Prise temporisée
#1
Prise temporisée
Bonjour,

Sur la demande de mon ami Jean, je suis en train d'étudier une réglette d'alimentation télécommandée et dotée de deux prises temporisées programmables.
La première temporisation, celle d'allumage, va retarder l'alimentation de la prise destinée aux amplificateurs, l'alimentation de la prise des sources étant instantanée, la seconde va faire l'inverse, les amplis seront éteints en premier, les sources temporisées.

La télécommande est par radio avec codage de haute sécurité Keeloq à 67 bits.
Un bouton de programmation placé sur la réglette permettra de régler séparément les deux tempos par tranche de 5 secondes (jusqu'à 50 secondes), les tempos seront sauvegardées en E²prom.

La réglette permet l'alimentation d'appareils d'une puissance maximale de 3680W (230V/16A).
S'il y a des intéressés, merci de se manifester, je suis à l'écoute de toute suggestion.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Prise temporisée
Salut Gérard,

Intéressant, mais mon système aurait besoin d'un troisième niveau d'allumage et d'extinction temporisés.
Ça fonctionnerait certainement pour un simple essai, mais à cause des erreurs potentielles de manipulation, je n'ai pas l'impression que cela ça puisse fonctionner de façon absolument fiable en cascadant deux de tes réglettes.

Qu'en penses-tu?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: Prise temporisée
Bonjour Gilles,
Il est facile d'ajouter une troisième prise avec une temporisation différente, ce n'est qu'un relais de plus à ajouter ...et quelques lignes de code.
Si tu me communiques la séquence à reproduire, je te répondrai si c'est possible.

Au plus simple, je vais utiliser une réglette à 3 prises dont l'une sera sacrifiée pour loger l'électronique.

Mais on peut utiliser une réglette à 4 prises, ou même concevoir un petit coffret avec un bornier interne pour raccorder des réglettes de distribution pour les gros systèmes.

De plus, on peut avoir besoin d'une prise non temporisé et permanente pour celui qui utilise un serveur réseau qui doit rester sous tension.

La télécommande que je fabrique fonctionne par radio, comme une prise est en principe cachée, pas question d'utiliser l'infrarouge.
L'émetteur peut être muni de 4 boutons en mode simple ou 15 en mode multiplexé, les possibilités sont quasiment illimitées...

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une télécommande China à deux balles, j'ai une licence Keeloq et je programme émetteurs et récepteurs.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Prise temporisée
Bonjour Ilboudo, bonjour à tous,
Cette discussion est déjà ouverte sur le Forum Bleu Shy Shy Shy, donc je me répète ici :
- Je considère qu'il n'est pas nécessaire d'installer un artifice spécifique (Raspberry, mainframe ou autre usine à pet gaz) pour piloter le séquencement de l'allumage/extinction des divers maillons d'un système y compris l'ampli notamment si votre système est entièrement à semi-conducteurs. Idem pour les amplis à tubes qui, parfois, séquencent le chauffage des filaments et la HT.
La plupart des amplificateurs récents sont équipés d'une protection qui temporise la connexion aux HP.
Il suffit d'utiliser une barrette secteur multiprise avec un seul interrupteur :
- A l'allumage, toutes les électroniques sont mises sous tension et les HP sont connectés environ 5 à 10 secondes plus tard. Pas de plocs !
- A l'extinction, le déconnexion des HP est immédiate. Le relâchement du relais de temporisation est plus rapide que la décharge des circuits d'alimentation des autres maillons. Pas de plocs !

J'utilise cet "artifice" depuis des dizaines d'années sans jamais avoir rencontrer le moindre incident.

Sur le Forum Bleu, Ilboudo a écrit :...Mes amplis transistors Étalon Origo et Exampli sont très chatouilleux (fusible sortie)...
- Ces amplis ne seraient pas équipés de circuit de protection/temporisation des HP. Il y a de la place dans leur coffret pour en installer.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Prise temporisée
Dominique a écrit :Bonjour Ilboudo, bonjour à tous,
Cette discussion est déjà ouverte sur le Forum Bleu Shy Shy Shy, donc je me répète ici :
- Je considère qu'il n'est pas nécessaire d'installer un artifice spécifique (Raspberry, mainframe ou autre usine à pet gaz) pour piloter le séquencement de l'allumage/extinction des divers maillons d'un système y compris l'ampli notamment si votre système est entièrement à semi-conducteurs. Idem pour les amplis à tubes qui, parfois, séquencent le chauffage des filaments et la HT.
La plupart des amplificateurs récents sont équipés d'une protection qui temporise la connexion aux HP.
Il suffit d'utiliser une barrette secteur multiprise avec un seul interrupteur :
- A l'allumage, toutes les électroniques sont mises sous tension et les HP sont connectés environ 5 à 10 secondes plus tard. Pas de plocs !
- A l'extinction, le déconnexion des HP est immédiate. Le relâchement du relais de temporisation est plus rapide que la décharge des circuits d'alimentation des autres maillons. Pas de plocs !

J'utilise cet "artifice" depuis des dizaines d'années sans jamais avoir rencontrer le moindre incident.

Sur le Forum Bleu, Ilboudo a écrit :...Mes amplis transistors Étalon Origo et Exampli sont très chatouilleux (fusible sortie)...
- Ces amplis ne seraient pas équipés de circuit de protection/temporisation des HP. Il y a de la place dans leur coffret pour en installer.

C'est comme ça que fonctionne la sécurité sur les K209 Grand_Floyd : à la mise sous tension le relais s'enclenche au bout de 5 secondes. Cette temporisation peut être augmenter en remplaçant le condensateur de 47µF par une valeur plus élevée. C'est à peu près proportionnel. Une valeur de 100µF donnera une temporisation de 10s. J'ai essayé, c'est long quand on attend. A la mise hors tension la coupure est très rapide et on n'entend rien.
[Image: tempo_10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Prise temporisée
Grand_Floyd a écrit :C'est comme ça que fonctionne la sécurité sur les K209 Grand_Floyd...
[Image: tempo_10.jpg]
- Ça, c'est de la promo (voir le bandeau d'annonce en haut de la page) Wink Wink Wink ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Prise temporisée
En fait, un décalage de 5 secondes entre chacune des trois différentes phases serait suffisant.
Par contre, en sortie, plutôt que des prises, il serait sans doute possible de connecter directement des câbles, afin de pouvoir connecter des réglettes adaptées à chacun d'eux là où j'en ai besoin.

Autre chose me préoccupe. Comment envisages-tu les modes de mise en route et de coupure de l'alimentation?
-par des relais, sans doute inaudibles à cette position (ce qui n'est pas forcement le cas en sortie de HP où il peut parfois exister une petite dégradation sonore, sans doute pas systématique selon les systèmes, mais au moins constatée lors d'essais faits sur le mien).
-par des transistors de puissance et leur circuit, qui doivent évidement ne générer absolument aucune perturbation dans le système, y compris pour certains appareils ultra sensibles comme les préamplis phono ?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: Prise temporisée
@Dominique,
Si j'ai attaqué cette étude, c'est parce que j'ai été sollicités par des audiophiles et amis, certains à mobilité réduite, qui souhaitent faciliter la mise en route de leur système, t'es pas obligé de suivre.
Je trouve que ton message est déplacé dans celui que j'ai créé, je ne viens pas dénigrer votre petit commerce.

@Gilles,
J'ai déjà réalisé ce système dans un coffret avec sortie sur bornier, c'est effectivement une bonne solution pour les gros systèmes.
Une réglette avec 3 prises, une permanente et deux temporisées, une à l'enclenchement et l'autre à l'arrêt doit être suffisante à la majorité des cas.

Bien entendu, je peux m'adapter à tes besoins, il vaut mieux en causer en MP.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Prise temporisée
gillesni a écrit :En fait, un décalage de 5 secondes entre chacune des trois différentes phases serait suffisant.
Par contre, en sortie, plutôt que des prises, il serait sans doute possible de connecter directement des câbles, afin de pouvoir connecter des réglettes adaptées à chacun d'eux là où j'en ai besoin.

Autre chose me préoccupe. Comment envisages-tu les modes de mise en route et de coupure de l'alimentation?
-par des relais, sans doute inaudibles à cette position (ce qui n'est pas forcement le cas en sortie de HP où il peut parfois exister une petite dégradation sonore, sans doute pas systématique selon les systèmes, mais au moins constatée lors d'essais faits sur le mien).
-par des transistors de puissance et leur circuit, qui doivent évidement ne générer absolument aucune perturbation dans le système, y compris pour certains appareils ultra sensibles comme les préamplis phono ?

Il y a d'autres solutions que des relais électromécaniques, des relais statiques par exemple, mais ils sont générateurs de parasites réduits certes, mais mesurables.
Ils nécessitent des dispositifs suppresseurs.
Alors que de simples relais qui ne collent qu'une seule fois ne produisent qu'un petit clic avant que la musique démarre.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Prise temporisée
+1
Je n'aime pas trop les relais statiques, qui demandent une bonne immunité aux parasites sinon ils peuvent s'enclencher ou se déclencher intempestivement. La solution des relais électromécaniques est bien plus sécurisante.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)