Sujets : 16
enregistré
20/10/2017-18:01:40
(Modification du message : 20/10/2017-18:10:26 par qui?.)
RE: Résistances
Non  , je pense que c'est réellement 75µH, et c'est parfaitement cohérent avec ce que je mesure en tout cas
Même avec mon matos merdique
Pour mon cas, att pavillon/moteur :
30W au boomer / 25W dissipés dans la R série du LPAD
Légende dissipations
--------------------
R1: R série LPAD / R2: R parallèle LPAD
S1 : compression
C1 / L1 : dissip. filtrage
Cordialement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 29
enregistré
escartefigue33 a écrit :L'appareil de mesure n'est qu'un intrus qui vient semer le doute là où l'audiophile n'a que des certitudes.
Après tout, cela ne gêne personne, il suffit de considérer que ses conclusions n'engagent que lui et surtout, on n'est pas obligé de les partager.
En audio, on peut faire n'importe quoi et trouver quand même le résultat sublime, un dérivé de la méthode Coué en quelque sorte...
Remplacer une résistance, un condensateur par un autre et tomber immédiatement sur le cul, ça c'est audiophilesque...
Evidemment il existe un moyen de vérifier... hélas, il provoque immédiatement l'ire de l'audiophile...
Dommage...
Le technicien lui, voudra quand même vérifier par la mesure, parce qu'il a un cahier de charges a respecter et qu'il sait que les erreurs peuvent coûter cher.
Gérard
Bonjour Gérard,
aujourd'hui c'est fête, j'ai fait des photos!
Le sujet est un ampli et son petit module d'étage d'entrée que je suis en train de bidouiller, un de ceux qui me servent pour les écoutes des résistances.
Autour de 400 composants, les CMS c'est pas gros , circuit imprimé 4 couches, 280dB de contre réaction.
Penses-tu réellement que j'ai pu le faire le fonctionner sans faire de mesures?
Ou peut être penses-tu qu'après toutes ces mesures je n'ai pas le droit de choisir des composants avec mes oreilles?
Joël
Ps: désolé pour la piètre qualité des photos, photographe c'est un métier!
Sujets : 21
enregistré
calivin a écrit :forr a écrit :Une personne intéressante dans son approche très pragmatique des composants, c'est Samuel Groner. Le net en donne les liens. Je n'ai pas trouvé sur les composants passifs, un ou plusieurs liens ? Sur Qwant, le premier lien donné en recherchant "Samuel Groner generator" :
https://linearaudio.net/sites/linearaudi...1ltees.pdf
enregistré
20/10/2017-18:57:14
(Modification du message : 20/10/2017-19:05:39 par jsilvestre.)
escartefigue33 a écrit :narshorn a écrit :Bonjour Gérard. Ça te fait surtout du bien intellectuellement de t'en convaincre !!! ?
Mes mesures in situ sont je pense plus réalistes, à 1kHz il me semble (si j'ai bonne mémoire du mode d'emploi de l'appareil).
Mais je peux me tromper bien sûr
D'ailleurs, j'ai mesuré une Mundorf MResist Supreme 20W, eh bien je te le donne en mille, elle est pile en dessous de 75 µH, comme dans les specs fabricant. Mais si tu te satisfais de ton protocole de mesure, je n'ai aucun problème avec ça ?
Cordialement
Je ne comprends pas pourquoi mes mesures seraient moins précises que les tiennes, mon inductancemètre est un appareil de qualité,sans doute plus fiable que le tien.
La mesure est mon métier, je fais des étalonnages plusieurs fois par an sur des matériels pour l'aviation et mes appareils sont régulièrement vérifiés.
J'ai fait la mesure à 10kHz pour avoir une meilleure résolution, mais la mesure à 1kHz donne sensiblement le même résultat.
La mesure d'inductances prises dans le tiroir est parfaitement cohérente avec son marquage.
La seule conclusion qui s'impose c'est que mes résistances sont moins inductives que les tiennes.
Mais si tu trouves une valeur qui te convient mieux à l'oreille, c'est ton problème.
Gérard
La fête n'est pas terminée, encore des photos!
Mais d'abord des courbes, l'impédance en module et phase d'une résistance bobinée de 12Ω de 10KHz à 60MHz:
Puis les composantes résistives et inductives :
Et la photo de la résistance en cours de mesure :
La valeur de l'inductance parasite de la self est de 1.7µH.
Quelques remarques, sur les courbes de Rs et Ls (la 2ème postée) on voit que la valeur de Ls fluctue beaucoup dans les fréquences basses et que la valeur de Rs augmente dans les hautes fréquences.
Pour de vrai les valeurs ne changent pas, d'abord l'analyseur de réseau vectoriel utilisé perds de sa précision en dessous de 50KHz. Mais surtout il ne faut pas oublier que l'impédance d'une self de 1.7µH à une fréquence de 10KHz fait 0.1Ω. Il s'agit donc de mesurer 0.1Ω en série avec 12Ω. C'est n'importe quoi!
Idem pour la montée de Rs, à 60MHz l'impédance de la self fait 730Ω. Toujours en série avec 12Q. Encore n'importe quoi!
Donc autant oublier les résultats de mesure d'inductance à 10KHz ou à 1KHz...
Cela dit c'est pas cette mesure qui va changer le son de la résistance, alors...
Joël
enregistré
forr a écrit :calivin a écrit :forr a écrit :Une personne intéressante dans son approche très pragmatique des composants, c'est Samuel Groner. Le net en donne les liens. Je n'ai pas trouvé sur les composants passifs, un ou plusieurs liens ? Sur Qwant, le premier lien donné en recherchant "Samuel Groner generator" :
https://linearaudio.net/sites/linearaudi...1ltees.pdf
Me souviens plus s'il donne des résultats d'écoute dans son article?
Joël
enregistré
Comme d'hab, il suffit de prendre des composants surdimensionnés pour ne plus entendre de différence. Si vous avez besoin d'une résistance de 2W, montez en une de 10W, et je suis certain que quelle que soit sa techno, il n'y aura plus de différence à l'écoute.
enregistré
Pour en revenir aux écoutes des résistances, j'ai reçu ce jour des RN60 et RN65 que je vais pouvoir écouter sous peu, dès que possible.
Joël
Sujets : 164
enregistré
jsilvestre a écrit :escartefigue33 a écrit :L'appareil de mesure n'est qu'un intrus qui vient semer le doute là où l'audiophile n'a que des certitudes.
Après tout, cela ne gêne personne, il suffit de considérer que ses conclusions n'engagent que lui et surtout, on n'est pas obligé de les partager.
En audio, on peut faire n'importe quoi et trouver quand même le résultat sublime, un dérivé de la méthode Coué en quelque sorte...
Remplacer une résistance, un condensateur par un autre et tomber immédiatement sur le cul, ça c'est audiophilesque...
Evidemment il existe un moyen de vérifier... hélas, il provoque immédiatement l'ire de l'audiophile...
Dommage...
Le technicien lui, voudra quand même vérifier par la mesure, parce qu'il a un cahier de charges a respecter et qu'il sait que les erreurs peuvent coûter cher.
Gérard
Bonjour Gérard,
aujourd'hui c'est fête, j'ai fait des photos!
Le sujet est un ampli et son petit module d'étage d'entrée que je suis en train de bidouiller, un de ceux qui me servent pour les écoutes des résistances.
Autour de 400 composants, les CMS c'est pas gros , circuit imprimé 4 couches, 280dB de contre réaction
Senses-tu réellement que j'ai pu le faire le fonctionner sans faire de mesures?
Ou peut être penses-tu qu'après toutes ces mesures je n'ai pas le droit de choisir des composants avec mes oreilles?
Joël
Ps: désolé pour la piètre qualité des photos, photographe c'est un métier!
Mais nous sommes bien d'accord !
Le début de mon message était au second degré.
Pour moi la mesure suit immédiatement la conception, je n'ai aucun doute là dessus, pourtant ne suis pas aussi pointu que toi, je suis plutôt électronique numérique.
Quand à choisir les composants avec mes oreilles, je n'en suis plus là pour avoir constaté depuis longtemps que les mesures étaient bien plus performantes et surtout n'avaient pas besoin d'être interprétées.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
20/10/2017-19:20:20
(Modification du message : 20/10/2017-19:23:05 par jsilvestre.)
xn a écrit :Comme d'hab, il suffit de prendre des composants surdimensionnés pour ne plus entendre de différence. Si vous avez besoin d'une résistance de 2W, montez en une de 10W, et je suis certain que quelle que soit sa techno, il n'y aura plus de différence à l'écoute.
Le surdimensionnement est une bonne idée et pas seulement pour l'aspect thermique. Plus la résistance est longue et moins le champ électrique en V/m sera important au sein du matériau résistif.
Par contre les différences à l'écoute seront toujours là.
Si les résistances t'intéressent ce document pourrait t'intéresser aussi:
https://dcc-llo.ligo.org/public/0002/T09..._noise.pdf
Joël
Sujets : 21
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Comment se baladent les électrons dans les structures atomiques par exemple! C'est tout l'intérêt des mesures ultra-fines, très en dessous de -120 dB su signa, telles que pratiquées par Cyril Bateman a commencé à partir de 2003 puis plus récemment par Samuel Groner et Scott Wurcer ainsi que d'autres mais dont les noms apparaissent moins en public : elles détectent les frémissements du flux des électrons au contact urticant des structures atomiques.
|