Filtrage analogique c'est fini ?
#41
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Une solution possible ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid158848
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Un des problèmes des dsp, si on veut les mélanger avec une part de filtrage analogique, c'est le temps de latence. Celui-ci est différent pour chaque appareil.

Dans mon cas, comme il s'agit de modifier la courbe d'un caisson de basse positionné très près de la zone d'écoute, j'ai une marge acceptable d'environ 0,01 à 0,02 seconde de temps de traitement du signal, afin que le signal du caisson puisse être raccordé avec celui des enceintes qui sont à environ 5 mètres de la zone d'écoute.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#43
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
TOF70 a écrit :Bonjour Stépahane,
Pourquoi mettre un préampli entre DAC et ampli ?
Cela fait une ''coloration'' en plus ...
Les DACs normalement constitués sont conçus pour driver les amplis.
Cordialement,
Christophe

Bonjour Christophe, j'utilise un pré-ampli car ma source est un lecteur CD/DVD/BL/DD, les DACs ont bien un réglage de niveau, mais pas facile de bien les caler.
De plus j'ai tendance à préférer le réglage de niveau en analogique. Mon premier essai avec ces cartes pré-ampli n'était pas au niveau, cela manquait de transparence, j'ai remplacé le double potentiomètre ALPS par 2 modèles stéréo à résistance commutées, et le résultat est sans commune mesure.
Une coloration, surement, mais comme tout élément, mais comme de mon point de vue la neutralité absolue n'existe pas, l'important c'est d'avoir une écoute réaliste, sans défaut majeur, avec forcément ses limitations et ses manques. Il faut juste que l'addition des qualités et défauts soit positive.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#44
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour,

Un potentiomètre Apls de qualité (peut-être pas le premier prix) fait aussi bien qu'un à résistance commuté mais pour filtrer 6 voies en même temps c'est plus compliqué à faire.
Attaquer un ampli de puissance directement avec le DAC sans pré-ampli ou sans atténuateur analogique c'est un non sens en HiFi.
En effet le début du Boléro de Ravel qui sort normalement à +/-0,003 volts crête à crête vers les enceintes hifi (pas en sono de plein air) doit être diminué à 0,0001 volts c-à-d 0,1 mV crête à crête avant l'ampli pour ensuite être ré-amplifié à 0,003 V par l'ampli de puissance ce qui donnera environ 27 Db au point d'écoute à 3 m des enceintes, la fin du morceau sera à environ à 87 db.
Sur le CD en PCM 16 bits les 16 bits de pleine échelle correspondant +/- 3 volts du DAC à pleine échelle donc le bit de quantification est d'environ 6volts /65536 = environ 0,0001 volts, c'est la précision qu'offre le 16 bits.
Du coup en atténuation numérique le niveau du signal au début du Boléro est pratiquement égal au niveau du bit de quantification.
Bonjour la distorsion !!!!
Maintenant 27 Db au fauteuil c'est très peu.
L'audiophile un peu sourd n'entendra peut-être pas la distorsion peut-être qu'il n'entendra même pas la musique (il faut tendre l'oreille).
Comparativement une atténuation analogique garde toute la précision du 16 bits, le bit de quantification est diminué à 0,0001/30 soit 0,0000033 volts sur un signal de 0,0001 volts la précision du 16 bits reste chirurgicale dés les premières notes du Boléro.
Denis,
Répondre
#45
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour,

ça me fait penser au réglage de la température de l'eau du bain pour un bébé autant que pour un adulte...
pas besoin de thermomètre...on sent direct si c'est trop ou pas assez chaud (ou froid). Pas besoin de robinet thermostatique piloté par le smartphone Wink.

Sinon, les réglages de volume analogique, qu'ils soient à potentiomètre ou à résistance commutée me semblent une voie préférable dans la logique d'un système avec amplification analogique. Un potard en entrée de chaque ampli (2 si on veut G/D) et un volume général en amont...mais ça, tout le monde le sait, n'est-il pas ?
Avec le "full numérique" (source, filtrage, corrections, amplification, etc) je n'ai rien entendu qui tenait la comparaison avec l'analogique, et de très loin !

Jean-Yves
Répondre
#46
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Ben oui,
En photo tout le monde sait qu'un colibri pris à 15 mètres avec un smartphone sur une toute petite partie de son capteur ne tiendra pas la route à l'agrandissement.
Il n'y a qu'en audiophilie où on peut partir d'une base numérique tronquée pour l'amplifier et même finir par trouver que c'est mieux !
Et pour ce qui est de la coloration d'un pré-ampli......vu ce qu'il y dedans... et vu qu'on aura déjà traversé un paquet de transistors et autres CI et que derrière il y en aura encore et il y aura même des transistors de puissances branchés sur des charges complexes....(où pire des tubes et des transfos) alors l'impact du pré-ampli sur le signal électrique ?
Ci-joint mon sélecteur d'entrée DIY (2 numérique et 2 analogiques) avec réglage des 6 voies extrêmement précis avec six APLS de 11 cm
Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#47
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Euh, Denis,
j'ai la certitude de ne pas avoir été compris (désolé, je dois dire que j'ai un peu de difficulté avec tes textes et ta recherche)
arrêtons de confuser...ton montage ne me semble pas top. (la réalisation est propre, mais où veux-tu aller ?)
Jean-Yves
Répondre
#48
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
calculette a écrit :En photo tout le monde sait qu'un colibri pris à 15 mètres avec un smartphone sur une toute petite partie de son capteur ne tiendra pas la route à l'agrandissement.
Il n'y a qu'en audiophilie...
Ça donne quoi avec un Leica ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#49
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
jeanmichelb a écrit :
calculette a écrit :En photo tout le monde sait qu'un colibri pris à 15 mètres avec un smartphone sur une toute petite partie de son capteur ne tiendra pas la route à l'agrandissement.
Il n'y a qu'en audiophilie...
Ça donne quoi avec un Leica ?

Jean-Michel

avec 2 objectifs Leica de 1mm sur un smartphone de luxe...c'est bluffant, y'a "presque" Tout...
mais je préfère "bricoler" avec des vieilleries (quand bien même !) reflex, analogique & C°...
Répondre
#50
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
jys a écrit :
jeanmichelb a écrit :Ça donne quoi avec un Leica ?

Jean-Michel

avec 2 objectifs Leica de 1mm sur un smartphone de luxe...c'est bluffant, y'a "presque" Tout...
mais je préfère "bricoler" avec des vieilleries (quand bien même !) reflex, analogique & C°...

Bonjour,

Là on est en correspondance avec du 24 bits audio avec lequel on peut faire à peu prés n'importe quoi.
Pour l'instant beaucoup d'entre nous n'avons qu'une discothèque de CD en 16 bits.
Avec du 16 bits on est déjà large c'est déjà d'une précision chirurgicale à pleine échelle mais ça a ses limites (fixée il y 40 ans).
Les ingénieurs n'imaginaient pas qu'on allait y appliquer une baisse de niveau numérique de 40 DB.
Cela dit la deutsch grammophon enregistre ses CD avec un niveau plus bas que les autres et on n'entend pas la différence.
Faire -15 db sur une plage dynamique de 90 db c'est Ok
Par contre faire -50 db sur le boléro de ravel pour qu'il se termine à 87 db SPL au fauteuil ça veut dire qu'il va commencer à -90 db de la pleine échelle !!!!
Peut-être certains d'entre nous ont des enceintes avec trop de rendement ?
Si on a 98 DB pour 2,86 volts(soit 1w) par enceinte à 1 mètre :
pour les deux enceintes à 3 mètres on a (98+3)-(20log3)=91,5 db au fauteuil pour 2x1watt.
donc pour avoir le final du boléro à 87 db (on prend soin de nos oreilles) 2,86 volts diminué de 4 db c'est 1,81 volts donc le final du boléro demande 2*0,4 watts, le début qui est à peine audible demande 0,006 volts soit 2*0,0000045 watts!!

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)