Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Gilles,
Effectivement si on peut se passer de condo,c'est préférable.Un léger offset n'a pas trop d'influence et on peut vivre avec.Sinon,mettre un préampli ayant un très faible offset est une bonne solution,à condition que celui-ci soit suffisamment transparent.J'imagine que les préamplis Kaneda répondent à ces critères.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Christian,
Oui, par exemple pour le préampli vinyle (N°227), j'ai quasiment mis un an à trouver les solutions au gros problème de mise en route intempestive de la sécurité des amplis suiveurs (N°225 et N°228), car là où ça se corse, c'est qu'aucun des préamplis de Mr Kaneda n'a de condensateur sur le trajet du signal.
Ca complique donc un peu les choses, mais si on arrive à mettre ça vraiment au point, ça devient stable et le résultat global est à la mesure des efforts de mise au point...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Gilles,
La quasi-totalité des ampli, préamplis, sources et enceintes ont des condensateurs en série ou en dérivation sur le trajet du signal, le 100% condensateur free n'est donc qu'une utopie.
Un condensateur de filtrage, obligatoire sur une alimentation, intervient également dans le signal puisqu'il doit suppléer au secteur dans les creux des alternances, à ce moment c'est lui qui fournit le courant, il est en série avec le signal.
Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
21/01/2018-15:12:29
(Modification du message : 21/01/2018-15:13:21 par forr.)
escartefigue33 a écrit :La quasi-totalité des ampli, préamplis, sources et enceintes ont des condensateurs en série ou en dérivation sur le trajet du signal, le 100% condensateur free n'est donc qu'une utopie. A commencer dès les préamplis micro de la prise de son..
Citation :Un condensateur de filtrage, obligatoire sur une alimentation, intervient également dans le signal puisqu'il doit suppléer au secteur dans les creux des alternances, à ce moment c'est lui qui fournit le courant, il est en série avec le signal.
On ne peut pas dire exactement ça. Les jigues de l'alimentation ont leurs ré percussions ![[Image: wink.gif]](https://forums.melaudia.net/images/smilies/wink.gif) limitées par la réjection du circuit d'amplification à la contre-réaction participe d'autant plus qu'elle est élevée.
Cdt.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Et si on alimente sur batteries,sans mettre de condo ?
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
MÉLAUDIA.adhérent
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
La quasi-totalité des ampli, préamplis, sources et enceintes ont des condensateurs en série ou en dérivation sur le trajet du signal, le 100% condensateur free n'est donc qu'une utopie.
Un condensateur de filtrage, obligatoire sur une alimentation, intervient également dans le signal puisqu'il doit suppléer au secteur dans les creux des alternances, à ce moment c'est lui qui fournit le courant, il est en série avec le signal.
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard,
Une utopie, je ne sais pas?
Ce qui est sûr, c'est que l'intérêt de la formule est de procurer à l'installation dont je parle une qualité sensiblement meilleure à la plupart des autres que j'ai pu entendre.
Et si cette qualité est évidemment en partie due aux haut-parleurs utilisés, il ne fait pas de doute que les électroniques sans condensateur de liaison que j'ai introduits il y a maintenant quelques années dans ce système sont pour beaucoup dans le résultat final.
Certes, je le reconnais, cela pose des problèmes de sécurité, mais cela se gère, et il me semble justement que la seule fois où j'ai grillé une paire de tweeter Onken, c'était il y a une dizaine d'années, et justement en toute sécurité (sic), lorsque mon système était équipé de 300B avec transformateurs de sortie, et des condensateurs de liaison dans tous les appareils.
Dont acte.
Cordialement
Gilles
Sujets : 164
enregistré
Bonsoir Gilles,
Je te propose une expérience très simple pour ta prochaine visite :
Je place des condensateur électrochimiques (de la pire espèce) par exemple 4700µF en série avec la sortie du Kaneda209 Mélaudia ou un autre ampli.
Un relais télécommandé (que tu connais déjà) permet de les bypasser ou non, et on verra si tu peux déceler leur présence à l'oreille.
Il y a longtemps, j'avais fait ce genre d'expérience et personne n'avait pu trouver la différence.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
21/01/2018-20:54:45
(Modification du message : 21/01/2018-20:57:50 par gillesni.)
Gérard,
Pourquoi pas, mais ce style d’expérience, je l’ai déjà fait ici.
Sur mes 300B, le simple changement de condensateur de liaison s’entend de manière évidente. D’ailleurs, c’est bien là qu’on voit facilement que les plus chers ne sont pas forcément toujours les meilleurs.
Cordialement
Gilles
Sujets : 4
MÉLAUDIA.adhérent
Citation :RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand_Floyd a écrit dans son message 838 :
Bonjour Phil,
...Concernant l'offset,des valeurs de quelques mV ou dizaines de mV ne se ressentent pas à l'écoute.L'électronique en elle-même s' accommode très bien de ces faibles valeurs.Probablement que des mesures révéleraient des taux de distorsion un peu différents,mais du moment que ça ne s'entend pas...
Bonjour Christian,
Les oreilles et la mesure : un sujet intarissable.
Je n’ai malheureusement pas un «système résolvant» comme celui de Gillesni. Alors je suis content que tu confirmes ce que j’ai entendu dans mes expériences avec ce pré-ampli et pour lequel le K209-GF semble se contrefiche de ces aspects d’offset. D’où mes questions après ce constat déconcertant.
Car je pense que je ne suis pas le seul à avoir tiré la langue à effleurer à peine les vis des ajustables afin de garantir le frisson vécu à Ablon en présence de Jean Hiraga. Tout en sachant que j’utiliserai mon vieux pré-ampli David Hafler DH101 avec condensateur de 10 microF non polarisé en sortie car mon pré-ampli Kaneda de la Maison de l’Audiophile n’est pas en état de marche actuellement. (çà fait longtemps que je respecte Monsieur Kaneda et ses circuits...)
Bien sûr je n’étonnerai personne en affirmant que c’est davantage rationnel pour la technique et sain pour l’Esprit Audiophile de respecter le réglage nominal à zéro mV comme le conçoit Mr Kaneda. Et c’était bien ma démarche à vouloir régler l’offset de cet autre pré-ampli sans condensateur de sortie en ouvrant un autre sujet.
Mais c’était très tentant d’expérimenter avec l’appareil tel qu’il m’a été prêté.
Bref je retiens de tout cela que l’on peut tolérer au moins quelques écarts d’offset sur un «petit système». Merci Christian.
Phil78
Sujets : 4
MÉLAUDIA.adhérent
Citation :Posté par Dominique - 17/01/2018 08:10:10
Bonjour Phil78,
Afin d'éviter de propager et d'amplifier une tension d'offset fournie par un circuit amont, on peut basiquement installer un condensateur à l'entrée de l'amplificateur... Pour s'affranchir de ce condensateur sur le passage du signal, certains ont recours à un DC servo.
A mon sens, il vaudrait mieux traiter ce problème d'offset à la source càd dans le préampli.
Bonjour Dominique,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué avec un DC servo ?
J’ai la réponse : quand j’ai ouvert ce sujet de pré-ampli https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7280 mon seul but (espoir) était que les amis de Melaudia me disent comment le régler correctement pour ramener son offset à zéro. Nous allons donc dans le même sens !
Grâce aux infos complémentaires de Jean-ClaudeRL j’ai pu restituer un schéma et appréhender une façon de faire le réglage avec les 2 ajustables. Et ça marche. J’ai pu faire cela dimanche dernier.
Comme Patrick, je vais faire voyager cet appareil : le mettre dans le coffre de la voiture et pourquoi pas mes blocs mono avec ?
Phil78
|