panneau supravox
#21
RE: panneau supravox
Des nouvelles.

Cyrille PINTON est parti de chez Supravox.

   

edit:
j'ai ajouté "de chez Supravox", parce que cela fait la seconde fois que je tombe sur ce post à quelques mois d'intervalle, et ça me fait à chaque fois un choc de lire simplement qu'il "est parti."
raoul - pour la modération
Répondre
#22
RE: panneau supravox
cha765 a écrit :Des nouvelles.

ta pièce jointe n'est pas passée...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#23
RE: panneau supravox
Tout système choisi est une question d'équilibre.

Si je compare une symphonie des mille de Mahler écoutée en concert, et une écoute le même jour juste après, sur les meilleures enceintes à pavillon du monde, le son fera petit, mesquin, manque de densité, coloration divers, anémique...

Il y a un écart inévitable entre le réel et un enregistrement!

Et puis deux enceintes ne sont pas l'idéale pour restituer un espace, je comprends les adeptes du mono...Un peu comme un film en noir et blanc, l'imaginaire fait le reste, c'est mieux que des couleurs qui bavent.

Pavillon, enceinte close ou bass reflex ou baffle plan, c'est l'équilibre qui doit être souverain, et il faut s'habituer à l'écoute de chacun de ces systèmes.

Le son produit d'un baffle plan n'est pas projeté comme celui des pavillons, ni parfois enflé comme les graves d'une enceinte qui de plus résonne, il reste moins flatteur, mais vif, plein de clarté et d'équilibre.

Je reste toujours étonné de mon vieux transistor Grundig de 50 ans, mono qui donne une image cohérente et informative.

Tout est question de bénéfice et perte. Le mieux est parfois l'ennemi du bien, car nous n'écoutons pas le réel des instruments, mais des enregistrements qui malgré les mesures techniques élogieuses déforment les sons du réel.

Parfois des installations donnent un son plus poli que le réel, plus défini et flatteur, mais toujours compressé même avec des compressions...

Ecoutons une cymbale d'orchestre dans le mode réel , ça arrache, et les trompettes comme les chœurs font parfois mal aux oreilles comme s'ils distortionnaient.

Que dire d'une grosse caisse d'orchestre, aucune installation ne redonnera par l'enregistrement sa dynamique et sa profondeur, que dire d'un coup de timbale, aucun enregistrement ne peut restituer la sensation en concert...

Allons voir un ballet avec orchestre symphonique qui est un luxe, ou le ballet avec sono de haut de gamme, la différence est cruelle...

Alors comme rien ne peut être à la hauteur du réel, c'est la musique que nous écoutons, la lune, pas le doigt qui la montre, chaque système est un point de vue, les comparer entre eux, n'a pas plus de sens que de les comparer chacun au réel...il sont tous tout autant éloignés, l'écart est abyssal.

A chacun son image du réel, mais en sachant que seul le réel existe, c'est une tout autre sensation.

Il y a un baffle plan bien équilibré, c'est l'Octant de chez Triangle dernière mouture, j'en ai une paire et le plaisir d'écouter la musique, classique et le jazz, sans résonance parasite est vraiment appréciable.


Ce n'est pas parfait, mais cela n'a pas l'imperfection compulsive de ce qui veut l'être...on écoute, on lâche prise...

Mes Altec 604, c'est une tout autre écoute, un monde différent avec aussi ses qualités et ses défauts.

Il faut du temps pour passer de l'un à l'autre...

Cordialement à tous
Répondre
#24
RE: panneau supravox
L'équilibre est facile à atteindre avec du traitement de signaux. (DSP)
On se rend compte de ce que change une petite irrégularité de l'équilibre sur le perçu.
Répondre
#25
RE: panneau supravox
Dommage !
Pourquoi?

LB

cha765 a écrit :Des nouvelles.

Cyrille PINTON est parti.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)