great plains audio
RE: great plains audio
Il y a quelques années, quand j'avais plongé dans ces Altec contemporains, je n'avais pas trouvé tant de projets que ça avec ces derniers publiés sur Internet.

En tous cas, moi j'ai déjà hâte au jour où j'essaierai mes 4 GPA 416-8B dans des caissons Onken 4550!!! :-)

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour, concernant la comparaison entre des ALTEC et GPA, je possède des 515-16C GPA ainsi que des 288-16H, et on retrouve bien le son ALTEC, peut-être existe-t-il des différences...mais comment comparer un HP neuf avec un HP de 20, 30, 40 ans lequel n'aura de toute façon pas exactement le même son qu'a sa sortie d'usine...
En tout cas, je n'ai pas d'inquiétude quant à la qualité des éléments GPA.
@ Sébastien, personnellement, je ne montrais pas de 416-8B dans des ONKEN 4550, mais des GPA 515-16C, afin d'en extraire la substantifique moelle... Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté des GPA 416-8C en 2010 pour les mettre dans des VOT A7 modèle 825.
Ils ont remplacé des Focal Audiom 15A très proches des Altec 416 aux dire de L'Audiophile.
Je suis très satisfait de l'ecoute mais je n'ai malheureusement pas de reference d'écoute d'Altec dans mes VOT.
Par ailleurs je n'ai jamais vu de retour negatif sur les écoutes de GPA sur les divers forum.
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :...@ Sébastien, personnellement, je ne montrais pas de 416-8B dans des ONKEN 4550, mais des GPA 515-16C, afin d'en extraire la substantifique moelle... Smile
Stéphane M.

Vraiment? En ce qui a trait aux Altec, j'ai pu écouter 416 et 515 dans les VOT de mon ami Olivier et j'ai nettement préféré les 416. Je partais de cette déduction, mais je me trompe peut-être. Dans l'absolu, ce sera bien de pouvoir comparer les deux chez GPA. Ceci dit, il y a un ours à tuer avant cela...

Eric VOTT a écrit :...Par ailleurs je n'ai jamais vu de retour negatif sur les écoutes de GPA sur les divers forum.

C'est vrai, les gens semblent en être forts satisfaits, moi le premier. Je n'ai jamais eu d'aussi bons HP de grave et bas-médium que les GPA 416 et GPA 414.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, concernant la comparaison entre des ALTEC et GPA, je possède des 515-16C GPA ainsi que des 288-16H, et on retrouve bien le son ALTEC, peut-être existe-t-il des différences...mais comment comparer un HP neuf avec un HP de 20, 30, 40 ans lequel n'aura de toute façon pas exactement le même son qu'a sa sortie d'usine...
En tout cas, je n'ai pas d'inquiétude quant à la qualité des éléments GPA.
@ Sébastien, personnellement, je ne montrais pas de 416-8B dans des ONKEN 4550, mais des GPA 515-16C, afin d'en extraire la substantifique moelle... Smile
Stéphane M.

merci du retour, je n en doutes pas vu les retours des chanceux...Smile
Romain 
Répondre
Eric VOTT a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté des GPA 416-8C en 2010 pour les mettre dans des VOT A7 modèle 825.
Ils ont remplacé des Focal Audiom 15A très proches des Altec 416 aux dire de L'Audiophile.
Je suis très satisfait de l'ecoute mais je n'ai malheureusement pas de reference d'écoute d'Altec dans mes VOT.
Par ailleurs je n'ai jamais vu de retour negatif sur les écoutes de GPA sur les divers forum.
oui, idem. mais au vu du 414 gpa qui a besoin de moins de litrage pour s exprimer, je me demand si le 416 gpa en fait autant.
car si c est bien le cas, je m en acheterais bien une paire car cette double possibiliote permet soit en pavillon ou basse reflexe dans une caisse moins volumineuse que la 19 altec.
Romain 
Répondre
Sébastien a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :...@ Sébastien, personnellement, je ne montrais pas de 416-8B dans des ONKEN 4550, mais des GPA 515-16C, afin d'en extraire la substantifique moelle... Smile
Stéphane M.

Vraiment? En ce qui a trait aux Altec, j'ai pu écouter 416 et 515 dans les VOT de mon ami Olivier et j'ai nettement préféré les 416. Je partais de cette déduction, mais je me trompe peut-être. Dans l'absolu, ce sera bien de pouvoir comparer les deux chez GPA. Ceci dit, il y a un ours à tuer avant cela...

Eric VOTT a écrit :...Par ailleurs je n'ai jamais vu de retour negatif sur les écoutes de GPA sur les divers forum.

C'est vrai, les gens semblent en être forts satisfaits, moi le premier. Je n'ai jamais eu d'aussi bons HP de grave et bas-médium que les GPA 416 et GPA 414.

Sébastien

oui, j 'ai mu ton experience sur la mini onken puis onken...
as tu toujours des 414 gpa ?
Romain 
Répondre
astrom a écrit :...oui, idem. mais au vu du 414 gpa qui a besoin de moins de litrage pour s exprimer, je me demand si le 416 gpa en fait autant.
car si c est bien le cas, je m en acheterais bien une paire car cette double possibiliote permet soit en pavillon ou basse reflexe dans une caisse moins volumineuse que la 19 altec.

Bonjour astrom,

Que veux-tu dire par "en fait autant"? De mon côté, je n'ai pas senti de perte dans le bas-médium en passant du GPA 414 au 416. Par contre, ça creuse plus et offre davantage d'ampleur et de dynamique.

astrom a écrit :...oui, j 'ai lu ton experience sur la mini onken puis onken...
as tu toujours des 414 gpa ?

En fait, j'ai débuté avec la petite Onken avant de passer à la 416 French Connection dessinée par André (Ajmars):

https://forums.melaudia.net/showthread.p...&pid=67054

Maintenant, je reste tranquille pour un bout avec une paire de Onken W utilisant chacune 2 x GPA 416-8B.

Pour le reste, non, je n'ai plus de GPA 414-8B. Je les avais vendus avec mes petites Onken.

À+

Sébastien

Répondre
astrom a écrit :oui, idem. mais au vu du 414 gpa qui a besoin de moins de litrage pour s exprimer, je me demand si le 416 gpa en fait autant.

Salut,

Le GPA 414 est vraiment "un enfant terrible"...

Il se contente d'un petit litrage... 72l. dans mon cas... pour une superbe descente !!

(Pour cela, 4m8 de mur à mur et un bon positionnement enceintes et point d'écoute afin de profiter d'un ventre de pression plutôt qu'un nœud... ça aide. Certains le travaille dans 100 voire 160l. afin de gagner quelques Hz dans le bas... au détriment bien sur d'une moindre linéarité et réponse impulsionnelle plus longue...)

Il est capable d'une articulation magique et se marie à merveille aux TAD 2001... preuve de sa grande rapidité... aucune sensation de trainage d'une voie face à l'autre... l'alnico n'y est pas étranger je pense.

J'ai doublé les 414 (d'Appolito)... Je n'ai jamais écouté de 416... 2x414 vs 1x416... est-ce mieux ou moins bien ?? (C'est plus cher, ça c'est sur !! Big Grin )

Ça m'a permis d'étaler les achats d'une année sur l'autre... de me retrouver avec 1000cm²/coté... plus qu'un 38/coté... après, d'un point de vue subjectif, la comparaison directe avec une paire de 416 serait intéressante à faire.

Les 416 ont (si je me souviens bien) 300g d'alnico en plus face aux 414, ce qui devrait compenser leur plus grande mms...

Mais une chose est sure, c'est que cette config. que je peaufine de mieux en mieux au fil des semaines... risque d'être là pour un bon moment... je ne compte pas en changer de si tôt !!

Je trouve les GPA 414 (x2) complétement magique...

(GPA414 Fc@560Hz LR@48db/oct. - TAD2001 Fc@650Hz LR@48dB/oct.)

J'ai pu travailler ma première paire de 414... en passif puis actif jusqu'à 1500Hz afin de tenter de les coupler à des rubans Fountek Neo Pro 5i...

Je dirai qu'ils sont parfait jusqu'à 800... correct jusqu'à 1000... mais je déconseille d'aller jusqu'à 1500... ils en sont capable... mais c'est moins joli, moins propre... ils donnent la sensation de crier... même en actif avec correction par Eq paramétrique... ça ne rattrape pas la perte de qualité.

Ce sont à mes yeux, le parfait compagnon d'une compression 1"...

Simple témoignage afin de partage.

Jean-Marc
Répondre
Bonjour,
je suis d'accord avec toi Jean-Marc.
Il manque toutefois de l'extrême grave avec le 414. Sous 50 Hz il n'y a pas grand chose. Mais d'un autre coté on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Dans un si petit volume (55 L clos idéalement) ils sont performants. Il faut les associer à un Sub performant.
Le 416 B ou C demande de trop grands volumes pour s'exprimer et ne descend finalement guère plus bas. Le 414 est donc un super choix.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)