Filtrage analogique c'est fini ?
#31
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
herve00fr a écrit :Je voudrais rappeler ici que le regretté Jean Michel Le Cléac'h avait revendu son BSS suite à l'achat d'un DCX.

A plus,
C'était un ancien modèle avant la série 336/366 ...
Après tu fais ce que tu veux avec tes oreilles ... Et si le DCX te suffit pas la peine de dépenser plus ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#32
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour, de mon expérience, ayant utilisé plusieurs filtres actifs numériques, et les ayant testés sur différentes installations, dont des pavillons de grave et SATO, avec différents amplis, de technologies diverses (lampes, numérique, transistor classe A-AB-pro), avec l'aide des membres du gang breton, la hiérarchie à toujours été la même:
- Le moins bon: DCX2496
- Nettement meilleur: BSS366T (grave et transparence)
- Encore un peu au dessus: le NAJDA en sorties analogiques (définition, douceur)
Mais tous ces matériels manquent de transparence, et mettent un voile sur la musique, et la ralentisse.
Notre meilleur résultat, très très supérieur au reste: le NAJDA suivi de 2 DAC80 NUFORCE, testé avec d'autres DACS mais les résultats en terme d'écoute étaient moins bons.
Mais ceci n'est que mon opinion....
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#33
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Pour moi le BSS FDS366T est plus musical que le DCX2496 tweaké Selectronic, et des vieux filtres analogiques sont encore plus musicaux. L'intérêt de ces filtres numériques est dans la multitude et rapidité des réglages. Ils peuvent être utiles dans une phase de mise au point.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#34
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Grand_Floyd a écrit :J'ai eu le DCX tweaké Selectronic : pas bon. Ensuite le BSS c'est mieux mais au final je préfère les bons vieux Altec 1631A.
Pas bien difficile à cloner, cet Altec 1631A.
J'ai un BSS depuis une dizaine d'année, très utile en mesure (tout comme un DCX), mais cette réflexion me donne envie de refaire un petit tour du côté analogique.
Mon dernier filtre analogique de répartition en date est un Hardman (sans Kardon, il s'agit d'un auteur) bâti à partir d'un circuit réjecteur de Bainter.
BSS en a tiré une version numérique baptisée NTM (pour Neville Thiele Méthod, le T&S parameters man, car il avait étudié et breveté cette configuration, tous ses calculs utilisaient des composants passifs).
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#35
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Grand_Floyd a écrit :J'ai eu le DCX tweaké Selectronic : pas bon. Ensuite le BSS c'est mieux mais au final je préfère les bons vieux Altec 1631A.

Mon expérience sur les filtres actifs numériques ne m'avait pas,à l'époque, convaincu (trop sec, avec un manque de musicalité)
j'avais préféré les filtres actifs analogique et comme Grand Floyd, plus particulièrement les Altec 1631A (que j'utilise toujours)

Maintenant, cette expérience date, et je lis qu'il y aurait eu pas mal d'améliorations faites sur ces appareils (avec entre autre les filtres FIR (a l'époque nous n'utilisions que des filtres IIR)
Je me demande si je ne vais pas être tenté de refaire un essai et voir si c'est amélioration sont si significatives qu'on le dit et que la musicalité de c'est appareils s'est effectivement améliorée ?

Je connais plusieurs personnes, qui faits un melange dans leur système de filtre numérique avec des filtre analogique, pour disent ils, une meilleure musicalité, facilité de réglage, de mise en phase, utilisation de pentes plus raides etc...
Ils mettent généralement le filtrage numérique dans la partie grave (sub, grave) et filtre les parties médium/aigu en filtrage analogique.
Bien sur, ils sont avec des systèmes en multi voies et multi amplifié.
Qu'en pensez-vous, et avez vous déjà essayé cette option de filtrage?

gillesni a écrit :C'est possible, puisqu'à un moment, j'ai moi même revendu mes deux BSS, alors que j'ai gardé mon DCX. C'est un excellent outil qui me servait à faire des essais, mais sur ma chaine j'ai remplacé les BSS par un Lake.

J'ai lu le,plus grand bien sur ces filtres Lake (racheté par Lab Gruppen) et surtout, d'après ce qui est écrit, ils auraient l'avantage d'avoir les deux options de filtrage IIR ou FIR)
Quel filtre Lake utilises tu sur ton système, et quel est ton ressenti sur ce filtre ?

On m'a parlé aussi des filtres des filtres XTA qui seraient aussi très bon: qu'en pensez vous, un avis sur ce filtre ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#36
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Altec vot a écrit :Je connais plusieurs personnes, qui faits un melange dans leur système de filtre numérique avec des filtre analogique, pour disent ils, une meilleure musicalité, facilité de réglage, de mise en phase, utilisation de pentes plus raides etc...
Ils mettent généralement le filtrage numérique dans la partie grave (sub, grave) et filtre les parties médium/aigu en filtrage analogique.
Bien sur, ils sont avec des systèmes en multi voies et multi amplifié.
Qu'en pensez-vous, et avez vous déjà essayé cette option de filtrage?

Eric
Bonjour, c'est exactement ce que je fais (en 2 voies), mais en séparant la fonction filtrage de la conversion, chez moi j'ai un double pré-ampli, il y a le même montage sur un système à pavillons de grave, mais avec réglage de niveau sur le numérique. Le constat est le même que chez moi, une très grande transparence: vivacité, rapidité, détail, image très profonde.
Nous avons eu la visite d'un citoyen anglais, il y a quelque mois, ayant été écouter plusieurs gros systèmes en Europe, dont celui de Marcel Roggero, et l'écoute des pavillons de grave a, je pense, été pour lui un moment marquant. Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#37
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Oui, j'entends beaucoup parler de NAJDA, sauf d'après ce que je lis, ce n'est que la carte filtrage qui serait vendu et à toi à faire l'achat et le montage des éléments manquants pour le faire fonctionner...
Cela me pose un problème car ce n'est pas mon domaine de prédilection même si je me "débrouille" dans la limite de mes moyens et connaissances...
Par contre, si d'aventure on arrive à l'assembler, existe t-il manuel d'utilisation qui explique comment faire fonctionner, le naviguer dans les différents menus, le programmer etc...?

Sinon, quel filtre analogique utilises-tu (numérique analogique ou filtrage analogique simple) ?

Pourquoi la nécessité d'un double préampli, tu pourrais utiliser un seul,
preampli en simplement dédoublant le câble vers tes 2 filtres ( je l'ai vu faire sans que cela pose de problème particulier)

PS: je viens de voir dans ton synopsis, que tu mettais ton filtre avant ton préampli: je t'avouerais que j'ai toujours monté mes filtres actif entre mon préampli et les amplis: quel est l'intérêt de faire comme tu fais, si ce n'est, à mon sens que de compliquer le montage et rajouter plus d'éléments ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#38
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
@Eric, on ne peut plus avoir de NAJDA, je crois que la personne est décédée, peut-être en trouve-t-on en occasion tout monté? La contrainte de ce filtre est qu'il faut brancher un ordinateur, pour la création des programmes qu'il faut ensuite envoyer dans l'appareil.
Concernant mon montage je remets le synoptique de mon installation, c'est plus parlant:
   
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#39
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
ALTECMANIAC a écrit :@Eric, on ne peut plus avoir de NAJDA, je crois que la personne est décédée, peut-être en trouve-t-on en occasion tout monté? La contrainte de ce filtre est qu'il faut brancher un ordinateur, pour la création des programmes qu'il faut ensuite envoyer dans l'appareil.
Concernant mon montage je remets le synoptique de mon installation, c'est plus parlant:

Stéphane M.

Bonjour Stépahane,

Pourquoi mettre un préampli entre DAC et ampli ?
Cela fait une ''coloration'' en plus ...
Les DACs normalement constitués sont conçus pour driver les amplis.

Cordialement,
Christophe
Répondre
#40
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Altec vot a écrit :J'ai lu le,plus grand bien sur ces filtres Lake (racheté par Lab Gruppen) et surtout, d'après ce qui est écrit, ils auraient l'avantage d'avoir les deux options de filtrage IIR ou FIR)
Quel filtre Lake utilises tu sur ton système, et quel est ton ressenti sur ce filtre ?

On m'a parlé aussi des filtres des filtres XTA qui seraient aussi très bon: qu'en pensez vous, un avis sur ce filtre ?

Eric

Pour plein de raisons, j'ai préféré repasser en filtrage analogique, et je n'utilise plus le Dolby Lake, mais je le tiens toujours en grande estime. Je l'utilisais avec ses filtres FIR, en Brickwall à phase linéaire.
Quand au XTA, c'est aussi un bon filtre. Une version intéressant de celui-ci a d'ailleurs 4 voies, ce qui peut éviter de devoir prendre 2 BSS pour ceux qui en ont besoin. Auditivement, il est au niveau du BSS.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)