.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
narsh,

"la remonté inductive de la bobine, qui provoque une remontée (plus ou moins) nette de la courbe d'impédance;..."
J'imagine que tu parles de la bobine mobile d'un haut-parleur.

...en passif permet une coupure du filtre plus en rapport avec les calculs théoriques."
C'est quoi à ton sens, les calculs théoriques d'un filtre d'aiguillage ?

"...Mais effet indubitable aussi en actif, où le module d'impédance plus régulier permet une meilleure adaptation et un meilleur travail ampli / charge"
Je ne comprends pas, plus régulier ? adaptation ? travail ? Dans "la vraie vie", cela veut dire quoi ?
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :
jys a écrit :On pourrait imager cela par un "effet de bulle" et son implosion infiniment ralentie...Waou, le cable qui vibre, chante et nous émeut...snif...je rêvais
désolé j'étais vraiment HS. Peut être l'êtes vous aussi, de ma faute ? J'en suis désolé. Mais un câble qui "vibre", ... ? j'attends de voir si ça m'émeut ?
Franchement, ça suffit !
Rien ni fait, ni la Physique et ses lois constamment affinées
en face (si on veut bien) d'une pata(méta)physique et son cortège d'illusoires contre-vérités.
C'est consternant !
Répondre
narshorn a écrit :Mais un câble qui "vibre", ... ? j'attends de voir si ça m'émeut ?

A part des erreurs d'appréciation comme un mauvais standard de connecteur, un mauvais couplage le seul soucis de câble que j'ai subit c'était des vibrations.
Il a fallu fixer les connections entre une alimentation et les circuits de qualification de composants électroniques. En plus c'était noté dans le manuel

.pdf   cable noise.pdf (Taille : 164,15 Ko / Téléchargements : 309)

Le projet a été "documenté" mais j'ai gardé l'alimentation que j'utilise pour démontrer des trucs en audio.

Une rareté, à mon avis j'ai la seule en main privée dans le canton de Vaud, peut-être en Romandie, voir en Suisse et peut-être même dans le monde. Peut-être qu'il en existe une dizaine au près d'instituts et de fondeurs de silicium en Europe.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
C'était juste un peu d'humour ...
.
Répondre
_
.
Répondre
Le stade de l'humour bienveillant est passé depuis longtemps ! Tout de suite, c'est la guerre des cables ! (soyons clair et strict dans les références et supposés effets induits Wink)
Répondre
Anaël,

Les formules de calcul théoriques se basent sur un module d'impédance régulier, plutôt du type résistif
A mon sens, les calculs théoriques d'un filtre d'aiguillage, c'est autre chose. Utiliser simplement des formules du genre Fc=1/(2.pi.R.C), c'est se promettre creux ou bosses de plus de 6dB ! Et cela s'entend ! LTspice, Boxsim, Xsim, VituixCAD, (tous gratuits) permettent une élaboration bien plus précise des filtres, en modélisation théorique (fine) pour le premier, à partir de mesures .frd et .zma pour les suivants. C'est aussi l'occasion de gérer de front aiguillage et impédance résultante avec un minimum de composants insérés.

Et je n'ai toujours pas compris le rapport : la remonté inductive de la bobine, qui provoque une remontée (plus ou moins) nette de la courbe d'impédance; en passif permet une coupure du filtre plus en rapport avec les calculs théoriques.
Répondre
jys a écrit :Franchement, ça suffit !
Rien ni fait, ni la Physique et ses lois constamment affinées
en face (si on veut bien) d'une pata(méta)physique et son cortège d'illusoires contre-vérités.
C'est consternant !
Bah, on voit le même phénomène avec un HP qui échapperait aux lois de l'acoustique "enseignée" (sic) et ça n'a pas l'air de te faire monter dans les tours de la même façon.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)