Sujets : 3
enregistré
17/06/2017-08:39:39
(Modification du message : 17/06/2017-08:46:02 par Vinny7531.)
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour à tous (et bon week-end) !
Le sujet attire du monde ! Bienvenu Xnwrx et merci de venir partager ton expérience. Puisque tu le proposes, je ne suis pas contre que tu ouvres un post pour présenter ton système de line array, ça m'intéresse.
Je n'abandonne pas, que neni ! Mais le line array n'est pas mon premier critère, je souhaite avant tout rester dans l'esprit de l'infraflex qui chante la voix grave, et faire des voies principales ouverte, en dipole. Dans ce cas, le line array nécessite une correction, ou au moins l'ajout de tweeters. La configuration pourra être retestée plus tard. L'un des principaux éléments du cahier des charges est aussi la simplicité et un coût de revient faible, avec des performances honorables. Donc cela exclu, en tout cas pour l'instant, les filtres actifs, multiamplification ..etc. Si il y a une solution pour faire chanter ces petits Hps sans correction et avec musicalité, c'est elle que je souhaiterais adopter.
@ Jean-Yves, Qu'entends tu par filtrage sélectif visant à modeler la courbe de réponse en 3D ? Il est vrai que ma pièce est peu amortie mais elle possède quelques atout, et pourra même être améliorée par la suite (pourvu que ça reste quand même relativement discret). Penses tu qu'elle soit trop brillante pour faire fonctionner correctement des dipôles ?
Je vous dresse le topo de la pièce d'écoute : Les murs en Châtaignier massif on en a parlé. Le plafond est en lambris.. vieux d'un siècle.. sur le lequel sont fixées des dalles de décoration en carton compressé, le tout en relief (pour le coup on doit être mieux qu'un plafond placo / peinture là). Le sol est en stratifié mais largement couvert par un tapis épais central. La baie vitrée peut être fermée par un rideau .. à la base c'était des grands rideaux qui couraient sur toute la largeur de la pièce, donc également derrière les futurs BP, c'est aussi envisageable d'installer une double tringle, avec voilage sur l'une et rideaux épais sur l'autre. Il est également possible de mettre des tableaux au mur ...etc. Derrière le point d'écoute (canapé d'angle) se trouve à nouveau une rangée de 4 rideaux fins que l'on peut arranger à convenance. Voici deux photos, point découte, et plafond :
En espérant pouvoir trouver le Graal avec un système dipolaire chez moi et pouvoir coupler correctement le système au lieu. Il sera toujours temps de partir sur des configurations plus classique ensuite si ça ne marche pas chez moi.
Hier je suis repassé au magasin de matériaux prendre 4 planches de mdf 50 x 85cm pour tester les solutions suggérées par Philou. D'ailleurs Philou, sur ta simulation, tu as mis des hps de 85mm, mais tu les as collé les uns aux autre, ce que je ne peux pas faire, je peux aller au max à un entraxe de 108mm. Voici une simu avec 5 hp et une courbe de réponse contenue dans +/- 1dB
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
17/06/2017-09:00:21
(Modification du message : 17/06/2017-09:18:13 par JM Plantefeve.)
Bonjour Vincent, bonjour Philou,
C'est très intéressant. S'il y avait une version suivante à cette 1.8, il serait pertinent de pouvoir placer un sol. Et retrouver un peu du bas médium qui inquiète Jean-Yves.
Mes prochaines simulations seront avec une "Speaker source density" plus élevée, je n'avais encore remarqué l'importance de ce paramètre. Quant au "Edge sources", c'est aussi sensible sur le tracé. mais je ne comprends pas bien la répartition géométriques des sources, à positions changeantes en fonction du nombre...
Philou, avec seulement six large-bandes, on peut effectivement trouver une géométrie qui ne nécessite pas d'aiguillage. Mais 6x10cm sur baffle ouvert, n'est-ce pas un peu juste pour raccorder à une source grave centrale ? (en fait 6x8cm, puisque Sd=50cm²)
Bien à vous, Jean-Marc.
enregistré
Bonjour Jean-Marc,
A quoi correspond le paramètre "Speaker source density", je n'y ai pas touché ... (bon, je me dis qu'après ce n'est qu'un approche par simulation et qu'il y aura un paquets d'autres paramètre dans mon salon qui influeront davantage le résultat).
Pour la répartition géométrique des sources, j'ai essayé un paquet de configurations sur le logiciel (lignes, colonnes triangle, fleur !) et est retenu celles qui me donnait la réponse la plus plate possible.
Le problème, c'est qu'en dépassant 5 hps (en prenant en compte l'entraxe de 110 mm) voire 6, la courbe tombe dans le haut du spectre.
Penses tu que l'impédance acoustique soit trop juste avec 10 hp (ou 12) par canal, sachant qu'ils sont en doublet 5-6 devant et 5-6 derrière .. ?
Vincent
enregistré
Allez, direction l'atelier et je pars là dessus, c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu avec 6 hps, il est surement possible de faire mieux, mais cette solution est compacte et élégante. Rdv dans quelques heures pour essais en vrai
Amitiés,
Vincent
Sujets : 34
enregistré
C'est un XA41 sur ton fond d'écran?
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
JM Plantefeve a écrit :C'est très intéressant. S'il y avait une version suivante à cette 1.8, il serait pertinent de pouvoir placer un sol. Et retrouver un peu du bas médium qui inquiète Jean-Yves. Cela est possible en utilisant les feuilles Mathcad de MJ King qui permettent de simuler l'influence de tous les murs, cotés, sol et plafond..
Pour ce qui inquiète Jean Yves, la simul est donné pour un hp lambda ayant une courbe "parfaite", pour étre plus précis utiliser Basta en entrant les TS :
http://www.tolvan.com/index.php?page=/basta/basta.php
@Vinny7531, bien, c'est juste parfait, enfin, proche de la perfection
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
@ Olivier, châpeau bas ! tu l'as reconnu avec juste un cône et un empennage !
@ Philou, Dis Philou, dans ton cas, comment as tu déterminé la distance entre les baffles avant et arrière sur ton montage ? L'as tu joué au "le plus près sera le mieux" ? , en expérimentant plusieurs écartements ? d'après calculs ?
Je viens de faire une simulation sur Basta (!!) en rentrant les T&S, la forme du BP ..etc. La courbe est toujours très proche mais nettement plus descendante dans l'aigu ; -5 db à 5 kHz ; -8 dB à 10 kHz.
Mais puisque rien ne vaut l'expérience, cette fois ci je file à l'atelier !
A tout à l'heure !
enregistré
Re !
Sorti de l'atelier avec une paire de "panneaux", juste les baffles avant pour l'instant, mise en place dans le salon à l'arrache sur des chaises, et mesures.
Première mesure en direct, baffle à 50cm du mur arrière, micro à 50cm dans l'axe. C'est nettement mieux dans le médium, l'aigu chute toujours. Cette chute correspond tout à fait à la simulation faite sur basta ; hormis le creux à 6 kHz, chute de 5dB environ à 5kHz et 8 à 10 kHz
Autre mesure en mettant cette fois ci une correction sur l'ampli corriger l'aigu et un peu le bas médium
La même au 1/3 d'octave
Ensuite petite séance d'écoute ; ça n'a rien à voir, et ça m'a tiré un grand sourire ! La scène est bien mieux déployée, la pièce plus remplie, avec une très belle "aération". Ce n'est toujours pas le top bien sûr mais c'est la bonne piste ! Ces petits haut parleur pas cher semblent avoir de bonnes qualités !
Afin de corriger la réponse dans l'aigu je songe à remplacer l'un des 6 hps, certainement celui du milieu de la colonne côté intérieur, par un tweeter filtré par un simple condensateur. A voir après quelques calculs.
Du coup je repars à l'atelier faire les baffles arrière, assembler tout ça, mesurer et écouter, et ce sera déjà pas mal pour aujourd'hui. Je vous tiens bien évidemment au jus.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Vincent,
Je pense qu'avec un Line Array bien adapté au lieu d'écoute, on peut se faire plaisir pour un coût modeste.
Quand j'écris que l'acoustique chez toi est "claire", cela concerne la quantité et qualité des absorbants dans ton salon, par opposition aux pièces très meublées avec grandes bibliothèques, tentures lourdes, etc... (les bouquins et les disques sur les murs constituent un très bon absorbeur large bande).
Je me base sur ta sensation d'image "trop large" et de manque de précision dans l'espace. Quand le rapport champ direct/champ réverbéré est faible, je pense qu'on a intérêt à atténuer le rayonnement arrière du dipôle, par ex: rideau de thibaude à l'arrière (Tu fais juste le contraire  ).
Le "filtrage sélectif" que j'évoque est, comme le propose Jean-Marc, destiné à "modeler" l'émission de la ligne. Large bande au centre et filtré passe bas pour les HPs du haut et du bas.
De plus, pour qu'un système triphonique soit réussi, il est important que les enceintes descendent vraiment (200 Hz est un mini) sinon le HP de grave devient localisable.
Vue ton énergie et ton efficacité, nul doute que ça va le faire !
Amicalement, Jean-Yves
enregistré
Bonjour à tous,
( @ Jean-Yves, ok je vois ce que tu veux dire, et prends bonne note. Merci pour le p'tit mot motivant  )
Hier soir j'ai terminé les baffles arrière et assemblé tout ça. Une partie de la nuit à faire des essais de placement. Bon, c'est de mieux en mieux mais toujours pas parfait. J'ai suivi le conseil de Philou et ai placé de la mousse de coussin à l'intérieur, ça améliore encore.
Une petite courbe de mesure, micro en place auditeur avec un petite correction dans les aigus, et un chouille de grave en plus aussi :
Mais j'ai passé beaucoup de temps à bouger, re bouger, et encore bouger car la scène tirait à droite, et rien à faire .. et puis je me suis souvenu qu'il y a 3 ans les transistors du canal gauche de l'ampli ont été changé (!!!). Ce matin, j'ai donc sorti le module ampli numérique chinois, et là une grosse claque ! La scène est bien plus précise, les aigus plus fins, une meilleure séparation des instruments .. au prix d'une certaine assise en moins comparé au Onkyo Integra. C'est donc un module 2.1 ; coup de chance il a un correcteur d'aigu, et à l'oreille je ne ressens aucun manque de ce côté là.
L'infraflex n'ayant pas encore avancé, je suis allé faire un tour du côté de chez mes parents pour ramener une paire d'enceinte en charge close, elles serviront de voie grave. C'est pas génial mais ça appui tout ça et je me rend mieux compte dans choses qui ne vont pas.
A ce chapitre, l'écoute est belle, une jolie scène (mais un sweet spot du genre la tête doit être placé à 2cm près :/ ), une superbe aération typique des baffles plans, mais il y a un manque .. et je ne sais pas ce que c'est, je crois que ça se passe dans le bas médium. Il y a aussi encore quelques pics de fréquences qui agressent un peu l'oreille et quelques creux aussi.
J'ai ensuite débranché un groupe de 4 hp à l'arrière et la scène est encore meilleure (ça reste relatif hein ! mais c'est quand même concluant).
Malheureusement avec ce nouvel ampli je ne peux plus brancher mon câble pour faire des mesures .. je vais devoir bricoler ça.
En attendant je crois que ça va rester tel quel quelques jours et je vais terminer l'infraflex.
Quelques photos dont une pour se rendre compte à quel point l'ampli numérique est minuscule :
L'aventure n'est pas fini, oh non !
A très bientôt pour la suite !
Vincent
|