Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
revilo a écrit :C'est un XA41 sur ton fond d'écran? Big Grin

Je connais, j'ai volé plusieurs fois avec ça...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour,
Sympa ces tests et intéressant à suivre.
J'ai du mal à voir l'intérêt des haut parleurs placés à l'arrière ? Avec ce montage vous doublez encore les interférences entre les ondes arrière et avant des HP en plus des réflexions. Que dit le test comparatif si vous n'alimentez pas les HP arrières, revenant ainsi à une configuration baffle plan standard ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
( @ Dominique : .... QUUUUUOIIIIII ??????? QUUUUUUUUOOOOOOOOOOIIIIIII ???? y'aurait pas un 42 biplace dans ton hangar par hasard ?!? Veinard ! ... )

@ Xavier, avant de monter les panneaux hier j'ai fait une écoute seule des baffles avant, et c'est meilleur avec l'arrière. Même si en théorie ça met le bazar, dans la pratique c'est mieux comme ça, le scène en tout cas se place bien mieux. Il y a dans les deux cas des pics et des creux, mais pas de "fouilli" en plus avec l'arrière (à mon oreille en tout cas).
Par contre je n'obtiens pas les même résultats que Philou (qui est le papa du concept) en terme d'absence de sweet spot, au contraire chez moi c'est radical .. mais là encore il y a beaucoup à faire et expérimenter sur l'agencement et le traitement de la pièce, et la position exacte des baffles, leur placement est ultra susceptible..
Répondre
Je connais bien Philippe Steinbach, le concepteur. C'est moi qui ait fait les vols de certification de son dernier né, le Gamebird. Mais bon, ce n'est plus de l'audio... ?

http://www.gamecomposites.com

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je t'ai envoyé un mail Dominique Wink
Répondre
Bonjour,
Des idées d'amélioration :
Retourner les enceintes de façon à placer les hp plus prés des coins, ou surtout plus éloignés des vitres.
Monter les hp par l'ar sans faire de chanfrein, ici il y a une amorce de pavillon qui perturbe le medium. Par contre faire un chanfrein à l'ar du baffle pour lisser le medium.
Diminuer la distance entre les 2 plans, je dirais que les aimants doivent pratiquement se toucher. Cela permet de placer l'enceinte assez proche des murs. Ici elles semblent trop proche, combien du mur ar au baffle ar ?
Faire des écoutes en modifiant le pincement..
Et puis la table basse en verre au milieu, on oublie Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour à tous,

@ Philou, J'ai fais des essais hier en mettant le droite à gauche et vice versa (car à l'arrière il y avait toujours un groupe de 4 hp débranché), je n'ai pas vraiment noté d'améliorations.
Ah, pour les chanfrein c'est dommage .. :/ Je vais refaire des essai en rapprochant les deux baffles pour voir.

Hier soir j'ai bricolé un cable pour pouvoir envoyer le bruit rose et mesurer. Trèèèès gros creux à 250 Hz, largement corrigé quand je rapproche les baffles du murs arrière, mieux encore en mettant le rideau contre le mur. Pour le pincement, je crois qu'il n'y a pas le choix, les aigus sont ultra directifs (c'est impressionnant) donc oreille exactement dans l'axe ; c'est d'ailleurs pour cette raison je crois que le sweet spot est si sévère chez moi. Le correcteur d'aigu de l'ampli agit à partir de 2 kHz (....) ; donc ne sert pas à grand chose à part faire une bosse dans cette zone quand j'essai de récupérer quelque chose en haut (Et puis tout est monté en composant de surface sur la carte, pour trouver quel composant changer pour remonter la correction dans les aigus ça va pas être facile). Je suis quand même arrivé au final à quelque chose d'à peu près plat, toujours avec des pics et des creux, parfois à plus de 4 dB. L'écoute était meilleure, la scène moins bonne (les baffles arrière à 30cm du mur..), toujours quelques fréquences qui "chatouillent", au final après quelques heures, l'écoute est fatigante. Bilan plus que mitigé !

Pour la table basse, tu es dur mais je vais faire un effort ! Smile

Vincent
Répondre
bonjour à tous

@philou
bonjour
content de te voir reposter...surtout en la matière...

Pour la table basse, j’émets par contre mon étonnement, quand à son incidence aussi "importante", quelques objets dessus, doivent suffire à l'intégrer, avec sa surface plane...

la géométrie de la pièce, sera a mon sens plus significative pour une finalité des réglages.(emplacement, filtrage, lissage...).

(toutes ces sources émissive, ne sont pas évidente à régler, quand on sort d'un axe verticale, avec une écoute en champ proche...)

cdt Pascal L
Répondre
Hum, si c'est moins bien, c'est bon signe, la chose progresse Big Grin
Pour que le systéme soit efficace, il faut que la courbe de réponse avant et arrière soit quasiment identique, donc méme nombre de hp branchés..
En pivotant l'enceinte sur 180° (en faisant des mesures tous les 20° par ex), le courbe de réponse ne doit pratiquement pas bouger, sauf sur la "tranche"..
Bien sur les hp sont branchés en opposition de phase, un hp av avance et le hp ar recule..
Faire les mesures au point d'écoute, en champ proche, les réflexions primaires av et ar ne s'annulent pas de la méme façon. A 3 métres on ne note qu'une baisse d'environ 3 db de rendement par rapport à une mesure à 1 m..
Pour l'oreiller, il faut retirer l'enveloppe, désolé Sad
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour à tous,

Passage à l'atelier pour raccourcir l'écartement entre les baffles av et ar, 10 cm au lieu des 15 initiaux, cela donne un écart de 9 mm entre les aimants. Tous les Hps sont branchés, 6 av et 6 ar. (Philou, l'ar est bien branché en opposition de phase ; j'avais essayé rapidement en bipole, le résultat était beurrrk)
L'intérieur est comblé avec les fibres synthétique des coussins éventrés (...).
Séance de mesure ensuite pour trouver la meilleure place dans la pièce. C'est de mieux en mieux ; voici la courbe de réponse, dans l'axe à la place auditeur :

[Image: mini_968112P1070043.jpg]

Ensuite, je rajoute la voie grave ; beaucoup d'essais en changeant la fréquence de coupure, en déplaçant les enceintes, en inversant la phase, je n'ai pas trouvé de solution encore pour limiter le creux entre 250 et 500 Hz

[Image: mini_127503P1070044.jpg]

Petite vue de l'installation actuelle

[Image: mini_566476P1070047.jpg]

Et de mon assistant, supportant des heures de bruit rose lui aussi .. ça n'a pas l'air de tellement le perturber !

[Image: mini_669230P1070048.jpg]

Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)