La thibaude de 1cm d'épaisseur a des propriétés insonorisante intéressante et peuvent éliminer le résonances. sinon il il y une sorte de fibre blanche qu'on trouve chez HP système , je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai essayé la thibaude dans d'autres réalisations, cela amorti plutôt bien...
Il faut tapisser avec du feutre de laine ėpais, ou de la thibaude, et remplir avec le matėriau blanc, du polyester, que l'on trouve chez les marchands de tissus.
J'en profite pour féliciter et encourager Daniel pour ce super projet qui va me faire rêver jusqu'à ce que je retrouve l'espace nécessaire pour en faire une paire.
De la thibaude, j'en ai , je la mettrai lorsque extérieurement les "caisses" seront terminées. j'ai décomposé les différentes pièces pour que ce soit explicite pour celui qui souhaiterait les réaliser .
Dans les prochains post en images . chaque pièce est numérotée, et se reporter à la liste pour les dimensions et les quantité.
Pour info, ci-joint un petit compte-rendu de mesure d'un HP en charge close, avec et sans amortissant. Ca motive...
L'effet d'une petite couche de thibaude ou autre feutre collé sur les parois est quasiment nul dans le grave ou le bas médium, ce qui est compréhensible puisque son épaisseur est faible devant les longueurs d'onde concernées. S'il est suffisamment épais et dense, il contribuera un peu à amortir les vibrations de parois, mais certainement pas les ondes stationnaires.
Les bienfaits d'un amortissement acoustique interne Volumique sont clairs pour le médium (de l'ordre du quart d'onde à l'intérieur de la boite).
Thibaude épaisse sur les parois et remplissage du volume en molleton acrylique font une bonne association.
A ce sujet, l'isolement acoustique d'une membrane de HP est faible (genre 10 à 20 dB).
Donc, tout son non amorti à l'intérieur de la caisse va ressortir tordu et décalé à travers ce "cher transducteur".
Pour le grave dans des enceintes de grand volume (plusieurs centaines de litres équipées de deux 38cm), l'expérience "in situ" me semble indispensable.
J'ai des "211 like" d'origine du cinéma "l'Empire" (pans coupés à l'arrière) . Elles sont matelassées avec une fibre d'épaisseur 50 mm.
Ces enceintes prévues pour le cinéma et des écoutes lointaines dans des salles de milliers de m3 peuvent (je pense) bénéficier d'un traitement adapté à l'acoustique de nos lieux domestiques. A mon avis, la salle et le positionnement sont essentiels pour savoir "comment ça sonne", les ajustements acoustiques venant après.
Une petite question : quel type de filtre était utilisé pour cette enceinte, car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponses ...
Pour le moment, elles seront utilisées en 2 voies, ultérieurement avec un tweeter.
Bonjour, d'origine ce sont des ALTEC N500C, on en voit passer à vendre de temps en temps, par contre une 211 en 2 voies...pas simple à faire fonctionner...
Beau projet en tout cas et bon courage pour la suite.
Stéphane M.