Sujets : 13
enregistré
RE: Les panneaux DML
Bonsoir,
Je pense que JYS n'a pas tout a fait tort !
C'est la membrane qui fait le son, elle a besoin d'être remuée...... mais le moteur ? A quoi bon le remuer aussi ?
C'est une perte de rendement......
Un panneau DML avec un moteur fixe sur un chassis pourquoi pas ? Plus logique....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
21/07/2017-23:07:22
(Modification du message : 22/07/2017-11:46:04 par Patrick.)
Bonsoir Etienne,
C’était un peu l'idée compte tenu du prix des excitateurs.
Fixe et remuant une membrane c'est évident, remuer les deux est un non sens dans ce cas,
quelle membrane, quelle surface et combien d'excitateurs,"that is the question"
En tout cas merci de répondre avec courtoisie à une "suggestion idiote" (je n'en veux aucunement à Cristobal ni à Jys bien sûr)
Patrick
Sujets : 3
enregistré
Bonjour à tous,
Cristobal, Karel (Carolus) à donné quelques conseils à la fin du fil "système triphonique diy infraflex .." et une piste pour la liaison exciter / panneau. J'ai expérimenté avec du carton mousse 50*65 cm et ce sont les meilleurs résultats que j'ai eu, mais jamais de réponse plate, il faut corriger au dsp. J'ai essayé aussi en fixant l'exciter sur une pièce d'alu ronde de 2mm d'épaisseur intégrée dans le carton mousse, résultats mauvais.
J'ai un peu mis en pause les essais depuis quelques temps mais j'y reviendrai car une fois corrigés correctement, ces petits panneaux m'ont offert une sensation de présence et de magie sonore que je n'avais jamais entendu avant ; avec certainement beaucoup de défaut à l'oreille d'un acousticien, mais tellement de charme dans la mienne.
A +
Vincent
Sujets : 1
enregistré
Vinny7531 a écrit :... J'ai expérimenté avec du carton mousse 50*65 cm et ce sont les meilleurs résultats que j'ai eu ...
... ces petits panneaux m'ont offert une sensation de présence et de magie sonore que je n'avais jamais entendu avant
.....mais tellement de charme dans la mienne.
Hi Vincent.
Tu résume bien le qualitatif d'un DML (à la façon maitre Abelma) avec une sensation de "magie sonore et beaucoup de charme" ...
Que de la musique et cela avec un cout (dépense) pour une "pomme et une poire" ...
Vincent, oriente toi vers un grand panneau (bois tri-play mais exclus le carton/mouse et autres sottises) ...
In fine:
Un mariage/couplage du duo "DML (d'Abelma) et un Infraflex (d'Etienne) " est une symbiose musicale sur la scène.
Chapeau.
Allez, une gaufre Liégeoise et une gaufre Bruxelloise avec une bonne Geuze est sublime avec un fond musicale Argentino ...
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.
Sujets : 82
enregistré
22/07/2017-13:21:17
Vinny7531 a écrit :Karel (Carolus) à donné quelques conseils à la fin du fil "système triphonique diy infraflex .." et une piste pour la liaison exciter / panneau.
Vincent
Merci Vincent. Je viens de lire ça, mais j'avoue que je ne visualise pas du tout comment s'emmanche cette histoire de feuille d'alu, de vis, de contre-écrou, de tige...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
enregistré
Karel,
Sois certain que je te fais confiance aveuglément, mais question place, je n'ai pas envie de me retrouver avec des panneaux de 2m² pièce dans mon petit salon ... Alors cette question se pose : Quelle est la taille minimale de ce que tu pourrais appeler un "grand" panneaux ?! :-p
Dans l'aéronautique, on trouve des contreplaqué d'excellente qualité en très faible épaisseur, peut-être une piste à creuser, je pense au bouleau (plus lourd mais plus rigide) ou l'okoumé en 1.5mm, je vais me mettre en quête de panneaux
Cristo, j'ai fais un schéma vite fait des conseils de Karel pour avoir un contact panneau/driver sur un point, en tout cas tel que je l'ai compris. Bon je n'ai pas représenté la tête fraisée du boulon hein .. :p
Sujets : 82
enregistré
Merci beaucoup Vincent, c'est exactement ce que je voulais voir. Donc c'est ce boulon M3 qui vient prendre appui sur le panneau. Mais alors comment l'exciter tient-il ? Présence obligatoire d'un "spine" ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
enregistré
Cristobal a écrit :Merci beaucoup Vincent, c'est exactement ce que je voulais voir. Donc c'est ce boulon M3 qui vient prendre appui sur le panneau. Mais alors comment l'exciter tient-il ? Présence obligatoire d'un "spine" ?
Dans ce cas là, je suppose que l'exciter doit effectivement être fixé sur un support, c'est ce que Karel recommande sur le post voisin.
Vincent