BRUIT DE FOND
#1
BRUIT DE FOND
Bonjour, j'ai un soucis de bruit de fond dans mon installation, suffisamment faible pour ne pas être entendu en écoute, mais génante quand il n'y a pas de musique.
Dernière j'ai modifié la configuration de mon installation: avant je pilotais mon caisson de grave via une sortie XLR de mon pré-ampli, qui passait pas un filtre actif analogique pro pour aller à l'ampli pro, tout cela en XLR: aucune ronfle audible. Actuellement l'ampli pro est directement relié à une sortie RCA (mono) du pré-ampli, via un adaptateur RCA/XLR NEUTRICK, et depuis je me retrouve avec ce petit bruit persistant, un peu agaçant...
J'ai bien essayé d'ajouter une terre sur les masses pré-ampli, pas de changement, j'ai aussi brancher un ampli sur l'autre sortie du pré-ampli: pas de changement.
Auriez-vous des idées?
Merci
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: BRUIT DE FOND
Bonjour,
Ça ne va pas t'aider, mais j'ai eu le même problème avec un Hafler P1500 qui m'a toujours provoqué une espèce de petite ronfle-grésillement connecté depuis un RCA avec adaptateur et un silence parfait connecté en XLR symétrique depuis un appareil avec sortie symétrique...
Rien n'y a fait, j'ai changé les adaptateurs, j'ai fait des câbles en utilisant pleins de schémas de connexion différents, sans jamais aucun résultat.
Je ne l'ai donc utilisé que dans un système symétrique...
La solution serai peut-être d'utiliser un transfo adaptateur asymétrique-symétrique comme en produit Lundahl mais je n'ai pas expérimenté...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#3
RE: BRUIT DE FOND
Bonjour,
Vérifie que tu as bien cette configuration. C’est ce que j’ai fait pour mes cables xlr-> rca. Pas de soucis.
   
Bien à toi
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#4
RE: BRUIT DE FOND
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, j'ai un soucis de bruit de fond dans mon installation, suffisamment faible pour ne pas être entendu en écoute, mais génante quand il n'y a pas de musique.
Dernière j'ai modifié la configuration de mon installation: avant je pilotais mon caisson de grave via une sortie XLR de mon pré-ampli, qui passait pas un filtre actif analogique pro pour aller à l'ampli pro, tout cela en XLR: aucune ronfle audible. Actuellement l'ampli pro est directement relié à une sortie RCA (mono) du pré-ampli, via un adaptateur RCA/XLR NEUTRICK, et depuis je me retrouve avec ce petit bruit persistant, un peu agaçant...
J'ai bien essayé d'ajouter une terre sur les masses pré-ampli, pas de changement, j'ai aussi brancher un ampli sur l'autre sortie du pré-ampli: pas de changement.
Auriez-vous des idées?
Merci
Stéphane M.

A essayer

[Image: transf10.png]

https://www.aliexpress.com/snapshot/0.ht...2800587610

Il s'agit d'un transformateur d'isolation que Rémy m'avait transmis Smile

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#5
RE: BRUIT DE FOND
ALTECMANIAC a écrit :Dernière j'ai modifié la configuration de mon installation
Auriez-vous des idées?

Si ce n'est pas déjà le cas, peut-être que réunir les cordons d'alimentation des ampli/préampli sur la même multiprise peux aider.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: BRUIT DE FOND
Bonjour Stéphane,

J'ai longtemps utilisé un Hafler P4000, donc besoin de passer du préampli RCA en XLR en entrée du P4000.

La désymétrisation sauvage ne marchant pas, j'ai essayé des transfos qu'on m'avait prêtés : un Siemens sans référence, un Jensen et un Sowter que j'ai gardé.
Le Siemens marchait mais il n'était pas à vendre.
Le Jensen ne marchait pas.
Le Sowter faisait le boulot et Dominique Mafrand m'a fait un prix, c'était une seconde main, un montage qu'il avait utilisé lui-même.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: BRUIT DE FOND
Bonjour

Probable retour de masses par la terre.
Faire un essai avec un seul appareil à la terre. Mettre un détrompeur sur une barrette et brancher les appareils dessus. Seul l'amplificateur sera à la terre .

René cariou
Répondre
#8
RE: BRUIT DE FOND
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, j'ai un soucis de bruit de fond dans mon installation, suffisamment faible pour ne pas être entendu en écoute, mais génante quand il n'y a pas de musique.
Dernière j'ai modifié la configuration de mon installation: avant je pilotais mon caisson de grave via une sortie XLR de mon pré-ampli, qui passait pas un filtre actif analogique pro pour aller à l'ampli pro, tout cela en XLR: aucune ronfle audible. Actuellement l'ampli pro est directement relié à une sortie RCA (mono) du pré-ampli, via un adaptateur RCA/XLR NEUTRICK, et depuis je me retrouve avec ce petit bruit persistant, un peu agaçant...
J'ai bien essayé d'ajouter une terre sur les masses pré-ampli, pas de changement, j'ai aussi brancher un ampli sur l'autre sortie du pré-ampli: pas de changement.
Auriez-vous des idées?
Merci
Stéphane M.

Juste pour confirmation : dans l'ancienne config tu avais un filtre actif dans la boucle qui était un passe bas j'imagine pour filtrer le caisson.
Dans la nouvelle config je ne vois plus ce filtre actif. Du coup ton ampli reçoit un signal non filtré passe bas ? Qui réalise le filtrage passe bas ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: BRUIT DE FOND
Bonjour Stéphane,

si tu ne crains pas de bricoler un peu tu peux tenter d'équilibrer les impédances des entrées positives et négatives vues par l'ampli symétrique. Relier brutalement l'entrée négative à la masse comme le font les adaptateurs tout faits peut dégrader fortement les performances de réjection de mode commun de l'entrée symétrique de l'ampli.
L'idée est de relier l'entrée négative à la masse avec une résistance qui doit être de la valeur de la résistance de sortie du préampli. Si tu la connais alors facile! Sinon il faut la déterminer. Une solution, mais il y en a d'autre, serait de mettre un potentiomètre de 5 ou 10KΩ et de chercher à l'oreille le réglage qui élimine le bruit puis de mesurer la valeur et mettre une résistance fixe.

Sinon comme l'a indiqué PFB essaye de gérer les branchements secteur, une seule prise murale pour l'ensemble peut aider.
Deuxième sinon, le petit transfo de symétrisation entre le préampli et l'ampli. Ils ne sont pas toujours sans effets secondaires sur le son, mais il peut parfois arriver qu'ils soient bénéfiques!

joël
Répondre
#10
RE: BRUIT DE FOND
Bonjour à tous, et merci de vos retours.

@robyboyd: je vais vérifier la connectique.

@PFB: les appareils sont bien sur la même multiprise.

@RCGV: j'ai déjà eu un soucis de boucle de masse dans un de mes anciens montages, j'avais du ajouter une terre sur un châssis, mais là le bruit ressemble plus à une modulation débranchée. Me semble-t-il...

@xnwrx: dans mon ancienne configuration j'étais en:
SOURCE-DAC-PRE AMPLI-FILTRE ACTIF sur le grave.
Et maintenant:
SOURCE-FILTRE ACTIF NUMERIQUE-2 DAC-2PRE AMPLI

@jsilvestre: je peux bricoler (un peu), je vais vérifier si j'ai quelque chose sur l'impédance de sortie, j'imagine que cela ne se mesure pas avec un simple multimètre, mais je retiens d'idée du potentiomètre. Y a-t-il une notion de puissance pour le potard?

Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)