architecture initiale du dispositif.
- Une option à évaluer si escartefigue33 est d'accord ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#24
RE: Prise temporisée
Le dispositif que je propose a pour unique but de permettre l'alimentation d'un système suivant une chronologie modulable par l'utilisateur.

Il s'adresse à celui qui souhaite mettre en route son système d'un simple clic pour gagner du temps, parce qu'il a une mobilité réduite ou tout simplement le cul trop lourd.

Pour tout autre sujet, comme celui concernant les problèmes dus à des amplificateurs mal conçus ou défectueux, à la disparition subite du secteur, ou aux conséquences d'une guerre thermo-nucléaire, merci d'ouvrir un autre sujet.

@jsilvestre,
Un simple relais avec une bobine 230V relié au secteur et placé en série avec les compressions permet une sécurité totale, il décolle en quelques millisecondes dès disparition du secteur.
Une telle modification est très facile à faire sur n'importe quel ampli.
cdt,
Gérard.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Prise temporisée
escartefigue33 a écrit :... conséquences d'une guerre thermo-nucléaire...
- Je sors.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#26
RE: Prise temporisée
escartefigue33 a écrit :Un simple relais avec une bobine 230V relié au secteur et placé en série avec les compressions permet une sécurité totale, il décolle en quelques millisecondes dès disparition du secteur.
Une telle modification est très facile à faire sur n'importe quel ampli.

pour la sécurité totale il faut une temporisation de quelques secondes à la fermeture pour éviter le ploc lorsque le secteur revient. Mais tu as raison c'est à peine plus compliqué.

joël
Répondre
#27
RE: Prise temporisée
Bonsoir,
J'ai poursuivi dans la réalisation de mon projet, en simplifiant.
En effet, si le logement de la partie réception et relais dans la barrette multiprise n'est pas facile, il existe des prise avec récepteur et relais incorporés dans le commerce.


   


On peut voir de gauche à droite, un émetteur pour 4 prises de marque SCS, une des prises qu'il commande, un autre modèle de marque PEREL avec son émetteur pour 3 prises, un émetteur de marque DEDRA, et enfin le boitier OKATRON (vide) que je compte utiliser pour loger l'émetteur à deux boutons M/A et éventuellement programmation des tempos.
Certaine prises comportent un bouton manuel, il faut compter environ 25€ pour 3 prises + émetteur sous blister, à ce prix, ça ne vaut vraiment pas le coup de les fabriquer.
La puissance distribuée peut aller jusqu'à 2200W par prise, ce qui est largement suffisant
A noter que le modèle SCS garde la mémoire de l'état, si le secteur est coupé alors qu'elle est en marche, elle repartira dans le même état quand le secteur sera revenu.

Les prises télécommandées sont faciles à loger, en les enfichant dans une ou plusieurs triplites.

   

Je me suis contenté de récupérer les codes d'émission et le protocole pour chaque bouton avec un "sniffer" et de les recopier dans mon programme, les tempos peuvent être ajoutées à la demande, sans limite de durée.
La séquence marche et arrêt est gérée sans problème, j'ai mis des tempos à 5 secondes qui suffisent largement pour mon système, plus aucun ploc autant à la mise en route qu'à l'arrêt.

Le système ne revient pas cher puisqu'il n'y a que l'émetteur à fabriquer.
Je peux le fournir avec des tempos fixes, il faut que j'écrive un peu de code pour rendre les tempos programmables, ce n'est pas très compliqué.
Toutes les séquences sont permises, on peut panacher les prises à condition qu'elles fonctionnent en 433,92MHz.

J'attends quelques composants pour finaliser les émetteurs mais le proto fonctionne sans problème.

L'émetteur sera programmable par USB pour ceux qui veulent personnaliser leurs tempos, je fournirai le code source et les explications (simples) dans une clef USB, il suffira de modifier les durées en millisecondes.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Prise temporisée
Bonjour,
Finalement, les prises temporisées toutes faites manquent de fiabilité, leur portée est aléatoire, parfois moins de 6m en champ libre, le taux de fiabilité mesuré sur 100 cycles dépasse à peine les 80%, et c'est inacceptable pour cette application.
Je reviens aux télécommandes de ma fabrication qui, elles, ont une fiabilité de 100%, il vaut mieux, car elles étaient utilisées dans le viticole.
Le récepteur sera donc en coffret avec sorties par bornier, l'émetteur aura 2 boutons, marche et arrêt.
Le récepteur aura même une led indiquant qu'il faut changer la pile de l'émetteur.
A priori, cela n'intéresse pas grand monde, vu le peu de réponses...
Tant pis, je continue pour le plaisir...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: Prise temporisée
Bonjour Gérard,
Je te renouvelle mon intérêt pour ce projet.

Amicalement
Patrick
Répondre
#30
RE: Prise temporisée
Bonjour Patrick,
Avec Gilles et mon ami Jean D'Agen, ça fait 3.
Je suis en pleine programmation, je sors un proto (avec des tempos fixes) dans la semaine prochaine.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)