Papillons V2
RE: Papillons V2
Gils
ça fait de la musique, c'est ce que l'on va retenir...
pascal
Répondre
je n'aime pas trop les critiques de certain sur le tape à l’œil, on peut concilier les deux mais je garde à l'esprit même si l'enceinte "papillon" a certainement des qualités dont t'on se fout de l'esthétique Wink

La Phantom fait du son aussi......

cdt.
Répondre
Bonjour,

L'esthétique des Papillons découle directement du principe mis en œuvre et du matériau utilisé dont je revendique le choix.
Il est sans doute possible de les construire d'une manière plus conventionnelle, H-Frame en bois de section carrée et pavillon dipolaire en contreplaqué cintrable.
Mais il n'est pas certain que le rendu final soit le même, je suis convaincu que le PVC, par sa neutralité, est incontournable.

J'ai toutefois imaginé une version qui a la forme d'une enceinte traditionnelle de 40x40x105cm, ce qui reste raisonnable.
Le H-frame est en bois de section carrée, le pavillon dipolaire est fabriqué à partir de deux morceaux de PVC de 20cm de diamètre et de 50cm de longueur, qu'on trouve partout, fendus d'un côté et écarté à chaud avec un outillage simple.
Je peux poster des photos.

Les premiers essais de filtrage passif à 6dB sont encourageants, très peu de différences à l'écoute, le caractère dynamique et la dimension sonore restent identiques.
Il reste à optimiser.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Citation :L'esthétique des Papillons découle directement du principe mis en œuvre et du matériau utilisé dont je revendique le choix.

Si je devais fabriquer des papillons, je les ferais comme les tiens car j'apprécie leur originalité et la légèreté de leur apparence

Ayant un local dédié, le waf n'interviendra pas.
Répondre
gils a écrit :le waf a même mit quelques déco pour le rendre moins moche mais putin quel son !!

donc un 38 à l'étroit surmonter d'un U-Frame 30 cm avec une compression, je n'ai pas encore trouvé mieux Wink

je sais, c'est moche......

cdt.

Bonjours Gils

C'est surtout sa moitié qu'il faut convaincre et les arguments ne sont pas forcément les mêmes et compatibles sur le sujet... Et ça c'est moche!Big Grin
Répondre
bonjour

Je rejoins Gérard sur le fait qu'une vot c'est moche aussi ,c'est le résultat qui compte et d'après les retours des écoutes(des papillons) que l'on peut lire sur ce forum ,ça a l'air

d'être "beau" audiotivement parlant ;-)

bonne journée

claude
Répondre
Je pense qu'il y a plusieurs manières d'aborder l'audio.

Celui qui dispose d'une (grande) pièce dédiée et/ou d'un WAF illimité peut installer un gros système HR et prendre beaucoup de plaisir, avec une belle écoute et une dynamique qui permet (de temps en temps) un niveau "réaliste".

Ceux là sont tout de même assez rares, la grande majorité (dont moi) pratiquent une écoute à un niveau "domestique" et se trouvent réduits à un compromis par l'espace disponible, les moyens financiers et évidemment le WAF.

Pour cette dernière formalité, il me restait à créer la surprise par une esthétique hors du commun et c'est chose faite, même si cela déplaît aux frontaliers.
C'est une peu comme une oeuvre d'art, on aime ou on déteste, mais on n'a pas de compte à rendre sur son avis.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
jimbee a écrit :Très classe!
Il me semblait avoir vu la précédente version export ici:

Jimbee, excellent montage! Je viens d'en prendre connaissance. Un p'tit côté premier avril avant le temps. Beau clin d’œil pour Gérard.

escartefigue33 a écrit :Tu parles, Charles ...

...et je sais qui se cache derrière son pseudo. Rolleyes

Gérard

J'en pense la même chose. Les z'internets n'ont pas fini de nous impressionner!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Une petite image d'aujourdhui.

Ce sont les Papillons V1.0, celles qui ont été écoutées par quelques colistiers.
Je n'ai pas encore eu le temps de les peindre, elles sont brutes de ponçage.

Malgré tout, leur look "béton" plait bien, Charles va vomir....

L'ampli en cours est un Spectral "Mégahertz " qui sonne beaucoup mieux sur les Papillons qu'un kaneda.

La source est la Squeezebox suivie du MiniDSP et de deux DAC maison à base de WM8741.
L'ampli de grave est l’indétrônable Quad405 avec alim SMPS.

En ce moment, j'écoute "Café Blues" de Patricia Barber et on s'y croirait, la présence est hallucinante.

Gérard

Répondre
mon H-Frame que j'avais fait dans un manchon PVC de 300 mm me laissait un arrière gout de son de tube, je n'est jamais vraiment poussé loin les investigations, l'avantage du PVC est qu'il se travaille facilement avec un bon lester, vous arrivez à faire beaucoup de chose, j'ai même vu des U-frame dans des pneus de 15 " , pourquoi pas, le système plan donne un très large éventail d'aspect esthétique, les contraintes sont minimal pour ce système. Il faut surtout trouver le bon HP Smile

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)