.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Il utilise un "cable cooker" !!!!

J'adore ! ?

Dominique T

T'imagines, il y en a qui trouvent que Mélaudia est un repère d'intégristes subjectivistes (sic). S'ils lisent ce blog, ça peut faire un choc terrible!!!Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Tu n'accuses tout de même pas de faire des test en doubles sourds!
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Bien entendu mais ici on est sur un sujet qui parle des câbles.Il est normal qu'on s'intéresse essentiellement à ceux-ci.Pour moi ce sont des éléments d'une chaîne à part entière,qui permettent de l'optimiser une fois qu'on a fait son choix parmi les autres éléments.
Je reviens, je m'aperçois que j'ai oublié quelques trucs et j'ai raté mon train.
On ne peut pas s'intéresser essentiellement aux câbles en les "isolant" du reste des éléments, c'est le circuit entier que l'on écoute.
Pourquoi ne pas raccourcir les câbles de haut-parleur à quelques centimètres en rapprochant les amplis de puissance et ainsi diminuer phénoménalement leurs nuisances ?
Je pressens la réplique : ce serait transposer le problème à la liaison source vers amplis de puissance. Si on accepte le numériqe, il y a des tas de façons de s'en affraichir.
Répondre
Citation :Maintenant, je combine cela pour certaines voies de mon système avec le vieux Western Electric 16GA en câble HP:
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=7469

A noter qu'il utilise des condensateurs Duelund avec son fil soit du cuivre au prix de l'or.
Il y a sûrement pour plus cher de condos que d'enceintes.
A quand les ABX de condensateurs?
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Gérard,
Tu nous a déjà expliqué que tu avais de vieilles oreilles bourrées d'acouphènes!Big GrinJe crois qu'il doit être difficile dans ce cas de trouver des différences.

C'est vrai mais cela n'a pas toujours été le cas, c'est assez récent...

Je pense même que j'avais une excellente oreille il y a quelques années.

Mais ce ne sont pas mes deux oreilles (ni ma queue) qui sont en jeu Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Tu devrais mettre un message d'avertissement au-dessus du lien du blog de Jeff Day: certains vont faire un AVC s'ils vont le lire.Cool

Ça doit être le fait que je suis encore jeune. J'ai bien résisté à la vue du site. En fait, c'était un membre sur Québec DIY qui nous avais parlé de ce vieux câble Western Electric, ainsi que de vieux Belden. Des câbles pas trop chers qui fonctionnent bien.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Bien entendu mais ici on est sur un sujet qui parle des câbles.Il est normal qu'on s'intéresse essentiellement à ceux-ci.Pour moi ce sont des éléments d'une chaîne à part entière,qui permettent de l'optimiser une fois qu'on a fait son choix parmi les autres éléments.
Je reviens, je m'aperçois que j'ai oublié quelques trucs et j'ai raté mon train.
On ne peut pas s'intéresser essentiellement aux câbles en les "isolant" du reste des éléments, c'est le circuit entier que l'on écoute.
Pourquoi ne pas raccourcir les câbles de haut-parleur à quelques centimètres en rapprochant les amplis de puissance et ainsi diminuer phénoménalement leurs nuisances ?
Je pressens la réplique : ce serait transposer le problème à la liaison source vers amplis de puissance. Si on accepte le numériqe, il y a des tas de façons de s'en affraichir.
Ben voilà!Faisons des liaisons Wi-Fi.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!Et dans un tel cas de complexité,il sera plus facile pour les opposants au son des câbles,d'admettre que les liaisons Wi-Fi ont un "son".
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
GG14 a écrit :...il utilise des condensateurs Duelund avec son fil soit du cuivre au prix de l'or.
Il y a sûrement pour plus cher de condos que d'enceintes.
A quand les ABX de condensateurs?

J'ai déjà fait une écoute chez quelqu'un qui filtrait en passif avec condos Duelund. Je ne sais plus pour combien de milliers de dollars il en avait dans ces seuls filtres. Et un système qui n'avait rien d'impressionnant pour tout dire.

Moi, je me contente de condos polypro Dayton Audio dans mes filtres et je suis bien heureux avec ça. Là aussi, le délire nous guette et il peut être facile de tomber dedans.

En électronique, découplage avec condos Elna Silmic II, du Mundorf raisonnable en alimentation. Un peu de condos russes téflon ici et là. Bref, de l'abordable qui fait bien la job.

Un ABX de condos? Pourquoi pas. Ajoutons à cela un ABX de résistances, certains en ont long à dire là-dessus. Un ABX de soudure utilisée, etc... C'est qu'on peut s'amuser longtemps dans l'audio...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
forr a écrit :Pourquoi ne pas raccourcir les câbles de haut-parleur à quelques centimètres en rapprochant les amplis de puissance et ainsi diminuer phénoménalement leurs nuisances ?
Ca existe: ça s'appelle une enceinte active.Wink (les meilleures étant, bien sûr, les PSI)
Et sans aller jusque-là, pas mal de possesseurs de bloc mono les placent au plus près des enceintes.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Citation :Un ABX de condos? Pourquoi pas. Ajoutons à cela un ABX de résistances, certains en ont long à dire là-dessus. Un ABX de soudure utilisée, etc... C'est qu'on peut s'amuser longtemps dans l'audio.

Bonjour Sébastien,

Je suis d'accord avec toi quand au choix raisonné des composants ainsi qu'à leur prix.
C'était surtout de ma part une note d'humour rapport aux Duelund où encore une fois on prend l'audiophile pour un gogol.

Citation :Ca existe: ça s'appelle une enceinte active.Wink (les meilleures étant, bien sûr, les PSI)

Oui mais si le fil de la bobine du haut parleur est fait dans un cuivre plutôt bof, on démonte pour la refaire. Même des fois c'est de l'alu même pas rond, et là c'est pas coton.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)