Lentilles acoustiques
#1
Lentilles acoustiques
Un sujet récemment posté où on voit de belles JBL4350 me fait me poser la question suivante : pourquoi les lentilles acoustiques ont totalement disparu de la circulation ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#2
RE: Lentilles acoustiques
Peut-être faudrait-il répondre tout d'abord à la question opposée:

Pourquoi JBL mettait deux lentilles acoustiques sur les 4350?

Pour "focaliser" sur les oreilles de l'ingénieur du son puisqu'il s'agissait de moniteurs de studio? J'avoue que mes idées sont bien vagues, je ne suis pas acousticien...
Répondre
#3
RE: Lentilles acoustiques
Je crois qu’il s’agissait au contraire de diffracter pour étendre la zone d’écoute. Peut être que la diffraction et les réflexions sur les lamelles doivent être nuisible sur d’autres critères ?
Répondre
#4
RE: Lentilles acoustiques
Bonsoir Mélaudia, bonsoir Audasix

Audaxix a écrit :Peut-être faudrait-il répondre tout d'abord à la question opposée:

Pourquoi JBL mettait deux lentilles acoustiques sur les 4350?

Pour "focaliser" sur les oreilles de l'ingénieur du son puisqu'il s'agissait de moniteurs de studio? J'avoue que mes idées sont bien vagues, je ne suis pas acousticien...

Il y a une seule lentille acoustique par Gibolin 4350. Les Velcro en façade permettent de configurer l’enceinte en version gauche ou droite.

Citation :Je crois qu’il s’agissait au contraire de diffracter pour étendre la zone d’écoute. Peut être que la diffraction et les réflexions sur les lamelles doivent être nuisible sur d’autres critères ?

Bonsoir Jean-Louis,

Une lentille acoustique ne “diffracte�?pas à proprement parler le son, mais permet en effet d’élargir le diagramme de rayonnement latéralement - c’est sa fonction.

Le principe de la lentille, qui a plus de longueur de lamelle (en développé) sur les bord qu’au centre, est de créer un délai de l’onde sur des côtés par rapports au centre ce qui génère une propagation de l’onde selon une loi elliptique, par génération d’un retard du signal sur les côtés lié à l’allongement du trajet à parcourir relativement au centre de la lentille.

L’avantage de la lentille, c’est l’encombrement par rapport à un pavillon exponentiel couvrant la même gamme de fréquence (1.2 KHz - 8 KHz pour la 4350). L’Altec 811 par exemple présente une taille supérieure pour une gamme de fréquence comparable. Par ailleurs le pavillon n’influe pas sur le rendement.

L’inconvénient, outre une limitation de la réponse en fréquence en aigus, c’est la perturbation de la phase en fonction de l’angle d’écoute et de la fréquence.

Si l’on écoute en face, dans un local de dimensions réduites, comme une cabine de production dans un studio par exemple, la lentille prend tout son sens. D’où sa présence sur la gamme studio monitor de JBL.

Bonne soirée, Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#5
RE: Lentilles acoustiques
Speedybik a écrit :Bonsoir Jean-Louis,

Une lentille acoustique ne “diffracte�?pas à proprement parler le son, mais permet en effet d’élargir le diagramme de rayonnement latéralement - c’est sa fonction.

Le principe de la lentille, qui a plus de longueur de lamelle (en développé) sur les bord qu’au centre, est de créer un délai de l’onde sur des côtés par rapports au centre ce qui génère une propagation de l’onde selon une loi elliptique, par génération d’un retard du signal sur les côtés lié à l’allongement du trajet à parcourir relativement au centre de la lentille.

L’avantage de la lentille, c’est l’encombrement par rapport à un pavillon exponentiel couvrant la même gamme de fréquence (1.2 KHz - 8 KHz pour la 4350). L’Altec 811 par exemple présente une taille supérieure pour une gamme de fréquence comparable. Par ailleurs le pavillon n’influe pas sur le rendement.

L’inconvénient, outre une limitation de la réponse en fréquence en aigus, c’est la perturbation de la phase en fonction de l’angle d’écoute et de la fréquence.

Si l’on écoute en face, dans un local de dimensions réduites, comme une cabine de production dans un studio par exemple, la lentille prend tout son sens. D’où sa présence sur la gamme studio monitor de JBL.

Bonne soirée, Jérôme
Merci pour les éclaircissements.
J'ai remarqué que sur les JBL restaurées par Kenrick Sound, la lentille est souvent absente.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Lentilles acoustiques
Merci bien, c'est très clair.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: Lentilles acoustiques
Merci Jérôme pour tes explications.

Pour le partager avec vous, il y a eu quelques infos sur le forum vert en 2011.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=3765
Répondre
#8
RE: Lentilles acoustiques
folkdeath95 a écrit :
Speedybik a écrit :Bonsoir Jean-Louis,

Une lentille acoustique ne “diffracte�?pas à proprement parler le son, mais permet en effet d’élargir le diagramme de rayonnement latéralement - c’est sa fonction.

Le principe de la lentille, qui a plus de longueur de lamelle (en développé) sur les bord qu’au centre, est de créer un délai de l’onde sur des côtés par rapports au centre ce qui génère une propagation de l’onde selon une loi elliptique, par génération d’un retard du signal sur les côtés lié à l’allongement du trajet à parcourir relativement au centre de la lentille.

L’avantage de la lentille, c’est l’encombrement par rapport à un pavillon exponentiel couvrant la même gamme de fréquence (1.2 KHz - 8 KHz pour la 4350). L’Altec 811 par exemple présente une taille supérieure pour une gamme de fréquence comparable. Par ailleurs le pavillon n’influe pas sur le rendement.

L’inconvénient, outre une limitation de la réponse en fréquence en aigus, c’est la perturbation de la phase en fonction de l’angle d’écoute et de la fréquence.

Si l’on écoute en face, dans un local de dimensions réduites, comme une cabine de production dans un studio par exemple, la lentille prend tout son sens. D’où sa présence sur la gamme studio monitor de JBL.

Bonne soirée, Jérôme
Merci pour les éclaircissements.
J'ai remarqué que sur les JBL restaurées par Kenrick Sound, la lentille est souvent absente.

Le cornet JBL sans sa lentille c'est hyper directif, presque autant qu'un pavillon jmlc c'est peu dire. A une distance de 6m il faut rester dans un sweet point de 30cm sinon ça détimbre.
Les enceintes ont été conçues pour fonctionner avec la lentille il faut la mettre. La différence est flagrante.
Chez KRS sans la lentille cela permet de mettre en valeur le cone en bronze made in Kenrick, c'est pour le bling bling pas pour le son.
Répondre
#9
RE: Lentilles acoustiques
Zilwicki a écrit :Le cornet JBL sans sa lentille c'est hyper directif,
C'est un peu ce que je craignais...
Ceci dit, je crois qu'ils fabriquent des lentilles acoustiques en bois, chez Kenrick.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)