Bonsoir Mélaudia, bonsoir Audasix
Audaxix a écrit :Peut-être faudrait-il répondre tout d'abord à la question opposée:
Pourquoi JBL mettait deux lentilles acoustiques sur les 4350?
Pour "focaliser" sur les oreilles de l'ingénieur du son puisqu'il s'agissait de moniteurs de studio? J'avoue que mes idées sont bien vagues, je ne suis pas acousticien...
Il y a une seule lentille acoustique par Gibolin 4350. Les Velcro en façade permettent de configurer l’enceinte en version gauche ou droite.
Citation :Je crois qu’il s’agissait au contraire de diffracter pour étendre la zone d’écoute. Peut être que la diffraction et les réflexions sur les lamelles doivent être nuisible sur d’autres critères ?
Bonsoir Jean-Louis,
Une lentille acoustique ne “diffracte�?pas à proprement parler le son, mais permet en effet d’élargir le diagramme de rayonnement latéralement - c’est sa fonction.
Le principe de la lentille, qui a plus de longueur de lamelle (en développé) sur les bord qu’au centre, est de créer un délai de l’onde sur des côtés par rapports au centre ce qui génère une propagation de l’onde selon une loi elliptique, par génération d’un retard du signal sur les côtés lié à l’allongement du trajet à parcourir relativement au centre de la lentille.
L’avantage de la lentille, c’est l’encombrement par rapport à un pavillon exponentiel couvrant la même gamme de fréquence (1.2 KHz - 8 KHz pour la 4350). L’Altec 811 par exemple présente une taille supérieure pour une gamme de fréquence comparable. Par ailleurs le pavillon n’influe pas sur le rendement.
L’inconvénient, outre une limitation de la réponse en fréquence en aigus, c’est la perturbation de la phase en fonction de l’angle d’écoute et de la fréquence.
Si l’on écoute en face, dans un local de dimensions réduites, comme une cabine de production dans un studio par exemple, la lentille prend tout son sens. D’où sa présence sur la gamme studio monitor de JBL.
Bonne soirée, Jérôme