Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Salut Sébastien
bien sur que je suis toujours en quete d'une paire de touiteurs Onken 5000T, mais ...

je ne doute pas du bienfait du passage en trois voies, mais honnêtement, les amis Bretons ont pu constaté qu'il n'y avait vraiment aucun resenti de manque dans les hautes fréquences.
quand j'aurais une paire sous le coude, cela me permettra de valider ton point de vue ^__^.
tu veux pas me vendre les tiens ? ^___^

quand on a des VOT , on ne s'ennuie jamais , les petites Onken ou les Shindo Petite Latour sont vraiment des enceintes très attachantes, mais quand on peut heberger des VOT , il y a une jouissance particulière !
" objets inanimés, avez donc une âme qui s'attache a notre âme et la force d'aimer " ^___^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Gilles,

De mon côté, j'ai tout de suite senti le manque dans les hautes fréquences et pourtant, je ne suis pas de type "haute freak". Ceci dit, vous êtes peut-être rendus trop vieux! Tongue Et tant mieux, ça peut permettre des économies.

Certes, je garde mes tweeters Onken, mais je reste attentif pour toi si jamais je vois une paire passer. D'ailleurs, tu peux mettre une alerte automatique sur le site Hifishark qui t'avertira dès qu'une paire est mise en vente sur n'importe quel site de tout l'univers virtuel.

Enfin, on reste encore et toujours dans une question de goûts... De mon côté, je préfère la famille Onken aux VOTT, malgré les qualités que je trouve au caisson VOTT.

Bon dimanche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
j'aborde cette année les sixties , c'est dèjà vieux, ho, merde Sad .

mes amis bretons sont plutôt d'jeunes, ils n'ont eu non plus aucun sentiment de manque, peut etre que la maniere de filtrer et le type d'electroniques qui drivent les Onken y sont pour quelques choses ?

les caissons Onken favorise le bas du spectre, le grave est très beau, mes les caissons pavillonnés dont les VOT donnent un bas medium exceptionnel ce qui n'est pas le cas avec les Onken.

le bas medium est a mon avis l'endroit ou il se passe plein de choses importantes . c'est sans doute pour cela qu'il est difficile de raccorder des hp dans cette zone.

une Altec 211 est sans un debut de reponse a ces problemes , bien qu'il semble qu'il soit difficile de la faire monter assez haut dans ce bas medium, pas simple !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Quoi de neuf en Monaco du Nord ?
he bien , un nouveau projet pour mes enceintes persos .

L'élaboration de cette enceinte a été conditionnée par de nombreuses observations découlant de la synthèse de mes multiples créations réalisées par le passé.

Le cahier des charges que je me suis fixé est le suivant !

1° _
Avoir un rendement supérieur a 100 DB

2° _
L'enceinte doit être évolutive, possibilité de passer d'une 2 voies en 3 ou 4 et ou même 5 voies.

3° _
Permettre un alignement physique de tout les hp quelque soit le nombre de hp.

4° _
Recherche de la meilleur linéarité des hp de grave , en travaillant sur la forme de la charge.

5° _
Faciliter le placement dans la pièce d'écoute, intégration et limitation des interactions de la charge avec la pièce d'écoute .

6° _
Permettre un transport aisé, démontage en plusieurs éléments.

Voila les bases son posées,maintenant, il faut donc commencer par dessiner et travailler sur la forme !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, c'est le travail d'une vie!
C'est à peu près le cahier des charges que je m'étais fixé il y a quelques années, et je n'ai pas fini...

Je vais suivre ça de près.

Bon courage!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles

c'est un projet important , mais qui découle de mes experiences et réalisation précèdentes .

les différentes contraintes de mon cahier des charges m'a permis de définir la forme, forme qui va définir les difficultés de fabrication et les solutions a devoir trouver .

Voila a quoi cela va ressembler !

la complexité de la construction vient tout de suite a l'esprit, d'autant que tout sera réalisé avec l'outillage a main a ma disposition .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Le développement :

Le point 1°_ a conduit à doubler les hp de grave afin d'obtenir le rendement attendu.
La solution de mettre les deux hp de grave verticaux a été retenue.

La solution de pavillonner la charge des hp de grave permet de répondre au critère 3°_ soit l'alignement physique des différents hp,
cela permet aussi de répondre aussi au critère 2°_ soit la possibilité de passer en multi-voies.

_ solution en 2 voies

La forme de la charge doit permettre de répondre en partie au critère 4°_ , ce qui a conduit a cette forme circulaire.
cette forme devra aussi limiter les interactions avec la pièce, critère 5°_ .

Le volume de l'enceinte étant assez imposant, celle-ci est réalisée en trois partie démontables, critère 6°_ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Intéressant!
La forme est jolie, mais pas simple à réaliser sans outillage pro.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
c'est vrai , mais si je me lance dans ce projet, c'est que je sais que je vais en venir a bout ^___^ .

tout commence par des plans a l'échelle 1 .

le fait de devoir démonter l'enceinte en trois parties complique sérieusement la construction.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour,

En contre-plaqué cintrable sur couples, ça ne doit pas être infaisable.

Salutations

Rémy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)