Prise temporisée
#11
RE: Prise temporisée
Gérard,

Christian et toi avez raison, une solution par relais électromécaniques me semble tout à fait convenir.
Tu connais mes impératifs, lorsque tu seras au point, dis-moi par mp ce que tu me proposes.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#12
RE: Prise temporisée
Bonjour Gérard,
J’en suis!
Répondre
#13
RE: Prise temporisée
escartefigue33 a écrit :@Dominique,
Si j'ai attaqué cette étude, c'est parce que j'ai été sollicités par des audiophiles et amis, certains à mobilité réduite, qui souhaitent faciliter la mise en route de leur système
Je n'ai probablement pas tout saisi la finalité du dispositif.
- Pourrais-tu m'éclairer en produisant un synoptique de l'installation intégrant ce dispositif.


escartefigue33 a écrit :, t'es pas obligé de suivre.
Je trouve que ton message est déplacé dans celui que j'ai créé, je ne viens pas dénigrer votre petit commerce.
- Ça ne fait pas partie de la discussion, tu peux effacer stp (j'effacerai moi aussi).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Prise temporisée
Bonjour,

J'essaie d'affiner le projet, voici en gros comment je vois ça :.

Il faut d'abord trouver une réglette à 4 prises, de préférence avec interrupteur et qui soit démontable.

La première prise est permanente pour connecter un serveur Squeezebox, etc.

La seconde sera sacrifiée pour loger l'électronique de commande.
La troisième sera destinée aux amplificateurs, elle sera retardée au démarrage.
La quatrième sera destinée aux sources, préamplis etc..., elle sera retardée à l'arrêt.

Une led placée sur chaque prise permet de visualiser le fonctionnement : Clignotement pendant les tempos, fixe quand la prise est alimentée.

La réglette pourra être simplement commandée par un bouton poussoir, pour le modèle le plus simple, avec des retards pré-programmés et non modifiables.
Les durées seront adaptés à la demande.

Un version télécommandée avec les durées modifiables sera proposée :

La télécommande comprend un seul bouton pression qui commande mise en route et arrêt, la transmission est par radio, sécurisée.

Un bouton poussoir placé sur la réglette permettra la mise en service et la programmation, qui sera aussi simple que possible :

Un pression brève déclenche la mise en route avec les tempos préalablement programmées, si on a égaré la télécommande, par exemple..

Une pression prolongée (+de 3S) entre dans le mode programmation.
La led de la prise 1 (amplis) clignote une fois par seconde, il suffit d'appuyer sur le bouton quand la durée souhaitée est atteinte pour figer et mémoriser le temps écoulé.

Une nouvelle pression fait clignoter la led de la prise 2 (sources) toujours une fois par seconde, un appui bref quand le temps désiré est atteint mémorise la durée et quitte le mode programmation.

Durant la programmation, les relais de sortie ne sont pas activés.

Une version en coffret avec sorties sur bornier est prévue.

Si vous avez de suggestions, je suis à l'écoute.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Prise temporisée
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Si vous avez de suggestions, je suis à l'écoute.
J'ai bien compris qu'il s'agira d'un dispositif de sécurité visant à ménager les électroniques et les hauts-parleurs.
Trois points m'interpellent tout de même :
- A quoi sert l'interrupteur "d'origine" sur la barrette ? Son actionnement sera-t-il en lien avec les cycles de temporisations M ou A ?
- Comment sont gérées les interruptions soudaines ou pannes d'alimentation secteur ainsi que les micro coupures pendant les phases de temporisation?
- Comment sont gérées les interruptions soudaines ou pannes d'alimentation secteur ainsi que les micro coupures après la phase de temporisation M ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#16
RE: Prise temporisée
Dominique si tu veux être tranquille avec les coupures secteurs : https://www.amazon.fr/s?k=onduleur&__mk_..._sb_noss_2 Tongue
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Prise temporisée
Bonjour Dominique,
Je te trouve bien curieux pour un système dont tu as dit ne pas avoir l'utilité...Rolleyes

Le dispositif utilise des relais électromécaniques. S'il y a coupure de l'alimentation secteur ou si l'interrupteur d'origine de la prise est actionné, les relais basculeront au repos instantanément et plus rien en aval ne sera alimenté.

L'interrupteur d'origine de la réglette n'est pas obligatoire, il suffit de débrancher la réglette.

Quand le courant sera rétabli, il faudra une action sur la télécommande ou le bouton poussoir, suivant le modèle, pour relancer le système.

Mais tu pourras toujours placer en amont de la réglette, un onduleur de 3KW pour éviter ces inconvénients...Tongue

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Prise temporisée
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Je te trouve bien curieux pour un système dont tu as dit ne pas avoir l'utilité...Rolleyes
Ce projet m’intéresse sincèrement car il semble aller plus loin que la solution que j'utilise actuellement.
escartefigue33 a écrit :S'il y a coupure de l'alimentation secteur ou si l'interrupteur d'origine de la prise est actionné, les relais basculeront au repos instantanément et plus rien en aval ne sera alimenté.
- Est-ce que cela sous entend que la fonctionnalité essentielle du dispositif censée agir dans les phases critiques de M et/ou A n'est plus assurée ? Je pense qu'il faut vraiment approfondir ce point.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#19
RE: Prise temporisée
Si le secteur disparaît en cours d'utilisation il n'y a aucune solution pour assurer la fin du cycle, c'est à dire la temporisation à l'extinction des sources.
Mais le "cloc" qu'on peut constater à la coupure sauvage du secteur est beaucoup moins fort que celui qui est produit à l'allumage avec certains amplis non munis de tempos.
D'ailleurs les temporisations intégrées des amplis ne fonctionnent évidemment pas à l'arrêt.

A noter que certains amplis n'émettent aucun bruit à l'allumage, comme par exemple, le Kaneda 209, sans la moindre tempo.

En fait, le cloc qu'on entend parfois, même avec un ampli muni de tempo, est dû à une source qui met du temps à s'établir, comme un DSP par exemple, qui comprend un microprocesseur (c'est le cas chez moi)
L'ampli démarre avant que la source soit opérationnelle.

Il me semble évident qu'il n'y a pas de solution en cas de disparition du secteur, à moins de disposer d'une source alternative, onduleur par exemple, ce que j'ai déjà précisé à mon message précédent.

Sur une coupure secteur pendant le cycle de démarrage, il ne se passera rien, le µP de commande passera en reset par déclenchement du POR (Power-On Reset) les sorties seront désactivées, les amplis ne seront pas alimentés.
En cas de coupure pendant le fonctionnement, il peut y avoir un petit cloc provenant des sources, mais il sera sans gravité puisque l'alimentation des amplis ne sera plus assurée..

Après avoir examiné une caisse de réglettes multiprises, je viens de constater un autre problème :
La plupart ne sont pas démontables elles sont serties, munies de rivets,
voire même collées.
La solution est donc celle proposée par Gilles, un coffret contenant le dispositif avec des sorties par borniers pour le raccordement des réglettes.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Prise temporisée
escartefigue33 a écrit :Il me semble évident qu'il n'y a pas de solution en cas de disparition du secteur, à moins de disposer d'une source alternative, onduleur par exemple, ce que j'ai déjà précisé à mon message précédent.

Bonjour Gérard,
lorsque la protection est intégrée à l'ampli les protections peuvent se déclencher à la disparition du secteur, par exemple après l'absence de 2 ou 3 alternances, avant l'apparition du ploc.
Lorsque l'ampli alimente directement des compressions précieuses la sécurité est appréciable!
Idem pour les sources numériques, un relais court-circuite la sortie à la disparition du secteur.
Zéro ploc garanti!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)