Résistances
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :Du coup l'envie de faire des mesures m'a passée, l'oreille est plus pertinente.
Joël

forr a écrit :Je n'ai rien contre ce constat. Ca confirme mon opinion que le son préféré est souvent celui qui est le plus entaché de non-linéarités. Si la préférence se maintient sur le long terme, pourquoi ne pas y céder ?
le plaisir avant tout.

Trop simple, expliquer les différences sonores par quelques valeurs de distos diverses (avantageuses ou pas) que l'on sait mesurer ... je pense qu'il y a pléthore de phénomènes dans la perception sonore que l'on a pas identifiés et qu'on est incapable pour le moment corréler avec des mesures objectives de comportements physiques ...
@udiophilement,
Nicolas
jys a écrit :pour mémoire, les anciens de chez Tektro ne se risquaient pas à plier les pattes de composant pour les "mettre en place" dans un circuit imprimé.
ils câblaient "en l'air"

J'ai un électromètre, capable d'une résolution d'une dizaine d'attoampères. Pour les curieux un flux d'une dizaine d'électrons par seconde entre les points de mesures...

J'ignorais ce préfixe avant de recevoir cet appareil et la plupart de mes compères ne savent pas ce que signifie atto c'est dire la curiosité de ce truc...

La parte de détection n'est pas montée sur un PCB tout simplement à cause de l'inconsistance de la qualité de l'environnement.

Les éléments importants sont séparés du circuit époxy dont les qualité isolantes sont trop incertaines. Des éléments céramiques sont soudé sur le circuit et servent de support pour un montage en l'air.

Le coeur de électromètre consiste à mesurer la tension aux bornes d'une résistance, dans le cas qui nous intéresse, 250 Gigaohms.

Ce genre de montage n'a aucune application connue dans le domaine de l'audio. Mais chacun est libre d'utiliser des règles militaires, spatiales ou autre cela renchéri le prix de l'équipement et pour trôner dans son salon cela est inutile mais si dieu audiophile dit que c'est mieux, c'est forcément vrai.

Bon il y a montage en l'air, ce qe l'on voit, l'audiophile va lui passer comme chat sur braise sur l'ensemble des régles qui satisfont ce genre de montage, en particulier le nettoyage, procédure de 2 pages, une vingtaine d'opérations successives, et bien oui 250Gohm c'est vraiment beaucoup la moindre tâche de gras, le moindre résidu de vapeur de truc fout tout en l'air....

Par contre pour les initiés l'inverse est parfois des plus profitables. Je m'explique, nettoyer un circuit améliore les caractéristiques (parfois) donc pas besoin de montage "en l'air" mais d'un bon nettoyage. Le hic c'est que ce n'est pas très vendeur et là encore cela se mesure facilement. Par contre percevoir la différence sera nettement plus complexe.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
nicolasd a écrit :Trop simple, expliquer les différences sonores par quelques valeurs de distos diverses (avantageuses ou pas) que l'on sait mesurer ... je pense qu'il y a pléthore de phénomènes dans la perception sonore que l'on a pas identifiés et qu'on est incapable pour le moment corréler avec des mesures objectives de comportements physiques ...
Le vrai mystère du monde est le visible et non l’invisible.
Oscar Wilde

Ou

Il n'y a que Dieu qui puisse savoir s'il existe vraiment.
@ Christian Grand Floyd
Sans vouloir paraphraser la Caverne de Platon nos sens ne sont pas parfaits. La vue, le toucher, le goût, l'odorat, l'audition.
Les goûteurs de vins se font facilement piéger par du vin blanc à température ambiante dans un verre de couleur rouge sombre. Ils trouvent alors des arômes de vins rouges, fruits rouges, cassis, cerise, etc.
Avec toute mon amitié

Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
forr a écrit :
nicolasd a écrit :Trop simple, expliquer les différences sonores par quelques valeurs de distos diverses (avantageuses ou pas) que l'on sait mesurer ... je pense qu'il y a pléthore de phénomènes dans la perception sonore que l'on a pas identifiés et qu'on est incapable pour le moment corréler avec des mesures objectives de comportements physiques ...
Le vrai mystère du monde est le visible et non l’invisible.
Oscar Wilde
Ou
Il n'y a que Dieu qui puisse savoir s'il existe vraiment.

L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence ....
@udiophilement,
Nicolas
nicolasd a écrit :
jsilvestre a écrit :Du coup l'envie de faire des mesures m'a passée, l'oreille est plus pertinente.
Joël

forr a écrit :Je n'ai rien contre ce constat. Ca confirme mon opinion que le son préféré est souvent celui qui est le plus entaché de non-linéarités. Si la préférence se maintient sur le long terme, pourquoi ne pas y céder ?
le plaisir avant tout.

Trop simple, expliquer les différences sonores par quelques valeurs de distos diverses (avantageuses ou pas) que l'on sait mesurer ... je pense qu'il y a pléthore de phénomènes dans la perception sonore que l'on a pas identifiés et qu'on est incapable pour le moment corréler avec des mesures objectives de comportements physiques ...

Merci Nicolas Smile

cordialement

José
Jean-ClaudeRL a écrit :@ Christian Grand Floyd
Sans vouloir paraphraser la Caverne de Platon nos sens ne sont pas parfaits. La vue, le toucher, le goût, l'odorat, l'audition.
Les goûteurs de vins se font facilement piéger par du vin blanc à température ambiante dans un verre de couleur rouge sombre. Ils trouvent alors des arômes de vins rouges, fruits rouges, cassis, cerise, etc.
Avec toute mon amitié

Jean Claude

"Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" avait dit Alfred de Musset!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Jean-ClaudeRL a écrit :@ Christian Grand Floyd
Avec toute mon amitié

Jean Claude

Tu perds ton temps...

L'appareil de mesure n'est qu'un intrus qui vient semer le doute là où l'audiophile n'a que des certitudes.
Après tout, cela ne gêne personne, il suffit de considérer que ses conclusions n'engagent que lui et surtout, on n'est pas obligé de les partager.
En audio, on peut faire n'importe quoi et trouver quand même le résultat sublime, un dérivé de la méthode Coué en quelque sorte...

Remplacer une résistance, un condensateur par un autre et tomber immédiatement sur le cul, ça c'est audiophilesque...

Evidemment il existe un moyen de vérifier... hélas, il provoque immédiatement l'ire de l'audiophile...
Dommage...

Le technicien lui, voudra quand même vérifier par la mesure, parce qu'il a un cahier de charges a respecter et qu'il sait que les erreurs peuvent coûter cher.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Donc si on récapitule,les résistances n'ont pas de son,les condensateurs non plus,el les câbles encore bien moins!Il n'y a que ces saloperies de potars qui empêchent les amplis de bien marcher!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir Grand Floyd

Je ne mets pas en doute vos écoutes mais cela devrait se mesurer.
l'oreille humaine n'est pas parfaite, par exemple elle est presque incapable de faire un différence entre ut# et réb (on a divisé l'octave en 12 intervalles égaux sinon pas de piano et pas de jeux dans toutes les tonalités).
Elle supporte aussi 1 ou 2% de distorsion (voire plus) sans problème.
Alors le remplacement de résistances devrait faire une énorme distorsion pour être audible?
Jean Claude

Bonjour Jean Claude,

1 ou 2% de distorsion ne signifie pas grand chose en soi.
Les distorsions des HP et des micros sont généralement bien plus importantes que celles d'une électronique et pourtant à l'oreille il est possible de différencier 2 électroniques.
Le rapport entre les valeurs de distorsion peut être grand, voir très grand, sans que cela affecte la capacité de différenciation de l'audition.
Une hypothèse possible serait que certaines distorsions sont bien "assimilées" par l'audition et d'autres pas du tout.
Un analyseur de spectre est bien incapable de différencier les 2, il ne sait que mesurer le total.

Une manip que j'ai en tête depuis longtemps est de générer volontairement des "distorsions", donc de formes et d'amplitudes connues et d'écouter.
De nos jours avec le numérique rien de compliqué. Mais pour que l'essai soit significatif il faut que l'électronique utilisée pour le test soit débarrassée des ces distorsions néfastes. Et là, c'est moins simple! Mais ça avance...

Joël

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)