Altec 210
RE: Altec 210
Bonsoir Daniel
Magnifique travail
N'oublie pas de poster les plans complets pour le prochain (;-)
Répondre
Bravo Daniel! Superbe travail. J'ai bien hâte de les voir finies laquées et avec les hp.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bravo Daniel !

Ces "caisses de légende" méritent un travail exemplaire comme le tien. Avec une finition au pistolet, tu vas avoir une Grande et Belle écoute Wink

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Merci pour votre enthousiasme !

Voici la liste des différentes pièces constitutive de la 210.

J'ai du mal à insérer les images car trop volumineuses...

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Salut Daniel,

D'abord bravo pour tes réalisations !!

Tu n'y vas pas "par le dos de la cuillère" !! Cool

Question: (et désolé si tu l'as déjà développé...)

J'ai vu que tu avais clouté les deux panneaux d’expansion des pavillons grâce à tes photos... au sein de tes enceintes 210.

En quelle épaisseur les as-tu réalisé ??

Les as-tu doublé ??

Effectivement, les théories acoustiques des pavillons nous expliquent que ces dernières sont peu dépendantes de la nature des parois... mais quels ont été tes choix ??

J'avoue ne jamais avoir travaillé "le galbe" de parois.... Médium "cannelé" ou CP "fin"...

C'est une technique que je n'ai jamais pratiqué...

Sinon, j'en suis a travailler de nouveaux caissons (GPA 414-8b)... et suis de tout cœur avec toi car en ces chaleurs "caniculaires"...

Ben j'en chie aussi !! Big Grin Big Grin

Travaillant comme toi, tôt le matin... donc je compatis et comprends !! Wink

Merci par avance pour tes réponses...

Et encore... chapeau !!

Jean-Marc

Ps: Vivement un CR !! Wink

Ps2: C'est rigolo car lorsqu'on regarde tes photos... l'on se rend compte que cela tient autant de la charpente que de la menuiserie !!

Et que 4 personnes adultes pourraient se tenir debout dans le volume de telles caisses !! Big Grin

Je trouve cela simplement "hors-normes" !! Cool

Respect... Wink
Répondre
Bonjour Jmaudio,

Pour les pavillons, j'ai commandé 2 plaques de contreplaqué flexible de 15mm d'épaisseur, ce bois se cintre facilement car est utilisé dans les agencement d'intérieur.

Donc une fois les galbes vissés et collés contre les parois + le renfort qui permet la fixation de l'élément central, ( ce renfort est percé ( 3 trous ) pour se fixer sur les galbes ) donc, j'ai posé les plaques contre le baffle et j'ai agrafé avec une agrafeuse pneumatique et agrafes de 50 mm de longueur; ces panneaux sont découpés coté baffle avec un angle de 18° et coté évents avec un angle de 30° . Lorsque tu as découpé les panneaux flexibles ( 99 cms sur la nomenclature ) il est nécessaire de bien mesurer le galbe pour ajuster la paroi flexible.

Toute l'ossature est vissée/collée et forme un squelette tres rigide.

Cela a été une semaine pénible car trop de chaleur et pas de ventilation...

En effet tu rentres dans l'enceinte pour ajuster les différentes parties !

Ne t'inquiètes pas, je lis avec intérêt toutes les réalisations proposées y compris les tienne.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Elles sont superbes ! Bravo ! N'hėsite pas à bourrer d'amortissant...

Dominique T

Je rebondis là-dessus car je crois me souvenir que tu as rempli tes Yamaha d'un matériau amortissant: protèges-tu le HP pour éviter que de l'amortissant aille où il ne faut pas?
(j'ai vidé des oreillers remplis de fibre synthétique pour la mettre dans mes enceintes, mais je suis resté sous le HP de peur qu'elle vienne perturber les mouvements du HP).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Non, le saladier protège suffisamment... L'amortissant ne touche pas les membranes. As tu observé une diffėrence ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
J'ai trouvé le bas-médium plein plus propre et défini. Sur les voix aussi, j'ai trouvé du mieux (le HP est coupé à 1000Hz à -6dB/oct). Ca m'encourage à poursuivre dans cette voie.
Les quatre branches du saladier laissent quand même plein de place à la fibre pour se glisser partout.
[Image: 322.jpg]
Mais c'est peut-être une inquiétude irrationnelle...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Le produit que j'ai utilisé est vendu comme du tissus, environ 1 à 2 cm d'ėpaisseur. Il se tient bien, du moins suffisamment pour ne pas rentrer à l'intėrieur des haut-parleurs.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)