ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Claude,

"Bonjour à tous
Est-ce dérivé du "load invariant amplifier"?"

Quel point veux-tu évoquer : la première édition (1996) du Handbook de Doug ? le différentiel complémentaire ? Le Sphinx ?

Le solide Sphinx est effectivement équipé d'un double push-pull de MJL3281 et MJL1302, comme le "load invariant power amplifier" de 1997. Mais ce design n'était pas présent dans le premier Handbook.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :------------------------------------
"comparer ce que font les uns et les autres"
J’adhère totalement. A la lecture, à l'écoute, à la conversation. Pour apprendre à quelques moments et ainsi pouvoir progresser. A ce propos, ma dernière action fut de commander ce livre de Kaneta (je lirai schémas et photos et compte sur l'appli google traduction pour des bribes de texte).
------------------------------------

Ca y est ! Je l'ai reçu ! Très bel ouvrage. Il me plaît d'imaginer que le titre aurait pu être : les 3 formules du professeur Kaneta.
Avant de rejoindre la bibliothèque des Linear Audio, Self, Cordell, Leach et autres, il passera par la table de chevet.

Bonjour Jean-Marc,

Pour quiconque s'intéresse à l'acquisition de ce livre, cela peut être pertinent de vérifier si, taxes et transport inclus, il revient à meilleur prix en commande directe du Japon:

http://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-1613359

Quoique une approche favorisant le "commerce local" et ses intermédiaires se discute.

Cela étant dit, avec ton regard d'électronicien aguerri, j'ai bien hâte que tu nous en dises plus, même s'il y a de fortes chances que je ne comprendre pas la majorité de l'analyse. Ça m'apprendra à être débutant en électronique! En ce sens, vu le grand intérêt des membres du forum pour les conceptions de Akihiko Kanéda, un travail de vulgarisation serait probablement apprécié par plusieurs.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,

Sébastien, merci pour le lien Cool

Jean-Marc,

Sans en nié l'utilité et l'intérêt, j'ai complètement décroché avec vos échanges techniques trop, beaucoup trop pointus, pour mon lamentablement bas, niveau de compréhension (un peu comme l'extinction du son dans la montagne...) Sad. Mais, normalement, je ne devrais pas tarder à pouvoir commencer une version "légère" du sphinx... Wink.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dominique,

"je ne devrais pas tarder à pouvoir commencer une version "légère" du sphinx..."
Très bien ! tu sembles rester satisfait du Sphinx que tu as eu la gentillesse de prototyper à ma place.

"j'ai complètement décroché avec vos échanges techniques trop, beaucoup trop pointus, pour mon lamentablement bas, niveau de compréhension"
Les échanges techniques pointus et la veille conceptuelle qui en découle me font souvent progresser. Merci à Melaudia d'en être actuellement le terreau. Mais il faut savoir tirer (voire trier) l'essentiel, pour se reformuler soit même les choses. Mettre à jour de temps en temps mon petit site web, c'est un peu cela.

A ce propos, le guide d'utilisation audio de LTspice : 23 pages au format pdf (480Ko), vient d'être légèrement ajusté. Pratiquer les simulations proposées en lisant ce guide est j'espère grandement didactique pour les passionnés désireux de mieux comprendre l'électronique audio de puissance. On doit pouvoir s'en sortir avec 4 séances de 2 heures. A quand un Spice Workshop chez Melaudia ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Merci Jean Marc de mettre vos ressources à notre disposition. Je suis un peu perdu dans vos analyses techniques, mais je vais m'essayer, à mon rythme, à le simulation.
Il me semble manquer, pour les amplificateurs à transistors, un ouvrage comme celui des deux Gérard Fiderspil et Lallié consacré aux amplificateurs à tube?

Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonjour,
Jean-ClaudeRL a écrit :Il me semble manquer, pour les amplificateurs à transistors, un ouvrage comme celui des deux Gérard Fiderspil et Lallié consacré aux amplificateurs à tube?
Il y a celui-ci :

[Image: 517Y%2BynR5VL._SX365_BO1,204,203,200_.jpg]

téléchargeable ici :

http://pagesperso-orange.fr/iodau/Brault...0HiFi'.pdf

Cdt
Répondre
Merci beaucoup
Je connaissais l'ouvrage mais ne l'avais jamais eu en mains (je ne connais que comment construire baffles et enceintes acoustiques).
Avec LT spice cela fait beaucoup de littérature.
Encore un fois merci
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonsoir forr,
Sympa de nous avoir dénicher cet ouvrage!
Cordialement.
Patrick
Répondre
Jean-Claude,

"je vais m'essayer, à mon rythme, à la simulation"
A ta disposition, vraiment.

"Il me semble manquer, pour les amplificateurs à transistors, un ouvrage comme celui des deux Gérard Fiderspil et Lallié consacré aux amplificateurs à tube"
En français, l'ouvrage incontournable, à mon sens sur la première marche du podium : "Amplificateurs de Puissance" de Michel Girard. Acheté en 1989 à la Fnac, alors en IUT de Génie Electrique option Informatique Industrielle à Lille. Après le bac Electrotechnique, après l'achat de mon vélo Peugeot PH501, après le bac Electronique, avant le peloton de sous-officiers en Allemagne. Ma jeunesse.

PS : Forr, j'ai ce Brault, incontournable sur le plan historique.
Répondre
Un peu en marge du sujet mais c'est à propos d'un moyen d'accès à la culture...

L'extrême majorité de la littérature technique audio est en anglais, une bonne partie est disponible en fichiers PDF à télécharger. Le problème, c'est que la lecture sur un ordinateur est fatigante pour les yeux, (enfin pour les miens).
Je pense depuis longtemps aux liseuses. Après m'être un peu documenté et avoir jeté un coup d'œil rapide dans les magasins, celles de la marque Kobo semblent mieux adaptées que les autres pour le confort de vision et peuvent afficher les PDF. Il y a un modèle de 7.8" (Aura One 230 €).
Mais je m'interroge à propos de ces machines sur leur capacité à afficher correctement et confortablement des PDF qui ne sont que des pages scannées donc en fait des images de documents initialement issues de revues (au format proche de 21 * 27 cm) ou livres (19 * 23 cm pour les récents chez Focal Press).
Sinon on peut faire une impression papier mais ça revient au prix d'un bouquin neuf et c'est vite encombrant.

Tout avis est bienvenu.

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)