Salut Nicolas,
Je vais te répondre d'une manière "pratique"...
Le GPA 414-8b est un HP qui, si tu le charge d'une manière théoriquement parfaite (cad linéaire) te donnera un grave "très" court !!
Il ne faut donc pas s'affoler à voir certains qui le monte à 160 litres (!!).
Perso, je ne suis pas fan des trop grandes charges, effectivement, car la réponse impulsionnelle (simu ou pratique) se pète la gueule.
Maintenant... la mise en œuvre d'un HP et sa charge BR est aussi conditionnée "dans la pratique" par...
- La pièce d'écoute et son acoustique (modes, etc)
- Du positionnement des enceintes (HP, charges) et du point d'écoute (ventres et nœuds de pression)
- Des gouts de chacun !!
Je te rejoins sur ce point que l'idéal théorique "en matière de réponse impulsionnelle" se situe aux alentours des 50 à 55 litres pour ce HP (j'ai plus trop le souvenir mais bon)
Maintenant, dans la pratique, tu peux demander à un HP (qui plus est à faible Qts) de descendre un peu plus, étant naturellement "tendu"... il te donnera une meilleure réponse dans le bas du spectre sans pour autant s'effondrer.
Pour mon cas, j'ai estimé que les dimensions (largeur) de ma pièce me permettraient un bon room gain... et j'ai arrêté ma charge (litrage) à 72 litres.
J'obtiens 25Hz@-3dB à la mesure et au point d'écoute... ce qui à mes yeux, pour une écoute musicale, est amplement correct.
Après, chacun choisit son compromis.
72 litres reste pour un GPA 414-8b une charge très nerveuse et rapide... et subjectivement parfaitement linéaire !!
Jean-Marc
Ps: Après... l'idéal théorique... en audio !!

(cf jys)