Papillons V2
RE: Papillons V2
Je n'entend pas le 20 et 25 Hz, 30 Hz à 96 db/2,9 v me suffit, j'ai du PVC PI PN 16 ep 10 mm phi 400, le son n'est franchement pas bon, quand au grave, il a une bonne patate jusqu'à 45 Hz dans mon sous-sol, dans mon séjour, le grave a disparu !! 100 Hz tout au plus Big Grin

cdt.
Répondre
10mm d'épaisseur, ce n'est pas du CR16.
Celui que j'utilise mesure 15mm d'épaisseur.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
peut-être que le PVC PI HTA est plus épais, le mien ne fait que 10 mm d'épaisseur PI 16 bars, j'ai une barre de 4 m, je regarderais à l'occasion.

cdt.
Répondre
Jean-ClaudeRL a écrit :@ Nounours/Pascal
Toujours très gentil et amical.
L'idée se Siegfried Linkwitz c'est de retrouver le son des HP électrostatiques mais avec du grave, même du sous-grave.
Il explique bien sa démarche dans son texte de 2013 et dans son entretien avec Jan Didden. La question qui reste est celle du court-circuit acoustique entre les deux HP de grave. Pas de réponse sauf simulation ou écoute, mais c'est en Californie est.
Si tu me disais les formules que tu recherche je pourrai peut-être t'aider.
Amicales salutations
Jean Claude
@Jean Claude
merci pour le préambule...
et pour la proposition quand aux formules...
je crois les avoir trouvé à l'époque, en cliquant sur les liens d'un texte...
elles concernait le hframe, sans en avoir gardé plus de souvenir...

de mon coté, je colle sur le comportement de deux hframe en apolito...
(je me suis fait un beau loupé)...
écartement mini entre les deux...un trop haut...????
pascal L

pascal L
Répondre
escartefigue33 a écrit :...
J'ai essayé un BR avec un HP de 30cm dans 70L environ, ça descend pas mal, mais ça produit un grave mou, "boomy", ce qui n'est pas du tout le cas du H-frame qui n'a pas de son de boite.
...
Gérard

Bonjour Gérard,
je n’associerais pas systématiquement le son "boomy" ou de boite comme tu voudras a l'enceinte même. Dans bien des cas c'est le comportement de la pièce associée a la mise en place enceinte / auditeur qui génère cela, pas l'enceinte seule.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg,
J'ai fait des comparaisons entre les différentes solutions pour faire du grave en dessous de 250Hz.
A l'origine, c'était pour compléter des cellules électrostatiques ML.
J'ai constaté que ce n'était pas simple...
Raccorder des grandes membranes dotées d'un déplacement faible avec un HP de grave dont la membrane plus petite doit nécessairement avoir une grande excursion est mission impossible, la plupart des fabricants d'electrostatiques ont buté sur le problème et n'ont trouvé que des solutions boiteuses.
Dans tous les cas, le fonctionnement en dipôle m'a semblé indispensable.
Le baffle plan atteint des dimensions prohibitives, il ne reste donc que le H-frame ou le U-frame.
J'ai choisi le premier pour sa compatibilité avec la partie medium/aigu où la membrane se trouve située au milieu des deux amorces de pavillons.
Ainsi constituée, l'enceinte est un dipôle parfait et peut être retournée sans inconvenient, la réponse et l'écoute ne changent pas.

Accouplé à une cellule électrostatique ML, le résultat est déjà excellent.
Puis j'ai remplacé l'imposante cellule par une paire de Neo8 et constaté un grand changement dans la dynamique, ainsi qu'une moins grande directivité, les isodynamiques sont incomparablement meilleurs que les électrostatiques, en définition et en punch.

La touche finale a été la création du pavillon dipolaire qui régularisé la réponse des Neo8 d'une manière assez incroyable.
La courbe des Neo8, plutôt irrégulière (visible sur le PDF du fabricant), devient quasiment une droite de 300Hz à 20kHz, sans la moindre correction.
La charge que constituent les deux amorces de pavillons des Papillons convient à merveille aux Neo8.

Les Papillons sont nés ainsi, la première version était en filtrage actif analogique, puis filtrage et petites correction avec le MiniDSP, la dernière version est moins haute et monoamplifiée avec filtrage passif.
Le résultat est bluffant pour des dimensions et un investissement très raisonnables.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour bonjour

Chouette projet mais pfiou qu'est ce que je trouve ça moche Wink assurément que cela ne vas pas matcher dans tout les salons quant au waf, je vais aller les montrer à ma femme pour voir ce qu'elle en pense hihi hi

Cdlt.
Répondre
Bonjour Gérard,
je ne remets pas en question le bien fondé de l’ensemble présenté ici, je trouve d'ailleurs la concrétisation du concept très réussie (je ne sais plus si je l'ai déjà dit?).
Ma remarque ne portait que sur cette histoire de son de boite, car dans le grave le son de boite qui domine est celui du local d'écoute.
Le concept dipôle intégrale apportant un plus a mon avis au niveau du bon raccord bas médium, pas forcément dans le grave, de la même façon qu'un pavillon de bas médium n'a pas son pareil pour faire le lien entre un 38 (pour exemple) et une 1" filant dans l'aigu.

Quoi qu'il en soit bravo pour cette réalisation
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg,

Tu devrais faire une écoute de hp sans coffret avant d'affirmer ce genre de chose sur les "sons de boite"...
Chez Gérard, c'est peu perceptible, malgré sa petite pièce.

Chez moi, avec l'infraflex, encore moins, cela étonne ceux qui viennent écouter....pratiquement pas de résonances ni de "son de boite" !

Pour les raccords "boites/pavillons" c'est plus que la galère (20 ans pour moi), à moins de se contenter de quelque chose qui se rapproche du son "sono"...(il y en a des bonnes)
Mais les égouts et les douleurs......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Charles a écrit :Bonjour bonjour

Chouette projet mais pfiou qu'est ce que je trouve ça moche Wink assurément que cela ne vas pas matcher dans tout les salons quant au waf, je vais aller les montrer à ma femme pour voir ce qu'elle en pense hihi hi

Cdlt.

Les tuyaux d'égoût et les couleurs...

Les avis des dames sont plutôt positifs, et de mon côté, c'est une grosse caisse en bois comme une VOT ou équivalent que je trouve moche.

Il te reste à me montrer ton système, peut être que je trouverai ça pas terrible Tongue Tongue Tongue

Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)