Sujets : 190
enregistré
01/11/2017-12:39:33
(Modification du message : 01/11/2017-23:28:16 par claude m4.)
RE: Papillons V2
escartefigue33 a écrit :Une petite image d'aujourdhui.
Ce sont les Papillons V1.0, celles qui ont été écoutées par quelques colistiers.
Je n'ai pas encore eu le temps de les peindre, elles sont brutes de ponçage.
Malgré tout, leur look "béton" plait bien, Charles va vomir....
L'ampli en cours est un Spectral "Mégahertz " qui sonne beaucoup mieux sur les Papillons qu'un kaneda.
La source est la Squeezebox suivie du MiniDSP et de deux DAC maison à base de WM8741.
L'ampli de grave est l’indétrônable Quad405 avec alim SMPS.
En ce moment, j'écoute "Café Blues" de Patricia Barber et on s'y croirait, la présence est hallucinante.
Gérard
Bonjour gérard ,
"et on s'y croirait"
chez qui ? valérie damido ou stéphane plazza ?
parce que des "trucs" plaisants à écouter ,oui il y en a ,mais des trucs ou l'on s'y croie ...
claude
Sujets : 31
Banned
01/11/2017-18:04:12
(Modification du message : 01/11/2017-18:59:49 par nounours.)
gils a écrit :mon H-Frame que j'avais fait dans un manchon PVC de 300 mm me laissait un arrière gout de son de tube, je n'est jamais vraiment poussé loin les investigations, l'avantage du PVC est qu'il se travaille facilement avec un bon lester, vous arrivez à faire beaucoup de chose, j'ai même vu des U-frame dans des pneus de 15 " , pourquoi pas, le système plan donne un très large éventail d'aspect esthétique, les contraintes sont minimal pour ce système. Il faut surtout trouver le bon HP 
cdt. bonjour Gils
le hrame avec le 30cm, quel hp, sur quel filtrage, si tu veux bien nous le préciser, merci
ps, longueur du tube, et comment le hp a été fixé...
j'ai deux essais parti a la benne direct avec des 20cm...
pascal L
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Gérard,
Dans le style "je revendique la supériorité du PVC dans la conception de mon enceinte révolutionnaire",
j'ai souvenir de te l'avoir préconisé il y a un certain temps, car la vitesse de propagation dans ce matériau est proche de celle dans l'air
c'est vrai pour du PVC "massif". quid du tuyau (j'en ai) de structure quasi-sandwich (peau-mousse-peau) ?
Cela n'enlève rien à ton Art, mais je ne vois rien dans ce matériau qui le ferait surpasser le bois (hormis que tu préfères le travailler, affaire de goût)
Cordialement, Jean-Yves
Sujets : 31
Banned
01/11/2017-18:55:05
(Modification du message : 01/11/2017-18:56:26 par nounours.)
bonjour à tous
a l'écoute pour le hframe en pvc, sur une dizaine de morceaux, sous les conditions d'écoute, une tonique de pvc, à un instant t, sur les Papillon V1...(c'est quasi, rien...)
le pvc est cher, poussièreux à l'usinage, compliqué à peindre...
il se préte bien au design...
hframe bois carré, "aucune" tonique ,sous les conditions d'écoute, sur plus de 200 morceaux...
aglo marine de 19mm renfort externe, collé vissé.
pascal L
Sujets : 164
enregistré
jys a écrit :Gérard,
Dans le style "je revendique la supériorité du PVC dans la conception de mon enceinte révolutionnaire",
j'ai souvenir de te l'avoir préconisé il y a un certain temps, car la vitesse de propagation dans ce matériau est proche de celle dans l'air
c'est vrai pour du PVC "massif". quid du tuyau (j'en ai) de structure quasi-sandwich (peau-mousse-peau) ?
Cela n'enlève rien à ton Art, mais je ne vois rien dans ce matériau qui le ferait surpasser le bois (hormis que tu préfères le travailler, affaire de goût)
Cordialement, Jean-Yves
Bonsoir Jys,
Je me souviens très bien de notre discussion, particulièrement quand tu m'as parlé de la vitesse de propagation des ondes sonores dans le PVC, voisine de 340m/s parce que cela m'avait étonné.
Mais ma première expérience avec le PVC a eu lieu quarante ans plus tôt, j'ai d'ailleurs encore une paire d'enceintes deux voies en PVC soudé de 14mm d'épaisseur que j'avais fabriqué probablement entre 75 et 80.
Mes premiers H-frame sont en PVC massif, mais je crains qu'il soit difficile de s'en procurer aujourd’hui, on trouve plutôt du sandwich avec un mélange de PVC et de talc pris entre deux couches de PVC massif.
Toutefois, ma V2 est dans ce matériau et ça sonne bien.
Pour le bois, il suffit d'essayer, mais il semble que ceux qui ont tenté l'expérience ont abandonné, à eux de dire pourquoi.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 30
Banned
Le plastique c'est fantastique...
https://www.youtube.com/watch?v=4xstc5o2wRM
La propagation des ondes, ne me semble pas si établie que les modèles physiques veulent bien le faire croire.
Préconiser du bois ou des tuyaux de 400, faut habiter Marseille.
Avec un diamètre bien plus petit ça peut faire boom-boom...
DAvid
PS:
Sinon, je trouves que les papillons de Gérard ont une esthétique particulière, mais pas pire que d'autres :
- VOT et pires chez Altec, JBL ou TAD, reproduites ou pas ( on pourrait y faire une penderie + un élevage d'araignée dans les pavetons ce qui doit plaire au Waf...
-Tas de noix avec son pot de cire, et son look rustique
Ca fait juste un peu vintage néo futuriste elipson façon PE Léon. Moi je trouves ça rigolo.
Et puis sa finition est quand même chiadée, à minima.
Sujets : 4
Banned
01/11/2017-20:42:36
(Modification du message : 01/11/2017-20:44:46 par gils.)
nounours a écrit :[quote=gils]
bonjour Gils
le hrame avec le 30cm, quel hp, sur quel filtrage, si tu veux bien nous le préciser, merci
ps, longueur du tube, et comment le hp a été fixé...
j'ai deux essais parti a la benne direct avec des 20cm...
pascal L
Bonjour Pascal,
le TS-30/300 d'Europsonic est un bon client avec son QTS de 0.9 et une fs de 45 Hz mesuré, aucun filtre lors des essais, son spectre sonore monte assez haut pour un 30 cm, se raccorde facilement sur une compression, son niveau sonore de 93 db et un xmax de 4 mm en font un HP robuste, dans mon séjour, il est monté en large bande non filtré et tient bien le coup au cul du A 500 même à haut niveau, dans mon séjour, il peine à 80 Hz et dans le sous-sol, il bombarde bien le 45 Hz
mon H-Frame mesurait environ 40 cm (manchon de PVC 300 mm) , le son est bien meilleur en U-Frame ou flat-Frame, il n'y a pas de son de boite de conserve.
je n'ai rien jetais
Par contre, j'ai commencé à découper mes TS-30/600pro pour en faire des HPs respectables !!
------------------------------------------------------------------------
Aux habitués,
euh !!?? pour la tonique, il faudra m'expliquer ce que cela veut dire
une courbe distorsion/BP et impulsionnel affichée serait plus parlant, vous ne croyez pas ?
Merci
cdt.
Sujets : 12
enregistré
Bonsoir à tous
Dans le choix des matériaux pour enceintes acoustiques ce ne serait pas le facteur Q qui serait le plus important?
Le facteur se calcule suivant la formule suivante:
Q=fr/∆f
ou ∆f est l'intervale des fréquences séparant deux régions successives de la courbe de résonance où l'amplitude est réduite à 1/√2fois l'amplitude maximum.
On trouve ces valeurs pour les bois de lutherie mais pas pour le PVC ou les composites cf Sonoglass de JBL
Auditorium 23 fait ses enceintes en érable ondé.
Sincères amitiés
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir à tous
Dans le choix des matériaux pour enceintes acoustiques ce ne serait pas le facteur Q qui serait le plus important?
Le facteur se calcule suivant la formule suivante:
Q=fr/∆f
ou ∆f est l'intervale des fréquences séparant deux régions successives de la courbe de résonance où l'amplitude est réduite à 1/√2fois l'amplitude maximum.
On trouve ces valeurs pour les bois de lutherie mais pas pour le PVC ou les composites cf Sonoglass de JBL
Auditorium 23 fait ses enceintes en érable ondé.
Sincères amitiés
Jean Claude OH, je pensais que c’était réservé à la Lutherie...qu'est ce qui vont pas chercher ?
chez Yamaha, on fait des violons et des flûtes en tissu de carbone imprégné Epoxy sous vide avec cuisson ad'hoc, ça le fait très bien aussi (dixit les instrumentistes)
Sujets : 4
Banned
Une enceinte acoustique n'est pas un instrument de musique, il faut que la caisse soit la plus rigide possible , les instruments de musique se servent de leur composition pour sonner d'une certaine manière, ne pas confondre.
une caisse d'enceinte acoustique qui vibre est bonne pour la poubelle ou il faut sérieusement la renforcer
Le PVC est loin d'être une matière rigide et trop dépendant de la température du lieu où il se trouve.
cdt.
|