Vieillissement des chambres de compression
#1
Vieillissement des chambres de compression
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils constaté une perte de performance dans le haut du spectre avec le vieillissement de leurs chambres de compression?
C'est ce que je mesure sur mes TAD 2001, après plus de 25 ans de bons et loyaux services, et je ne vois pas d'autre explication que le vieillissement ...
Une dégradation un peu (mais en moins pire!) que pour nos propres (par hypothèse!) oreilles?

Crdt,
Jacques
Répondre
#2
RE: Vieillissement des chambres de compression
jled a écrit :Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils constaté une perte de performance dans le haut du spectre avec le vieillissement de leurs chambres de compression?
C'est ce que je mesure sur mes TAD 2001, après plus de 25 ans de bons et loyaux services, et je ne vois pas d'autre explication que le vieillissement ...
Une dégradation un peu (mais en moins pire!) que pour nos propres (par hypothèse!) oreilles?

Crdt,
Jacques

Bonjour Jacques,

j'ai souvent rencontré ce phénomène avec des diaphragmes alu utilisées en sono donc avec des seaux de watts. Apparemment il s'agit de micro fissures dans l'alu qui lui font perdre de la rigidité.
Parfois ce peut être de la poussière agglomérée sur la grille ou mousse de protection.
Mais c'est dans l'ambiance sono! Dans un salon a faible puissance et un diaphragme beryllium la cause est peut être autre...

joël
Répondre
#3
RE: Vieillissement des chambres de compression
jled a écrit :Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils constaté une perte de performance dans le haut du spectre avec le vieillissement de leurs chambres de compression?
C'est ce que je mesure sur mes TAD 2001, après plus de 25 ans de bons et loyaux services, et je ne vois pas d'autre explication que le vieillissement ...
Une dégradation un peu (mais en moins pire!) que pour nos propres (par hypothèse!) oreilles?

Crdt,
Jacques

Peut-être vérifier (très précautionneusement) s'il n'y a pas de poussière accumulée et que les connexions sont ok (pas d'oxydation, par exemple)?
Cordialement, François

Répondre
#4
RE: Vieillissement des chambres de compression
Bonjour à Joel et François,

En réexaminant mes anciennes mesures avec plus d'attention, en particulier sur les différences des échelles d'axes des graphiques, la dégradation dont je parlais ne me parait plus si évidente que ça!
Une réflexion plus approfondie est donc nécessaire...

Crdt,
Jacques
Répondre
#5
RE: Vieillissement des chambres de compression
Bonjour,

Il y a un élément qui joue sur la fréquence de coupure haute c'est le volume de la chambre de compression équivalente à une compliance acoustique.

Ce volume est généralement optimisé pour atteindre une coupure la plus haute possible. Un changement de volume aurait donc pour conséquence de diminuer la réponse en fréquence dans le haut du spectre.

Cependant je ne vois pas comment ce volume pourrait varier avec le temps.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Vieillissement des chambres de compression
Une baisse lente et progressive du champ magnétique en est peut être la cause, non?
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)