jefourcade a écrit :Raoul a écrit :En attendant, ce sont ceux qui ne font pas qui en parlent le plus.
Je propose qu'on attende tranquillement le test prévu.
Bonjour Raoul,
On va attendre le test, mais je peux te prédire le résultat. Personne ne sera capable de différencier les câbles. Il y aura deux catégories de gens parmi ceux qui auront fait ce test. Ceux qui se remettront en cause (une minorité) et ceux qui continueront à y croire (une majorité). Ceux-la trouveront mille raisons pour affirmer que ce test n'est pas valable. Nos croyances sont plus fortes que nos sens et nous préférons rester attacher à elles même si elles contredisent la réalité.
Évidement les subjectivistes les plus absolutistes ne se rendront pas à ce test. Ils ont trop à y perdre et doivent préserver leur aura.
Renverser les Gardiens du Seuil que sont nos idées gratuites, n'est pas une mince entreprise avant de découvrir la Pensée. C'est une transformation Alchimique !
Cdl
Jean
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, le test ABX concerne celui qui a un doute et qui veut savoir, mais surtout qui accepte le principe du test.
Les rares subjectivistes qui vont se prêter au jeu vont tout faire pour contester le mode opératoire et déclarer le test nul.
Dans les années 70/80, j'avais plusieurs fois participé à des tests en aveugle d'enceintes "derrière le rideau".... les auditeurs se plantaient tellement que c'en était risible.
Quand l'assemblée était partie, on continuait en comité restreint et on obtenait de bien meilleurs résultats, mais on se plantait quand même de temps en temps.
Pourtant, il y a beaucoup de différences entre deux paires d'enceintes, bien plus qu'entre deux jeux de câbles.
Je persiste à affirmer que le test ABX ne peut se faire sérieusement qu'en comité restreint et un auditeur à la fois.
Dans une assemblée, la concentration indispensable sera impossible à maintenir.
Je crains donc que ce projet ne discrédite encore plus les tests ABX, déjà bien peu acceptés.
Je vais terminer la mise en boîte de mon testeur, que je pourrai prêter ensuite à ceux qui veulent vraiment accepter le test, qu'ils pourront faire chez eux, et avec leur matériel.
Pour le moment, les boîtiers de commutation peuvent commuter des cables RCA, des sources et des amplis (jusqu'à une trentaine de W)
Pour la commutation des cables HP, il reste à fabriquer deux boîtiers de commutation avec des relais plus costauds, un sera connecté à l'ampli et l'autre a l'enceinte.
Il faut faire en sorte que seul le câble en test soit en circuit.
Je n'ai pas trop de temps, si quelqu'un veut s'y coller ça m'arrangerait
Les relais sont en 12V, la bobine est polarisée par une diode.
Le boîtier de contrôle envoie sur deux fils la polarité qui correspond aux relais qu'on veut coller.
Lors du changement, les relais sont décollés brièvement puis recollés dans la nouvelle configuration.
Il y a 2 relais à chaque extrémité de façon à ce qu'il y ait toujours un relais qui colle dans chaque boîtier et éviter que le bruit des relais ne donne une indication, c'est le cas du commutateur pour les RCA qui contient 4 relais par boîtier.
Toutefois, le test peut être effectué en mono pour simplifier la commutation.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.