Recherche self filtrage passif amont de la MDA
#11
RE: Recherche self filtrage passif amont de la MDA
jeanlef a écrit :Merci SL60 ,

je m'oriente vers les pots de ferrite
De rien, je me souvenais de la description des pots dans le PDF du Pultec disponible dans le temps sur Melaudia.
Répondre
#12
RE: Recherche self filtrage passif amont de la MDA
jeanlef a écrit :je m'oriente vers les pots de ferrite

Les pots ferrite c'est idéal pour ajuster un entre-fer, dans le cas d'une self audio, le tore sera un milliard de fois plus performant, précis et stable.

En maintenance de circuit résonant, les pots ferrites sont les premiers trucs que je contrôle. Pas mal d'équaliseurs qui ne satisfaisaient plus leurs propriétaires embarquaient des pot ferrites avec des dérives de 20-30%. Pour un peu que l'équipement embraque des tubes, les variations de températures qui ne sont pas les meilleures amies des pots ferrites ne vont pas aider.

Je ne pense pas pourvoir faire une différence subjective entres des circuits qui embarquent de ferrites ou des tores (mes préférés sont les tores MPP) cela dépend tellement des circuit environnants et de leur topologie.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Recherche self filtrage passif amont de la MDA
jeanlef a écrit :Merci SL60 ,

je m'oriente vers les pots de ferrite

Bonjour,

j'imagine ça pas facile à trouver..?
Le matériau conseillé est le 3H1 à faibles pertes de chez Ferroxcube. D'autres fabricants ont des équivalents. J'aurais tendance à dire qu'actuellement les pots disponibles doivent l'être plutôt dans des matériaux de puissance à forte induction.
Un autre paramètre important est la valeur de l'inductance spécifique notée AL qui est l'inductance pour une spire, l'inductance étant L = AL * n² , n le nb de spires.
Plus l'AL est faible et plus le noyau magnétique sera stable et précis mais il faudra plus de spires. La valeur d'AL dépend directement de la taille de l'entrefer, si tu ne trouve pas le bon modèle tu peux mettre une fine feuille d'un matériau amagnétique et isolant entre les demi ferrites. Il faut du fin voire très fin entre 10 et 50µm.
La taille du pot sera d'abord choisie pour que le fil puisse rentrer dedans, plus de 1000 spires c'est déjà pas rien!

joël
Répondre
#14
RE: Recherche self filtrage passif amont de la MDA
Merci jsilvestre
tes conseils sont les bienvenus.
je vous tiendrai au courant quand j'aurai reçu le matériel et y aurai passé un peu de temps

Jean
Répondre
#15
RE: Recherche self filtrage passif amont de la MDA
Jean,

Tu pourrai demander chez Isolectra-Martin pour les pots de ferrite, ils sont dans la Somme pas très loin de Roye.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)