2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
nicolasd a écrit :
Bamboufou a écrit :quoi demander de plus ? ^___^

C'est quoi l'astuce pour corriger le trou à 1,9k ?

Egalisation numérique. PVRX utilisait des filtres numériques reliés à son PC qui permettaient cela (et, en particulier, d'activer ou désactiver l'égalisation à la volée pendant l'écoute).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :
Bamboufou a écrit :Jean-Marc
voila le pavillon idéal qui peut repondre a tout les critères que tu souhaites.
le PAudio 3220

Pour descendre à 650Hz, j'ai un doute. Je crois que PVRX recommandait 1000hZ mini...

bien d'accord, mais il est inutile de vouloir garder cette coupure choisie arbitrairement, les GPA 414 peuvent monter sans soucis !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bamboufou a écrit :bien d'accord, mais il est inutile de vouloir garder cette coupure choisie arbitrairement, les GPA 414 peuvent monter sans soucis !

Dans ce cas, évidemment, ça colle.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
J'espère ne pas poluer le fil mais pensez vous qu'un mariage entre 1 414 et une 1,4 pouce type 288 ou 299 se ferait correctement ? n'y aurait il pas disproportion entre les 2 ?
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Salut Franck,

(Pas de pollution, au contraire)

Il n'y a pas vraiment de contre-indication à coupler un 12" et une 1,4" dans l'absolu... surtout si tu as les HP !!

Généralement, et selon la Fc choisie (800 à 1200Hz souvent rencontrées), l'on couple une 1" qui file mieux dans le haut...

J'ai, pour sonoriser le Palais des Sport de Marseille, 40 Amadeus MBP600...

Mariage d'un JBL 12" 600w et d'une JBL 2" sur pavillon Mantaray ... Fc@1600Hz 24dB/oct.

Dans ce cas précis, l'utilisation d'une 2" est dictée par la puissance admissible et la fiabilité de la voie aigu... malgré une bande passante de 55-18.000Hz annoncé par le constructeur... on fait mieux en matière de finesse dans le haut !! :-))

Mais avec une bonne Eq... ça rattrape pas mal et le résultat est honorable. (acceptable dirait certain)

En utilisant une 1,4", tu pourras, selon le pavillon, choisir une Fc basse (500 à 800Hz) à haute (800 à 1200Hz)... mais tu devras te contenter d'aigus limités en BP (certains vivent très bien avec)... voire adjoindre un tweeter... selon la compression... et le pavillon.

(Se pose-t-on la question avec un 15" ?? Pourtant couplés à des 1", 1,4" voire 2" !!)

Ton 414 est un Altec ou GPA ??

Et quel pavillon comptes-tu utiliser ??

Jean-Marc
Répondre
sanfrancisko a écrit :J'espère ne pas poluer le fil mais pensez vous qu'un mariage entre 1 414 et une 1,4 pouce type 288 ou 299 se ferait correctement ? n'y aurait il pas disproportion entre les 2 ?
Franck

Salut,

j'utilise ça chez moi: 414-8C altec et 299 altec sur un Guigue C300-1"4 coupé à 750 Hz 24 dB.
ça marche, j'ai un jbl 2405 au dessus juste filtré avec un condo, mais on peu s'en passer
Répondre
Merci Lol pour cet exemple... Wink

JM
Répondre
Bonsoir JM,
un petit lien :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...917&page=1
mesure directivité du pav le Dauphin et du PH3230.
De mon côté après avoir utilisé en haut un pav circulaire + 1 pouce puis 2 tweeter différents, j'utilise maintenant un Iwata autotech 600.
L'Iwata 600 est bien moins directif que les solutions précédentes et cette dernière arrive progressivement. Du point de vue résultat c'est très appréciable, je dirais même fondamental.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
jmaudio a écrit :Salut Franck,

(Pas de pollution, au contraire)

Il n'y a pas vraiment de contre-indication à coupler un 12" et une 1,4" dans l'absolu... surtout si tu as les HP !!

Généralement, et selon la Fc choisie (800 à 1200Hz souvent rencontrées), l'on couple une 1" qui file mieux dans le haut...

J'ai, pour sonoriser le Palais des Sport de Marseille, 40 Amadeus MBP600...

Mariage d'un JBL 12" 600w et d'une JBL 2" sur pavillon Mantaray ... Fc@1600Hz 24dB/oct.

Dans ce cas précis, l'utilisation d'une 2" est dictée par la puissance admissible et la fiabilité de la voie aigu... malgré une bande passante de 55-18.000Hz annoncé par le constructeur... on fait mieux en matière de finesse dans le haut !! :-))

Mais avec une bonne Eq... ça rattrape pas mal et le résultat est honorable. (acceptable dirait certain)

En utilisant une 1,4", tu pourras, selon le pavillon, choisir une Fc basse (500 à 800Hz) à haute (800 à 1200Hz)... mais tu devras te contenter d'aigus limités en BP (certains vivent très bien avec)... voire adjoindre un tweeter... selon la compression... et le pavillon.

(Se pose-t-on la question avec un 15" ?? Pourtant couplés à des 1", 1,4" voire 2" !!)

Ton 414 est un Altec ou GPA ??

Et quel pavillon comptes-tu utiliser ??

Jean-Marc

Bonjour et merci Jean-Marc pour ses précisions.
Non je n'ai pas de 414 je roule en VOTT mais pour arriver là (pour en revenir à des solutions connues donc...) j'ai beaucoup regardé ce qui se faisait de qualité en format plus compacte et le 414 revient régulièrement dans les propos.
Là où je suis étonné c'est qu'on entend peu de retour d expérience (en dehors des JBL, TAD ) de 30 cm "modernes" qui tiendrait le haut du pavé : PHL, 18sound, Faital et j'en oublie.
Tout ça pour dire qu'un jour je vais surement devoir réduire la taille de la voilure et j'aimerai bien garder un niveau de qualité plaisant.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Salut Franck,

Perso, j'exploite avec plaisir des gamelles de sono pour mon système "en sous-sol"... Precision Devices, 18Sound entre autres...

Il existe effectivement des références très bon rapport Q/P chez les Pros qui peuvent très bien faire en hifi domestique... surtout si comme beaucoup, tu préfères rester dans des HP haute sensibilité.

Maintenant, difficile de comparer mes GPA 414-8b (BF->560Hz) avec mes bas-médium PD.121 (90->720Hz)... même si la dynamique et les timbres sont supérieurs à bande iso sur les GPA... "Alnico vs ferrite" et qualité des matériaux je pense. (mais 450€ vs 150€...)

(sans parler de mes 46cm 18Sound NLW9601 (BF->75Hz)... pas trop d'équivalent en hifi coté puissance, XDamage, etc... mais faut voir ce pour quoi et comment on les exploite.)

Sur que chez différents fabricants pros, tu devrais pouvoir trouver des réfs capables de sonner très correctement, en BF ou en compressions...

Le GPA 414-8b peut paraître cher dans l'absolu mais pour l'écouter au quotidien depuis + de 2 ans... je ne regrette pas mon investissement (x4)... que du bonheur.

Tout dépend donc, du budget... et du résultat escompté.

JM

Ps: N'ayant plus suivi, depuis deux ans, l'évolution des gammes et donc des nouvelles réfs des 12" pros... je ne saurai te conseiller de modèle... peut-être que certains actuels sont au top !!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)