[split] Résistances
RE: Résistances
Résistance, on vous le dit ! je vois fleurir depuis le Web les témoignages assurés selon les théories les plus dingues ! à vos éprouvettes ! Retour au labo Wink
Répondre
Bonsoir Narshor,
narshorn a écrit :Merci de signaler ce thread sur diyaudio, je ne l'avais pas vu passer,
forr a écrit :C'est bizarre comme des sujets très précis peuvent abordés pratiquement au même moment sur des fora de langue différente...
Je n'y vois aucun lien de cause à effet.
Je n'ai rien à cacher. Mon pseudo sur diyaudio est consultable par tout le monde ainsi que les posts qui s'y rapportent
Je ne soupçonne aucunement une manœuve souterraine.
J'ai simplement remarqué que très souvent un sujet précis était abordé sur un forum français et à peu près au même moment sur le forum américain ou vice versa.
Cdt.
Répondre
narshorn a écrit :
forr a écrit :Le post 27 de Petier T présente un argument très sérieux contre la pertinence de l'assymétrie de la pression sonore compensée par un ampli :

I have never understood the motive for single-ended amplification "because of the single-ended nature of sound propagation".
The asymmetric character of sound will be recorded "asymmetric" as well. The reproduction chain (amplification; loudspeaker) should not contribute in an "asymmetric" way therefore IMO, so I don't see a task there for single-ended amplification.

Qu'en pensez-vous ?

Cdt.

Je ne peux qu'émettre des théories. 2 viennent spontanément à mon esprit de musicien touche-à-tout ( et sont peut être même inter-dépendantes) :

1°) Peut être comme évoqué dans le forum américain, se produit-il un phénomène de compensation de l'asymétrie du BL, audible à l'écoute sur un SE. Un haut parleur électrodynamique est un dispositif très imparfait, c'est un transformateur d'énergie électrique en énergie acoustique (avec le rendement en % que l'on connait, très bas) et il y existe dans quasi tous les HPs construits jusqu'à nos jours une asymétrie physique dans la structure aimant / bobine / champ magnétique. Par là même, l'excursion du HP en elle-même n'est presque jamais symétrique à signal de test d'entrée l'étant, la valeur de déviation semble être en dessous de la barre des 5% la plupart du temps, mais reste facilement mesurable.

[Image: 547994kef2072wooferKmsSymmetryRange.png]

...
nar

re-bonjour Smile
une fois de plus, dans les 2 fils, sortie d'un SE ou d'un PP, le signal vue du haut parleur n'est qu'une différence de potentiel.

Le graphe montre un déplacement du "0" de l'équipage mobile, la présence d'un offset.
Un SE ne compensera pas cet offset mécanique, pour cela il faudrait une composante continue inverse en sortie d'ampli, un offset électrique compensant ce dernier.
bien sur il faudrait également qu'il n'y est pas de condensateur de filtrage en série pour que cette tension continue atteigne le haut parleur... De plus, un bon SE (ou autre) ne présentera naturellement pas cet offset, ce n'est vraiment pas très recommandable avec certain transducteur.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Ce qui est remarquable dans ces "querelles d'experts", c'est leur vanité...http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vanit%C3%A9/81048
Répondre
narshorn a écrit :...Je ne peux qu'émettre des théories. 2 viennent spontanément à mon esprit de musicien touche-à-tout ( et sont peut être même inter-dépendantes)...

1°) Peut être comme évoqué dans le forum américain, se produit-il un phénomène de compensation de l'asymétrie du BL
??? Hypothèse ou supputation ? pour moi, c'est epsilon &Cie

2°) Un haut parleur électrodynamique est un dispositif très imparfait, c'est un transformateur d'énergie électrique en énergie acoustique
La définition est "transducteur"
le signal vue du haut parleur n'est qu'une différence de potentiel.
Je ne vois pas d'autre façon de le faire fonctionner quoique les HPs "normaux" marchent au courant.

Le graphe montre un déplacement du "0" de l'équipage mobile, la présence d'un offset.
Celle-là, c'est la meilleure ! observable à très fort niveau sur des systèmes pas équilibrés dynamiquement.
Répondre
forr a écrit :Neutre, c'est ce qui ne laisse pas d'empreinte sensible dans la reproduction. J'ai plus de trente ans... de fréquentation d'électroniques hifi et je n'aurais aucune expérience d'écoute ?
Désolé de te décevoir, mais d'écoutes d'amplis, j'en ai fait un paquet :
Kaneda, Audio Research, Mark Levinson, SE en tous genres, Nytech tous les JLH sauf IGBT (liste archi-non exhaustive)...

Et dans tout ce que tu as écouter, quels sont tes amplis préférés?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
forr a écrit :Pour rester dans la voie des auteurs cités (et d'autres). Rien qu'à eux trois ils ont tartiné au moins 5000 pages pour décortiquer les mécanismes en jeu dans la déformation du signal dans les circuits amplificateurs. Leur travail considérable (qui met pas mal de points sur les i) est universellement beaucoup plus apprécié que la "créativité" en amplification dont bien peu d'exemples m'inspirent.

Mais alors pourquoi 5000 pages après arrive par exemple un bout d'ampli classe D de rien du tout qui sonne mieux malgré des performances métrologiques censées mesurer la qualité largement inférieures?
Sans oublier que même ses performances médiocres sont encore bien meilleures que les micros et haut-parleurs des 2 bouts de la chaîne?
Comment est ce possible que ces 2 amplis puissent être différenciés à l'oreille alors que métrologiquement leurs performances sont bien meilleures que celles du couple micro HP ?

Citation :]Neutre, c'est ce qui ne laisse pas d'empreinte sensible dans la reproduction.

cette question m'est venue suite à tes écrits " les voix féminines sont les plus difficiles à reproduire", "trop bon pour être agréable" et quelques mots en rapport avec du sel à rajouter pour agrémenter l'écoute.
En direct live une voix féminine est elle difficile à écouter? As tu déjà entendu un son trop bon pour être agréable? Eu besoin de sel?
La neutralité ne serait-ce pas retrouver les sensations perçues à l'écoute en direct?

Citation : Les audiophiles ne constituent en rien d'une communauté unanime avec avis et pensée uniques.

Ah! Quelle horreur!
Est-ce ce que tu cherches à instaurer?

Citation :Dans bien des cas, c'est parce que les composants présentent des défauts qui les charment. Un simple exemple : il a été dit que le son les condensateurs de liaison non électrolytiques était meilleur avec une polarisation en continu (ça se dit encore pour les câbles). L'effet mesurable, c'est l'apparition d'harmonique 2. On a le droit de préférer mais ignorer l'origine de la préférence, c'est de la mauvaise foi.
Encore une fois, je m'interroge sur la validité des tests...

Que vont pouvoir changer les quelques ppm d'harmonique 2 d'un condensateur sur les pourcents d'harmonique 2 des micros et HP?
Es-tu certain que l'harmonique 2 soit la bonne explication? Ou bien faudrait il en chercher une autre?
Quelques pages de messages auparavant Narshorn nous expliquait comment il réglait la production d'harmonique de son violoncelle, faut il imposer un distorsiomètre à tous les musiciens?

Citation :
Citation :As-tu déjà écouté un système optimisé par un audiophile?
Même genre de question que pour la validation de l'audiophile. A partir de quand un système peut-il être considéré comme optimisé ?

Il y a eu quelques messages auparavant, je trouve, une bonne réponse. Dans l'idée: Lorsque les CD s'enchaînent sans éprouver le besoin de se lever pour changer quelque chose.

Joël
Répondre
Charles a écrit :...Le reste n'est finalement que littérature ou idéologie etc..
Sauf lorsque la réalité dépasse la fiction...

Pièces jointes Image(s)

Répondre
forr a écrit :J'ai simplement remarqué que très souvent un sujet précis était abordé sur un forum français et à peu près au même moment sur le forum américain ou vice versa.
Cdt.

Gosh, on nous surveille !
Répondre
folkdeath95 a écrit :
forr a écrit :Neutre, c'est ce qui ne laisse pas d'empreinte sensible dans la reproduction. J'ai plus de trente ans... de fréquentation d'électroniques hifi et je n'aurais aucune expérience d'écoute ? Désolé de te décevoir, mais d'écoutes d'amplis, j'en ai fait un paquet : Kaneda, Audio Research, Mark Levinson, SE en tous genres, Nytech tous les JLH sauf IGBT (liste archi-non exhaustive)...
Et dans tout ce que tu as écouter, quels sont tes amplis préférés?
Préférés, dans le désordre :

- Linsley-Hood de 1980 avec push-pull de triplés, sortie sur Darlington PNP et NPN (mon préféré)

- Leak TL12 à tubes

- En démonstraton de produits commerciaux, il n'y a que pour le Nytech où je me suis dit qu'il était pour quelque chose dans le son sortant des enceintes qui lui étaient raccordées et dont je ne me souviens pas du nom.

- Crimson avec push-pull de triplés sortie sur bipolaires NPN.

- Le TDA2030, et ouais ! à moins de 1 € pièce.

- les amplis-op de puissance de mon Blaupunkt automobile.

Malgré un aigu manquant de finesse, j'ai apprécié tous ces amplis pour une unique et même raison : un grave medium savoureux.

Détestés :

- Le JLH de 1989 avec un VAS utilisant un Mosfet VN1210M

- Le JLH classe A de 1969, dans le troisième exemplaire que j'ai réalisé pour la comaparer avec le JLH de 1980.

Sinon, dans nombre de démos, même avec des SE, je n'ai pas eu l'impression que l'ampli jouait un rôle particulier dans le rendu.

Aujourd'hui, en tri-amplification, j'utilise la crème des crèmes objectives à prix raisonable : Renardson et Self. En attendant un éventuel Forr.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)