Filtrage analogique c'est fini ?
#51
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Remarque:
On peut baisser le volume d'un 16 bits en gardant sa précision si on le passe d'abord à 24 bits.
Il faut ensuite rentrer en 24 bits sur le DCX a priori il accépte le Spdif ou AES/ebu 24 bits.
Je trouve ça bien compliqué pour préserver la précision

Denis,
Répondre
#52
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
En fait ce serait plus que compliqué .....ce serait même ridicule et mauvais !
Toute solution numérique ( ou analogique ) qui consisterait à faire fonctionner ce filtre à très bas niveau pour attaquer des amplis ayant trop de gain sur des Hps ayant trop de rendement dans une salle trop petite pour un mélomane qui n'écoute pas trop fort..... sera obligatoirement une mauvaise solution.
Denis,
Répondre
#53
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Et pourtant si j'ai bien compris c'est ce qu'on fais la majorité des personnes ici???

Daniel
calculette a écrit :En fait ce serait plus que compliqué .....ce serait même ridicule et mauvais !
Toute solution numérique ( ou analogique ) qui consisterait à faire fonctionner ce filtre à très bas niveau pour attaquer des amplis ayant trop de gain sur des Hps ayant trop de rendement dans une salle trop petite pour un mélomane qui n'écoute pas trop fort..... sera obligatoirement une mauvaise solution.
Denis,
Répondre
#54
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour Daniel,
D PUFFAZ a écrit :Et pourtant si j'ai bien compris c'est ce qu'on fais la majorité des personnes ici???
d'où sors-tu ce constat ? tu as des éléments tangibles et numériques ... pardon je voulais dire chiffrés ?

Daniel
calculette a écrit :En fait ce serait plus que compliqué .....ce serait même ridicule et mauvais !
Toute solution numérique ( ou analogique ) qui consisterait à faire fonctionner ce filtre à très bas niveau pour attaquer des amplis ayant trop de gain sur des Hps ayant trop de rendement dans une salle trop petite pour un mélomane qui n'écoute pas trop fort..... sera obligatoirement une mauvaise solution.
Denis,

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#55
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
D PUFFAZ a écrit :Et pourtant si j'ai bien compris c'est ce qu'on fais la majorité des personnes ici???

Non pas du tout en ce qui me concerne ...
entrée maxi en AES via RCS 2.2, aop virés en sortie et atténuations supplémentaires par transfos si nécessaire ... (avec un dcx très tweaké, horloges, alimes ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#56
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour
Ce qu'a dis calculette m'a semblé plutot clair un gamin de 5 ans l'aurait compris? La majorité des test qui ont été fais avec la conclusion que l'appareil était mauvais à l'écoute a du être fais dans des mauvaises conditions,en toute logique avec un signal d'entrée numérique pas bien adapté?
On m'as dis l'autre jour qu'ici la plupart ds mélomanes étaient désargentés,je ne les vois vraiment pas mettant de l'argent dans une source numérique pro sortant le signal AES au bon niveau.... Et moi non plus. Ou alors j'ai loupé quelque chose?
J'ai mes doutes qu'un tweek bricolé puisse amélioré un appareil pro bien concu et le DCX semble l'être a la base. J'ai lus ps mal d'avis dessus et sa mauvaise réputation me semble bien lié à de mauvaise utilisation en hifi! Les CR sont très bons chez thomann,allez voir: https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2...gement.htm
Moi je n'aurai pas le problème car je le brancherais en analogique. Mais je n'ai pas de connaissance suffisante en électronique pour le tweeker en profondeur et je ne voudrais pas le cramer. Alors avez vous des recommandations pour les AOP qui sonnent le mieux à mettre dedans en remplacement,ça semble a ma portée?
Je me dis que le fitrage numérique,c'est peut être bien une amélioration par rapport au filtrage analogique. J'attends vos conseils pour le tweek du futur DCX. Il y en a qui connaisse bien les AOP ici visiblement.

Daniel

rliyung a écrit :Bonjour Daniel,
D PUFFAZ a écrit :Et pourtant si j'ai bien compris c'est ce qu'on fais la majorité des personnes ici???
d'où sors-tu ce constat ? tu as des éléments tangibles et numériques ... pardon je voulais dire chiffrés ?

Daniel
calculette a écrit :En fait ce serait plus que compliqué .....ce serait même ridicule et mauvais !
Toute solution numérique ( ou analogique ) qui consisterait à faire fonctionner ce filtre à très bas niveau pour attaquer des amplis ayant trop de gain sur des Hps ayant trop de rendement dans une salle trop petite pour un mélomane qui n'écoute pas trop fort..... sera obligatoirement une mauvaise solution.
Denis,

a+mitiés raoul
Répondre
#57
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Et bien tu en achètes un, tu l'installes et tu écoutes, c'est encore le meilleur moyen de juger de la qualité ... (vu le prix ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#58
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
D PUFFAZ a écrit :Bonjour
Ce qu'a dis calculette m'a semblé plutot clair un gamin de 5 ans l'aurait compris? La majorité des test qui ont été fais avec la conclusion que l'appareil était mauvais à l'écoute a du être fais dans des mauvaises conditions,en toute logique avec un signal d'entrée numérique pas bien adapté?
On m'as dis l'autre jour qu'ici la plupart ds mélomanes étaient désargentés,je ne les vois vraiment pas mettant de l'argent dans une source numérique pro sortant le signal AES au bon niveau.... Et moi non plus. Ou alors j'ai loupé quelque chose?
J'ai mes doutes qu'un tweek bricolé puisse amélioré un appareil pro bien concu et le DCX semble l'être a la base. J'ai lus ps mal d'avis dessus et sa mauvaise réputation me semble bien lié à de mauvaise utilisation en hifi! Les CR sont très bons chez thomann,allez voir: https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2...gement.htm
Moi je n'aurai pas le problème car je le brancherais en analogique. Mais je n'ai pas de connaissance suffisante en électronique pour le tweeker en profondeur et je ne voudrais pas le cramer. Alors avez vous des recommandations pour les AOP qui sonnent le mieux à mettre dedans en remplacement,ça semble a ma portée?
Je me dis que le fitrage numérique,c'est peut être bien une amélioration par rapport au filtrage analogique. J'attends vos conseils pour le tweek du futur DCX. Il y en a qui connaisse bien les AOP ici visiblement.

Daniel

rliyung a écrit :Bonjour Daniel,
D PUFFAZ a écrit :Et pourtant si j'ai bien compris c'est ce qu'on fais la majorité des personnes ici???
d'où sors-tu ce constat ? tu as des éléments tangibles et numériques ... pardon je voulais dire chiffrés ?

Daniel
calculette a écrit :En fait ce serait plus que compliqué .....ce serait même ridicule et mauvais !
Toute solution numérique ( ou analogique ) qui consisterait à faire fonctionner ce filtre à très bas niveau pour attaquer des amplis ayant trop de gain sur des Hps ayant trop de rendement dans une salle trop petite pour un mélomane qui n'écoute pas trop fort..... sera obligatoirement une mauvaise solution.
Denis,

a+mitiés raoul

Bonjour Daniel

Drôle d'entrée en matière pour obtenir de l'assistance, et généralisations abusives à outrance, si je peux me permettre. Autre point pour alimenter ta réflexion, c'est pas parce qu'il y a une étiquette PRO dessus que tous les appareils sont également bien conçus, et en plus ils sont conçus avec un budget, assez limité ici par rapport à certains concurrents. Il doit y avoir quelques impasses / compromis

Jean-Louis
Répondre
#59
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
D PUFFAZ a écrit :Mais je n'ai pas de connaissance suffisante en électronique pour le tweeker en profondeur et je ne voudrais pas le cramer. Alors avez vous des recommandations pour les AOP qui sonnent le mieux à mettre dedans en remplacement,ça semble a ma portée?

Attention ils ne sont pas pluggés dans des supports !!!!
Ce sont des composants de surface microscopiques il y en 6 dessus et 6 dessous!
On est sur du double face avec des pistes très fines et fragiles.
Alors mettre des AOP qui sonnent mieux ??
Ceux qui sont sur le DCX ont déjà un produit gain-bande de 15 Mhz et un temps de montré 20 fois meilleur que ce que peut donner la qualité CD.
Et non !!!!!!Ils ne donnent aucun souffle ni bruit de fond c'est une légende urbaine provenant probablement d'un malheureux DCX défectueux ou d'une mauvaise utilisation , d'un mauvais branchement etc....
C'est sûr qu'en analogique sur un tourne disque avec cellule et pré-ampli RIAA alors là oui il y du souffle !!!!!! et c'est énorme !!! et c'est normal........... c'est VINTAGE.

PS: Avec le vinyle il y a aussi des petits crachotis que des amplis OP de course n'enlèveront pas non plus.

Denis,
Répondre
#60
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Salut,

je suis nul en numér(d)ique, mais je me souviens clairement que ce cher Jean Michel le Cleac'h avait adapter pour driver son DCX au niveau maximal pour conserver la définition, puis il avait des transfo abaisseur en sortie équipés d'un réglage de volume 6 voies stéréo bricolé avec des potars liés par ''roues dentées'' genre pignons de modélisme...
Nicolas doit se souvenir de ce ''bazar''.

Il y avait une difficulté d'insérer un DCX dans un système ''usuel'' Hifi pour lesquels les niveaux caractéristiques au niveau ligne (avant ampli) était trop faible (<1v) pour fonctionner correctement dans le DCX et sinon, évidemment, ça ne fonctionne plus avec les amplis (sature, jour trop fort....) également selon les HP et environnement...

Sauf à avoir des amplis spécifiques dont la sensibilité d'entrée est ''faible'' (i.e. c'est à dire qu'il faut des volts pour les driver...) mais ce n'est pas le cas courant.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)