Résistances
RE: Résistances
calivin a écrit :[....]Tout cela a déjà été dit.
Pour changer de disque, j'aime lire vos revues de presse.
Que dises d'autres personnes intéressantes sur le sujet ?
Ca dépend d'où se situe l'intérêt véritable. "Entendre" que tel composant est plus moins que pire en mieux que tel autre qui a la même composition, il y en a qui aiment. D'autres entendent - que dis-je ! - voient les choses d'une autre façon.

Une personne intéressante dans son approche très pragmatique des composants, c'est Samuel Groner. Le net en donne les liens.
Grand_Floyd a écrit :Comment se baladent les électrons dans les structures atomiques par exemple!
La physique en tant que science dit : pas vite du tout.
narshorn a écrit :Bonjour Gérard. Ça te fait surtout du bien intellectuellement de t'en convaincre !!! ?
Mes mesures in situ sont je pense plus réalistes, à 1kHz il me semble (si j'ai bonne mémoire du mode d'emploi de l'appareil).
Mais je peux me tromper bien sûr

D'ailleurs, j'ai mesuré une Mundorf MResist Supreme 20W, eh bien je te le donne en mille, elle est pile en dessous de 75 µH, comme dans les specs fabricant. Mais si tu te satisfais de ton protocole de mesure, je n'ai aucun problème avec ça ?

Cordialement

Je ne comprends pas pourquoi mes mesures seraient moins précises que les tiennes, mon inductancemètre est un appareil de qualité,sans doute plus fiable que le tien.
La mesure est mon métier, je fais des étalonnages plusieurs fois par an sur des matériels pour l'aviation et mes appareils sont régulièrement vérifiés.
J'ai fait la mesure à 10kHz pour avoir une meilleure résolution, mais la mesure à 1kHz donne sensiblement le même résultat.
La mesure d'inductances prises dans le tiroir est parfaitement cohérente avec son marquage.

La seule conclusion qui s'impose c'est que mes résistances sont moins inductives que les tiennes.

Mais si tu trouves une valeur qui te convient mieux à l'oreille, c'est ton problème.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
forr a écrit :...
Une personne intéressante dans son approche très pragmatique des composants, c'est Samuel Groner. Le net en donne les liens.

Je n'ai pas trouvé sur les composants passifs, un ou plusieurs liens ?
Merci,
Vincent
narshorn a écrit :D'ailleurs, j'ai mesuré une Mundorf MResist Supreme 20W, eh bien je te le donne en mille, elle est pile en dessous de 75 µH, comme dans les specs fabricant. Mais si tu te satisfais de ton protocole de mesure, je n'ai aucun problème avec ça ?

Cordialement

C'est curieux comme valeur, because 75 µH c'est monstrueux :

"With our MResist SUPREME you can enjoy even finest details and spatial information which normally get lsot. Due to the complec bifilar structure from 1Ω with two wires being wound around the high-temperature-resistant cement element simultaneously the inductance is always below 75µH. "

Une petite capa série et hop un circuit résonant dans la bande audio !
Il est évident que l'appareil de mesure de Gérard est sérieux et qu'il sait s'en servir. La mesure du Q en fonction de la fréquence est devenu un minimum.
La mesure de la dérivée est parfois instructive.

Vincent
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Comment se baladent les électrons dans les structures atomiques par exemple!
La physique en tant que science dit : pas vite du tout.
Je ne parle pas de leur vitesse propre qui est proche d'un escargot,mais plutôt de comment ils véhiculent l'info!Un bon exemple est les dominos dont l'onde se propage avec des fluctuations :

https://www.youtube.com/watch?v=uB4DeDMFmJQ
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
jimbee a écrit :
narshorn a écrit :D'ailleurs, j'ai mesuré une Mundorf MResist Supreme 20W, eh bien je te le donne en mille, elle est pile en dessous de 75 µH, comme dans les specs fabricant. Mais si tu te satisfais de ton protocole de mesure, je n'ai aucun problème avec ça ?

Cordialement

C'est curieux comme valeur, because 75 µH c'est monstrueux :

"With our MResist SUPREME you can enjoy even finest details and spatial information which normally get lsot. Due to the complec bifilar structure from 1Ω with two wires being wound around the high-temperature-resistant cement element simultaneously the inductance is always below 75µH. "

Une petite capa série et hop un circuit résonant dans la bande audio !

Pour une 8R2 / 20W, je ne trouve pas ça si énorme ... ! Smile

Gérard a omis de préciser les wattages des R qu'il cite en exemple ... ?
En tout cas pour moi des 5W dans un LPAD, c'est insuffisant en termes de dissipation.
Ou alors, - dans mon cas - faudrait accepter des dérives importantes en termes de température (j'atténue de 16 dB à la louche)
La dérive sur valeur en ppm augmente de façon quasi expo. quand on approche des capacités maximales de dissipation de la résistance ...
C'est hors de mes pré-requis que de voir varier les valeurs en fonction du signal ... Surtout avec un LPAD, encore j'aurais une seule R série à la limite ... Mouais.

Cordialement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
narshorn a écrit :Pour une 8R2 / 20W, je ne trouve pas ça si énorme ... ! Smile

Un peu colossal pour s'en vanter, je pense + à une erreur ( nH)

+1 je pense aussi à 0,75µH

En ce qui concerne la puissance, la résistance testée est une 5W, c'est écrit dessus.
Et je pense que la puissance est suffisante pour le filtre d'une voie aigüe.
C'est ce que j'ai mis sur la voie haute de mes papillons version filtrage passif, aucun signe d'échauffement.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)