Sujets : 2
enregistré
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian,
Bonne et heureuse année, pleine de projets et de rêves.
J'ai terminé le montage depuis quelques jours .... une carte super, les réglages sont au poil, mais la voie de gauche ne donne rien, le relais de l'alimentation a fonctionné sur les premières mesures que je n'arrivais pas à ramener aux valeurs indiquées, puis plus rien le relais ne se déclenche plus et les mesures préconisées donnent 0 V ; je suppose que c'est normal !!!
J'ai repris un ou deux soudures par précaution, sinon pas de transistor ni de pain de sucre qui chauffent comme pour Hfer, auriez-vous une idée ?
Merci
JLuc
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour JLuc,
Si l'autre carte fonctionne,tu peux déjà comparer les tensions sur les 2 cartes :
Les tensions + 16V et - 16V environ pour l'alimentation principale et +22V pour la tension auxiliaire.Tout cela évidemment par rapport au 0V.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonsoir Christian,
mesures effectuées cela donne :
Sur la carte qui fonctionne :
+ 16.11 et -16.12
et 22.8 pour l'auxiliaire.
Sur la carte "défectueuse" :
+16.71 et -16.28
et 22.2 pour l'auxiliaire.
MÉLAUDIA.adhérent
Quelle tension as-tu sur les point-tests TP1 / TP2 ?
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
J'obtiens 0 volts sur les deux cartes.
enregistré
Je viens de refaire les mesure et j'obtiens sur la carte qui fonctionne une tension qui oscille entre 13.7 et 14.3 MV
Pour la carte "défectueuse", c'est 3.6 MV stable sans oscillations.
MÉLAUDIA.adhérent
Quelles tensions as-tu entre les pattes de chaque résistance de 1.5K ?
Christian
enregistré
Les mesures donnent :
sur les résistances 1.5K (devant le trimer "Courant")
carte OK : -1.65 V et -1.66 V
carte "défectueuse" : -1.02 V et -0.59 V
Jluc
MÉLAUDIA.adhérent
Sur la carte défectueuse la tension est trop faible sur les 2 résistances et tu n'as pas la même valeur.
La tension trop faible peut venir d'un courant constant trop faible : est-ce le transistor 2SJ103BL est bien celui fourni avec la résistance?Normalement la bonne association doit donner un courant de 2mA à 2.2mA selon les appairages que j'ai effectué.Ces 2 mA se répartissent ensuite entre les 2 2SK117BL ,ce qui donne 1 mA pour chacun et donc aussi dans chaque résistance de 1.5K.Avec 1mA tu devrais trouver 1.5V minimum sur chaque résistance (1.65 et 1.66 V sur l'autre carte c'est très bien ça représente un courant de 1.10 mA par branche).
Pour le déséquilibre de tension,est-ce que tu arrives à le corriger en bougeant le potentiomètre d'offset ?
Christian
enregistré
Je vous rassure, vous n'êtes en rien responsable de la potentielle erreur d'association de résistance au 2SJ103BL.
La semaine avant l'achat groupé de transistors je m'étais procurer l'ensemble des transistors (identiques en nombre et valeurs à la commande de Dominique, chez les mêmes fournisseurs) afin de les mutualiser et permettre un appairage plus aisé
Une fois ma commande faite, la commande groupée a été proposée et je me suis retrouvé avec un lot de transistors à appairer moi-même .....
Je me suis mis à la mesure des appairages tant bien que mal, mais il est probable qu'elle ne soit pas aussi fiable que la votre.
Je vais revoir cette association et si nécessaire changer le transistor et la résistance associée
(résistance identique à celles du montage ....)
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant de la suite.
Bonne soirée.
JLuc
PS : la tension de la carte défectueuse ne bouge pas en jouant sur le potentiomètre d'offset, sur aucune des deux résistances.